Un dépistage en trente minutes: visite guidée au Checkpoint

Publié par yoyolimoges le 13.04.2010
174 lectures

Pour faciliter l'accès au dépistage, une structure innovante a ouvert en janvier à Paris. Elle mise sur la rapidité et la simplicité de ses tests et un accueil spécifiquement destiné aux «hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes». Mode d'emploi.

Se faire dépister du Sida en moins d'une heure, c'est maintenant possible grâce au Kiosque Info Sida. Fin janvier, l'association a ouvert au cœur du Marais un centre de dépistage rapide et inédit en France, Checkpoint. «Il y a un problème d'accès au dépistage, explique Pierre Teissier, directeur du centre. Nous voulions proposer une offre innovante, un lieu intime et convivial qui mette à l'aise et attire ceux qui rechignent à se faire dépister.»

Résultats en 30 minutes
Concrètement, dès son arrivée au Checkpoint, le patient s'entretient avec un médecin pour s'assurer qu'il n'a pas été exposé à des risques de contamination durant les trois derniers mois, et identifier d'éventuels symptômes de primo infection. Ensuite, il se soumet au test rapide: un infirmier lui prélève alors quelques gouttes de sang au bout du doigt. Fiable, cette méthode est employée dans de nombreux pays mais, en France, elle ne peut être utilisée que dans le cadre d'une recherche bio médicale. Une petite demi heure après le prélèvement, le patient a accès au résultat. Si le test se révèle positif, il doit effectuer une prise de sang.

Ces consultations, confidentielles et gratuites, sont exclusivement réservées aux «hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes» (HSH). «Notre Association travaille depuis longtemps avec les homos et le dispositif est adapté à cette population, explique Pierre Teissier. Nous voulions aussi inclure les bis et ceux qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes sans pour autant se considérer homos. Ils ne sortent pas forcément dans le milieu et sont moins touchés par les campagnes de prévention. Ici, les patients peuvent parler franchement de leurs pratiques sexuelles, sans devoir mentir ni avoir peur d'être jugés ou pris de haut».

Déficit d'information
Car, au-delà du dépistage, l'association met l'accent sur le dialogue, pour conseiller au mieux les patients et les informer des risques de chaque pratique. Des efforts de prévention qui restent, encore et toujours, indispensables: «Il y a un gros déficit de prévention, surtout chez les 18-25 ans, et beaucoup de patients ont de mauvaises informations», constate Pascal, infirmier au Checkpoint. Ainsi, 40% des visiteurs du centre n'avaient jamais entendu parler des traitements post exposition. Et presque un sur trois a eu au moins un rapport non protégé avec un partenaire dont il ne connaissait pas le statut sérologique.

Depuis fin janvier, plus de 220 hommes sont déjà venus se faire dépister au Checkpoint. Un succès qui a surpris Pierre Teissier: «On ne s'attendait pas à une telle affluence dès l'ouverture. La plupart des patients apprécient la rapidité du test, le fait que le lieu soit spécifiquement destiné aux homos et aussi de ne pas avoir à subir de prise de sang.» Et il insiste sur la nécessité de se faire dépister et rappelle que, selon l'enquête Prévagay publiée en 2009, 20% des personnes séropositives ignorent qu'elles sont porteuses du virus.

Photo: Cédric Douzant/TÊTU.

Adresse, horaires du Checkpoint:
36 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris (plan).
Tél.: 01 44 78 00 00
M° Saint Paul (Ligne 1) ou Pont Marie (Ligne 7)

Lundi: de 08h à 12h30 sans rendez-vous.
Mardi: de 16h à 20h30 avec rendez-vous.
Mercredi: de 16h à 22h sans rendez-vous.
Jeudi: de 16h à 20h30: avec rendez-vous.
Samedi de 12h à 18h: sans rendez-vous.
Vendredi et dimanche: fermé.

Informations en ligne sur le site du Kiosque information sida