Un dimanche pas comme les autres

Publié par frabro le 27.10.2009
2 294 lectures

Après un samedi genre larve, ecroulé sur le canapé entre deux passages sur seronet, le dimanche s'annonçait plus rempli et il a tenu ses promesses.

 Dejeuner tôt, va falloir quelques jours pour recaler l'horloge biologique et qu'elle comprenne que c'est l'hiver !

 Départ en frabromobile pour le fin fond de l'Oise, en limite de la Normandie, le pays de Bray. Je ne connaissais pas cet endroit, je reviendrais visiter à l'occasion. Nous y donnons un concert dans le cadre d'un festival de chant organisé tout le week-end par un minuscule village. Etonnant mais avec un programme riche de variété et de qualité.

 Nous donnons le requiem de Fauré dans une très belle église en briques rouge. Le choeur est un peu petit pour accueillir 60 choriste, un orgue, un soliste...On s'organise et tout est prêt lorsque les auditeurs remplissent la nef.

Sentiment partagés : chanter un Requiem me fait inévitablement penser à ceux que j'aimais et qui sont partis de l'autre coté voir s'il y faisait bon vivre. Mon compagnon, mon père,tous les amis perdus au fil des ans à Aides, JF-Moajdi cette année. 

Le choeur d'enfants sur le Pie Jesus me donne la chair de poule. Le solo du baryton sur le Libera me, que nous reprenons ensuite en tutti, tout autant.

Mais ce qui me trouble, c'est de voir assis presque au premier rang mon "clove", venu tout exprès assister à ce moment. Nous nous échappons aussi vite que possible après le concertt pour passer ensemble un moment volé, à la fois intense et frustrant. 

Retour à la maison fatigué de toutes ces émotions  et rasséréné aussi.

Et là retour brutal à la réalité sur Seronet : je tombe en pleine bataille de sacs à mains sur le chat. On s'envoie des injures, ceux qui parlaient de se débarrasser des gens qu'ils n'aiment pas (de les exterminer même parait-il...) s'offusquent de se prendre un retour de baton...On se croirait dans une cour de récréation, sauf que là la volonté de blesser les autres est évidente. Dommage. On calme le jeu comme on peut (merci Gigi !)mais ça laissera des traces.

Allez lundi boulot comme d'habitude. Mon homme repart vers le sud. J'attends la prochaine oasis dans le désert.

Sereinement,

François 

Commentaires

Portrait de Valala

A te lire...

J'étais "partie" à rêver au pays de Bray...

Je ne m'attendais pas à cette "chute"...

Comme toi, j'aspire aux "oasis dans le désert"...

Portrait de felix

c'est une oeuvre pleine de tendresse les musicologues, et Fauré lui même diront de ce requiem qu'il est" la berceuse de la mort"..

( je sent la mort comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur de l'au-delà, plutot que comme un passage douloureux)  ..disait il.

il l' ecrira en 1890 suite au decés de ses parents ,  volontairement il ne composera pas de   "Dies Irae"  (colere de dieu) pour briser le coté trop solennel que la construction des requiems avait jusque la. il fut écrit a l'origine pour des choeurs d'enfants  et un ensemble ochestral réduit .se n'est que a partir de 1899 qui prendra la forme  que on lui connait aujourd'hui.

Il sera également interprété pour son propre décés en 1924.

Merci françois de le dédier a ceux qui sont parti .

  voici un extrait

http://www.youtube.com/watch?v=VWMmolrId_4&feature=related

Je te souhaite plein de bons moments avec ton ami .

                   bisous.

Portrait de cedric06

très curieux cependant ton blog partait très bien ce partage de sentiments de ces personnes disparus comme je le comprend...

mais tres surprenant quand tu parles de cet incident ou j'étais présent également et que tu mentionnes qu une personne (sans citer de nom mais un seronaute du 57) qui à parler d'extermination et j'en passe et qui a bataillé avec un autre seronaute du 17

que depuis je vois étant sur le chat que tu rigoles parle et plaisante avec ces deux personnes....faudrais que tu nous expliques, ne crois tu pas ? 

Portrait de frabro

Cedric06 j'essaie simplement dans cette histoire de ne pas prendre parti.

J'ai ici de vrais amis, des gens que je cotoie simplement, des gens que j'essaie d'éviter aussi. Comme dans la vraie vie, je ne suis pas dans le virtuel différent de ce que je suis en réalité.

Lorsque je pense qu'une explication est nécessaire je vais la chercher en privé et je l'ai fait avec l'un comme avec l'autre. Comme je l'ai dit ailleurs, cette histoire ressemble à une bagarre dans une cour d'école et j'espère que tous les protagonistes comprendront qu"il faut ici se comporter autrement si l'on veut que tout le monde y trouve sa place.

Portrait de brw40

j'ai assisté à 2 choses: les premices de la bataille du chat dés vendredi midi ... je ne m'etallerais pas la dessus, c'etais trés trés bas !! une gueguerre sterile je suis peut etre un peu vieux pour ce genre de truc mais je trouvais ca niveau ecole maternelle.

C'est surtout de la deuxieme chose dont je voudrais parler.... le requiem ... énorme moment d'emotion pour moi aussi !! j'ai vraiment été impressionné par ce que j'ai vu ....comme quoi il n'y a pas qu'a bercy a coup de kilowatt et de decibel qu'on s'en prend plein les mirettes !!! superbe morceau (que je connaissais partiellement) interpreté de maniere magistral et qui m'a emporté a plusieurs reprise au confin de mes emotions (j'avoue..j'avoue..j'etais trés trés emues par moment)!! une apres midi qui restera dans ma memoire aussi c'est sur !! j'ai pu voir une eglise plein a craquer dans un petit village du pays de bray (pays voisin de mes origines, que je conseille frotement en cette saison)dans un cadre pastorale rougoyant bref... le paradis momentané. 

Mon conseil du jour : ne vous privez pas de ces petits instants de bonheur ca aide à vivre !!!