un peu de moi !

Publié par avenger le 30.06.2024
97 lectures

un matin de 1986 dring!!!! dring!!!! dring!!!!!! DRING!!!!!! "allo?" " oui bonjour monsieur ici le secrétariat de l'hopital il faudrais que vous repassiez car vous étes séropositif au revoir monsieur" voila a peu prés comment c'est passer l'annonce de mon statut. Je suis suivis par mon généraliste et mon infectiologue ces 2 personnes sont pour moi trés importantes pour la maladie mais aussi pour d'autres infections, ou des éffets secondaires du aux ARV.Mais surtout sur le plan humain avant tout!!!!

Je suis entrer en phase sida en 1997, ayant été contaminer en 1986,j'ai eu beaucoup de chances je le reconnais,11 ans sans faire d'infections graves,pendant ces années.Pendant tous ce temps 3 solutions se présentait a moi.

1) Ne plus rien faire et attendre...(ça risque d'etre long lol)

2) attendre la mort coucher dans mon lit et vivre comme une éternelle victime.

3) Ou bien vivre et avoir mon mode de vie bien a moi!! je déteste entrer dans des cases, en gros je ferais ce que je veus! "drogues sex and rock and roll" cette 3eme solution me paraissais beaucoups plus motivante ,et la encore j ai eu la chance que mes parents qui etaient au courant de mon vih et de ma sexualité mon toujour aidé,soutenu.

Donc étant déja au départ auto-destructeur j'ai opter pour une vie a 200 km/h faire la teuf pratiquement un jour sur deux et surtout en arrivant en auvergne foutre les pieds a l'hopital le moins possible,j'ai du trouver un nouveau généraliste qui m'as dis :

-"ok un fais un éssai de trois mois" ( pour voir si le feeling allais passer ou pas,et lui a l'époque ne connaissais rien au vih , mais il s'est former)  aujourd huit cela fait 30 ans que l'on se connais avec un beau parcour de vie de suivi médicale.

Je faisait mon bilan une fois par ans a l'hosto et bye bye ,mon 1er infectiologue j'ai du le voir meme pas 10 fois en 15 ou 10 ans.

Entre temps je suis entrer a AIDES   comme volontaire ce qui ma donner de la force et de la connaissance bref 10 ans  de volontariat,avec ces peines,ces joies et les colères aussi.Puis 1997 arriva je vais faire mes analyses

et hop  repart pour une année de "festivités" euh enfin presque je passe voir mon médeçin et la le verdic tomba ,je rentrait en phase sida  de prime abord tout aller bien, vu de l'exterieur mais les analyses elles disaient tous le contraire cd 4 en chute libre je devait etre largement en dessous des 250 ml et ma charge virale elle devais etre pas trés loin des 3000 000 copies) ect...Les trithérapies venaient juste d'arrivées j'ai donc inaugurer ( avec d'autres) crixivant ,azt,zérit,lamivudine ,bref un super coktail + bien sur d'autres médocs pour éviter certaines maladies opportunistes.

Du coup j'ai passer la 5eme et  vivre pied au plancher ,mon pauvre médeçin en a vu de toutes les couleurs lol, et comme il m'as dis une fois.

"je te connais ,comme si je t'avais fais " j'ai pris cela avec beaucoups de chaleur et d'émotions ayant un rapport particulier avec la médecine et donc les médeçins je fonctionne beaucoup a l'affectif ,donc je demande une totale ouverture d'esprits des deux cotés j'ai rien a lui cacher et il en ai de meme pour lui je fonctionne comme ça!! parfois certains sont "surpris" dirons-nous, la blouse blanche ne m'intéresse pas,je veux le médeçin et son savoir mais aussi le mec ,pour pouvoir discuter ,négocier les traitements ou simplement avoir un avis.

Arrive l'année 2015 et ces emmerdements avec ,traiter déja depuis donc 1997 les éffets secondaires du long termes commencent a se rappeller a mon bon souvenir!!

1 ) difficulter a marcher ,hanches douloureuses

2 ) cervicalles et migraines, me laissant sur le "flanc" pendant plusieurs jours et cela malgres l'aide de mon toubib.

3 ) c'est autour des 2 épaules de se manifertés+ douleurs diffusent inssuportables avec en plus impossibilité de faire une nuit complete.+anxiolitiques et anti dépresseurs+plus morphine a ma demande ,j'ai cru devenir fou avec cette putain de douleur.Bref suite a une consultation avec mon infectiologue il decide de  mon hospitalisation .

hospitaliser dans sont service c'est la danse des examens , examens sous toutes les coutures.La j ai pus voir que mon infectiologue "touchait sa billes en matiere de vih."

résultats de ces centaines d'éxamens: ostéonécrose des 2 hanches et des 2 épaules bon pour etre opérer pause de prothèses (hanches et épaules) allez alons y !!!!

Je tiens a remerçier les labos pharmaceutiques qui avec leurs molécules mon bousiller le squellette ,mais il est vrais que sans eux je ne serais plus la!

Et j ai eu la chance d'avoir eu un chirurgien super grace a lui je marche sans boiter et sans canne!!! :) et pour mes deux épaules tout n'est pas encore rentrer dans l'ordre mais ont y arrive.

Aujourd huit je suis dans un foyer logement pour personnes ayant de sérieux blems de santé ,suis dans mon studio et je partage ce foyer avec des gens beaucoup plus agées que moi ,mais cela ne me dérange pas et ils nous arrivent ( avec mes trois compères de tablé d'avoir de franches rigolades)

Je suis loin d'etre "apaiser" étant un super anxieux, mais au moins mon vih lui me fou la paix (je ne reviendrais pas dans cette article sur les divers éffets secondaires  des ARV)

J'ai décidé de me raconter un peu, car je poste beaucoup de choses ,ou réponds a des questions,mais me livrer comme ça en "profondeur" est une chose rare.

Voila j'arrive a la fin de mon article certains aimerons d'autres pas, pas grave,peus -etre meme que j'en ferrais un deuxieme.

n'hesitez pas a commenter si le coeur vous en dis.

Av.

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de Thierry

Mais ce pti peu que tu partages aujourd'hui ,là sur cet espace de paroles ,personnellement je t'en remercie.

Le temps efface dans la memoire de certains et parfois  dans le souvenir collectif de beaucoup d'autres ,ce qu'ont été les "Années Sida " entre 1980 -1990. Un vecu qu'il est difficile d'imaginer  a un moment  ou le regard et l'apprehension du vih ressemble d'avantage  en 2024 a une question de" prevention " et de" traitements" a gober ou injecter pour minorer l'impact de cette "infection chronique".

Pour celles et ceux qui  ,quelque soit leurs pathologies   , traitent a grand renfort de traitements ,le tribut physique et parfois mental est lourd et invalidant dans la vie de tous les jours .

Prevenir pour éviter les risques c'est bien,traiter pour endiguer  et stopper  c'est bien,  informer et detailler les effets presents et ou a venir des traitements  risquerait peut etre de destabiliser et detourner certains   de la seule facon de contenir  ou stabiliser un temps la pathologie.

Un bon professionnel de santé  si l'en a le temps ,lors des consultations-prescriptions ,évoquera  une partie des effets secondaires,mais helas  fera comprendre aussi qu'il faut en passer par là car il n'y a pas le choix.

Mais n'est ce pas trop tard pour  l'entendre .  La prevention est a revoir quant elle n'évoque pas d'une façon pedagogique,  que contrairement a des vaccinations preventives (pour certanies infections), la prise de molécules n'est pas anodine pour l'organisme qui plus est a long terme.

Ton  parcours  évoqué ici, retrace  l'impact et l'histoire d'une" infection"  pas vraiment tout a fait" chronique "......

Merci pour ton partage