Les archives communautaires

Santé : Sarkozy a l'intention de transférer la gestion des maladies chroniques de l'assurance-maladie aux mutuelles

Nicolas Sarkozy envisage un désengagement progressif de l'assurance-maladie obligatoire sur les maladies chroniques. Cette modification profonde du système de santé français consisterait à confier aux organismes complémentaires que sont les mutuelles la gestion de ces maladies coûteuses.
En ouverture du 39ème congrès de la Mutualité française, qui se tient à Bordeaux, le président de la République a appelé de à "un partenariat nouveau entre l'assurance-maladie et la Mutualité", expliquant que "les régimes de base ne pourront pas tout financer".

http://www.e-llico.com/

 

Si je résume bien nous risquons de devoir nouqs battre fortement pour que ce type de lois ne passent pas....

 

Sinon moi je vois pas comment je pourrai me soigner un traitement à 1000€ par mois autant arréter tout de suite...

Ils ne se rendent pas compte (petit rebond) que j'ai pas envie de dire à tout le monde (oui je suis séropo c'est qu'une toute petite partie de moi)

Commentaires

Portrait de milodemavie

Portrait de texas303

Encore une info anxiogène ! C'est quel sociologue déjà qui a dit que pendant qu'on fait peur au peuple, les notables peuvent faire ce qu'ils veulent derrière son dos...

Et tu crois que les mutuelles vont être d'accord pour payer ?

Tu sais combien il y a de malades chroniques en france? ca se compte en millions !

Déjà qu'elles trainent les pieds pour nous rembourser !

Je crois que c'est pas la peine de se battre, les mutuelles vont le faire pour nous....

Portrait de rudy84

Compter sur les mutuelles pour se battre pour la sécu est une douce illusion! D'autres compagnies d"assurance privée sont sur le coup! Il nous appartient non pas d'avoir peur mais de se battre auprès des organisations qui luttent contre le démantèlement de l'accès aux soins, et réclament le maintien de la sécurité sociale de 1945.

Alors ceux qui ne s'intéressent pas à la politique, (attitude que l'on peut entendre), la politique s'occupe d'eux, à leur insu de leur plein gré! comme disait Coluche! 

Portrait de texas303

J'ai jamais dit que les mutuelles allaient se battre pour la sécu ! J'ai dit que les mutuelles veulent payer le moins de choses possibles, comme les assurances. C'est Milodelavie qui a lancé le sujet sur le fait que Sarkozy a l'intention de tranferer la gestion des maladies chroniques aux mutuelles.

Mais Rudy84 puique tu dis qu'il faut se battre auprès des organisations, explique nous concrètement comment, avec qui, expose nous tes idées !

Portrait de HumblePenguin

Quand j'ai arrété de travailler, j'ai conservé ma mutuelle quelques temps, sans participation patronale, je payais 50€ par mois. Il va sans dire que si ce qui est pris en charge à 100% était payé par la mutuelle on payerait alors beaucoup plus cher.

Ce projet est une esquisse de la protection sociale du futur où seuls seront soignés les gens rentables et utiles à la société!

Portrait de rudy84

Etant engagé dans la vie associative, syndicale et politique, vous avez divers moyens de défendre le bien commun, et particulièrement l'accès aux soins! A vous de choisir dans quelle organisation vous souhaitez militer.

Cela demande de l'énergie, du courage et une bonne dose de motivation!

Je pense que vous avez exposé de bonnes raisons pour le faire, il y a des associations, des comités, des sections locales....Vous avez le choix!

Rudy 

Portrait de nathan

Certaines assurances privées se présentent comme des mutuelles : elles n'en sont pas. Les vraies mutuelles dont la plus importante en nombre de mutualistes en France est la MGEN ont une Assemblée générale, un Conseil d'administration, des adminitrateurs... et organisent donc des élections pour constituer leurs instances. Mais le taux de participation à ces élections est ridicule. Or c'est dans les différentes instances que les décisions concernant le projet mutualiste sont votées.

La première des priorités serait, à mon avis, que ceux qui relèvent d'une mutuelle participent activement à la vie démocratique de leur mutuelle c'est-à-dire que les mutualistes aillent déjà voter quand cela leur est demandé (un mutualiste = une voix). C'est ce que je fais à chaque fois que l'occasion se présente. Le seconde étape consiste à être candidat aux élections qui sont organisées. Et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

Portrait de texas303

moi j'ai un état de santé moyen. je suis fatigué. Je n'ai aucune motivation. J'essaie de m'en sortir et c'est déjà beaucoup. Ca me demande beaucoup d'énergie. Alors aller militer ou se battre pour  défendre mes droits ou des causes, je laisse ca à d'autres !

Le jour ou je pourrais plus rien payer,  j'arreterai de prendre mes médocs et arrivera ce qu'il arrivera.

Portrait de nathan

Les votes organisés par les mutuelles le sont toujours par correspondance. Il suffit de mettre son bulletin dans l'enveloppe T jointe et de renvoyer l'ensemble. Plus généralement, il est important que les personnes en ALD et donc les Pvvih et les Pvvhc y fassent entendre leur voix en y élisant des personnes comme elles.
Portrait de rudy84

Pour exemple, dans notre comité, une militante atteinte de sclérose en plaques, avec début de paralysie se montre d'une aide précieuse en secrétariat par le net, mail, téléphone. Nous venons à sa demande la chercher à domicile lorsqu'elle se sent en capacité de venir en réunion. Je peux vous dire que sur le retrait de la Loi Bachelot, elle a tenu à distribuer les tracts sur le marché, avec nous, debout avec sa canne, et de me dire à l'oreille, tant que je me bats, je suis en vie! Alors je peux comprendre que fatigué, découragé, on se laisse à la dérive, et texa pose la douloureuse question de la précarité accentuée, quand elle n'est pas organisée par une société du tout profit. 
Portrait de jaypeeboy

J'aimerais savoir comment ça fonctionne pour vous (les Français) en matière de remboursement des frais de médicament et d'aide au revenu pour les gens malade dû au VIH? Ici au Québec les gens ont deux choix, soit ils ont une assurance-collective au travail et celle-ci rembouse en général 80% du coût des médocs OU la personne a l'assurance-médicament du gouvernement provincial. Pour ma part, comme je suis invalide et que j'ai épuisé mon assurance-salaire qui se limitait à 2 ans je suis maintenant prestataire de la sécurité du revenu (aide sociale) qui me donne 850$ Can par mois + 68,50$ pour la passe d'autobus ce qui fait un total de 920$ par mois. Ça équivaut à environ 800$ US donc faite le calcul en euro. C'est vraiment pas beaucoup!! Par contre le coût de la vie est bien moins cher ici qu'à Paris. Moi je paye 375$ par mois pour vivre dans un 3 1/2 pièces rien d'inclus! Mais mon loyer est vraiment pas cher j'ai été très très chanceux de trouver un si bas prix! Mais néanmoins après avoir payé mon loyer, l'électricité, téléphone, internet, carte de crédit, assurance-vie et feu, il ne me reste pas grand chose pour me nourrir! Et évidemment on oublie les voyages, les sorties au resto, les loisirs! Mais j'essai de voir le bon côté des choses, je suis très chanceux de vivre dans un pays qui subvient à mes besoins (ah oui mes médicaments et le dentiste sont payés à 100%). Si je vivais en Afrique je serais mort depuis très longtemps déjà!!

Jaypeeboy33

Portrait de texas303

Vous oubliez de parler de tous les gens qui n'ont pas de mutuelles et il y en a beaucoup ! Comment faire gerer les maladie chroniques aux mutuelles alors que beaucoup de gens n'en n'ont pas?
Portrait de nathan

Texas, le sujet de ce fil, ce sont les mutuelles et les "réformes" qui se préparent. Pour ceux qui n'ont pas de mutuelle, je vois déjà l'argument que pourrait avancer le gouvernement : le chèque santé qui permet à ceux qui n'ont pas de mutuelle d'en avoir une.

D'ailleurs, le Sénat a proposé hier de renforcer le chèque santé jeune pour couvrir l'adhésion à une mutuelle jusqu'à 75% de son coût, pour les jeunes de 16 à 25 ans, sous certaines conditions.

Portrait de rudy84

Voilà ce que nous prépare le gouvernement! c'est une attaque en règle de notre sécu!

Je sais combien Nathan donne de précieuses infos pour ceux qui demandent une aide.

L'Aide individuel à la mutualisation permet directement de filer de l'argent public aux mutuelles privées. Le gouvernement crée le besoin pour faire une offre individuelle qui détruit le bien commun de l'accès gratuit aux soins par le biais des différés de salaire, les cotisations sociales!

C'est une incitation pour arriver comme aux états-unis, en Suisse,... avec l'inégalité, et la médecine à deux vitesses! Il sera conseillé de mourir en bonne santé! 

Portrait de nathan

Tout à fait d'accord avec toi, Rudy. L'Etat procède avec la Sécu comme il a procédé avec les EPIC comme la SNCF ou EDF. Il les démembre progessivement en différentes composantes avant de les privatiser. C'est un démembrement "par appartements" !

Bien sûr les infos que je donne comme sur le chèque santé par exemple n'impliquent pas que je trouve pertinente la mesure en soi. Cela tu l'as bien compris... Mais si l'info peut rendre service... Ah contradiction quand tu nous tiens !

Portrait de rudy84

Je sais Nathan et je t'invite à lire le ti programme préparé de longue date avec la complicité passive de partis dit à gauche, voir de syndicats! Amicalement toujours!

Blog; rudy84:  demandez le programme! 

Portrait de rudy84

L'attaque est plus sérieuse que jamais, le gouvernement démantèle la sécu et les vaines demandes d'unité à gauche reste vaines!

Les compagnies d'assurances privées (Axa, uap, ...) demandent à la commission européenne de livrer notre système de santé à la concurrence libre et non faussée.

Des CPAM sont en train de fermer dans ma région, les personnels sont déménagés sans infos! c'est violent pour la méthode!

Les militants syndiqués se battent et ont le sentiment profond que les directions des appareils se défaussent. Il faut rejeter le plan d'intégration des syndicats aux plans de l'union européenne! 

Portrait de Superpoussin

Le terme « mutuelle » désigne des choses différentes.
 
1)      A proprement parler une « mutuelle » est un organisme d’assurance dépendant du Code de la Mutualité. Il s’agit alors d’une personne morale de droit privé à but non lucratif dont le conseil d’administration est élu par les sociétaires/bénéficiaires selon le principe « une personne=une voix ». Tout sociétaire y est électeur.
On parle alors de « mutuelle 1945 ».
Ces mutuelles ne peuvent que proposer des assurances de personnes et mènent par ailleurs des actions de prévoyance, solidarité et entraide.
La MGEN est bien une « mutuelle 1945 »
 
2)      Le terme « mutuelle » se retrouve également en tant qu’adjectif pour désigner certains types de sociétés régis par le Code des Assurance, les Sociétés d’Assurance Mutuelle, qui sont des sociétés sans but lucratif pouvant intervenir dans l’assurance dommage. Existe aussi les Sociétés Mutuelles d’Assurance qui sont un cas très particulier des précédentes…
 
3)      Le terme « mutuelle » est aussi couramment et abusivement employé (même parmi des professionnels du secteur) pour désigner les complémentaires santé.
 
 
Dans cette trame ont été évoqués d’une part les complémentaires santé, d’autre part les « mutuelles 1945 ».
 
L’article qui a été mis en lien est relatif au dernier congrès de la fédération de mutuelles « Mutualité Française » et y est en particulier évoqué un nouveau service « Priorité Santé Mutualiste » (PSM) visant à orienter les patients vers des services hospitaliers leur offrant les meilleurs garanties de qualité et de sécurité. A première vue cela semble plutôt une bonne chose parfaitement en accord avec la vocation de prévoyance et d’entraide des mutuelles.
 
Concernant les maladies chroniques celles-ci ne sont pas ici vraiment évoquées, juste une allusion de Nicolas Sarkozy aux initiatives du mouvement mutualiste à leur égard. Quelles sont donc ces initiatives ?

 

Portrait de nathan

Superpoussin, quand je parle de "mutuelle", j'évoque la première catégorie que tu cites, c'est-à-dire les mututelles 1945 telle que la plus grande, la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN). C'est une complémentaire santé et de prévoyance (assurance décès). Elles sont sans but lucratif

La deuxième catégorie que tu cites correspond par exemple à la Mutuelle d'Assurance des Institueurs de France (MAIF) ou à la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF).Ces deux assureurs couvrent le risque habitation, accident de la circulation, risque professionnel (MAIF)... Elles sont sans but lucratif.

La troisième catégorie que tu énonces est en effet abusivement utilisé par des assureurs privés dont le but est essentiellement lucratif.

Pour bien comprendre les enjeux actuels des mutuelles, voici un éditorial récent des Valeurs mutualistes de la MGEN (mai-juin 2009) qui permet d'approcher la stratégie du gouvernement en matière de "dérégulation" des complémentaires santé à l'occasion du "référencement" de celles-ci :

Portrait de nathan

Priorité Santé Mutualiste est un nouveau service, créé par les mutuelles de la Mutualité Française pour leurs adhérents. Les mutuelles qui adhèrent à ce service se trouvent ici :


Si vous êtes adhérent à l'une de ces mutuelles, vous pouvez accéder à ce service. Il suffit que vous demandiez votre code d'accès à votre mutuelle. Le numéro pour joindre ce service est le 3935 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe ou VOIP).

Priorité Santé Mutualiste est né de la volonté de soutenir et d’accompagner les adhérents dans leurs démarches de santé, et notamment lorsqu’ils sont confrontés à la maladie ou à celle d’un proche, en répondant aux difficultés de compréhension et d’orientation dans le système de santé. Grâce à un souci permanent d’objectivité, de transparence et de qualité d’information, Priorité Santé Mutualiste est l’interlocuteur pour vous aider à mieux gérer votre démarche de santé, et à mieux en gérer les conséquences dans votre vie quotidienne.

Les services proposés par Priorité Santé Mutualiste concernent aujourd’hui quatre thèmes majeurs de santé publique : le cancer, les maladies cardiovasculaires (et les facteurs de risque), la dépendance au tabac, à l’alcool, au cannabis, …, le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour mettre en oeuvre ce programme complet et offrir aux adhérents mutualistes les informations les plus fiables et adaptées possibles, la Mutualité Française a fait le choix de solliciter les expertises d’organismes de référence avec qui elle est partenaire .