Les archives communautaires

Comment se faire bien comprendre ?

Comment être plus efficace dans ses démarches administratives ?

Comment se faire accepter des autres, quand on est différent (Santé, sexualité,origines sociales ou ethniques etc...) ?

Comment accepter l'autre avec ses différences ?

Comment rencontrer George Clooney ? Quoi d'autre ?

Comment dire "merde" à maman sans se fâcher pour la vie avec elle !

 

Tout dans la vie en société est un problème de communication !

 

Lorsqu'un message n'est pas reçu, est-ce la faute de l'émetteur ou du récepteur ?

 

Je suis sûr que sur ce site vous avez tous vos petits trucs pour résoudre les problèmes de communication que vous avez rencontrés dans votre vie et que vous continuez, éventuellement, à rencontrer sur Séronet ou d'autres sites d'échanges virtuels !

 

Vaste question s'il en est, et pourtant primordiale, pour arriver à une véritable société de solidarité, plus que jamais souhaitable avec la crise qui nous menace tous !

Révélez-nous vos talents de communicateur !

Commentaires

Portrait de julien234

le problème est bien posé,

pour quil y ai communication il doit y avoir un émetteur et un récepteur

l'émetteur doit faire en sorte de ne pas brusquer , ne pas créer  de fermeture à la réception du message, sinon rien ne passe, savoir mettre l'autre en état de réceptivité, c'est un art!!!

le récepteur doit savoir écouter sans se fermer l'écoute même si celà nous pèse vous ne pouvez pas savoir à quel point celà peut aider les personnes , on n'a rien à dire seulement écouter , savoir écouter, là réside aussi tout un art que l'on doit développer

la communication est réussi quand on est sur que le message que l'on voulait faire passer , est réellement passé

on doit se connaitre profondément sans connaissance de soi même alors la communication est vouée à l'échec

Portrait de maya

la comm : ca necessite aussi d'être capable de voir d'autres problématiques que la sienne sinon on passe de la solidarité au communautarisme 

le vih n'est pas communautariste ,

 en aucun cas le communautarisme n'en fait un discours homogéne, solidaire et fort

ce qui fait que la lutte contre le vih reste dégroupée

j'ai quitté plusieurs assoces à cause de ça

dont une tiens toi bien osmin je l'ai quitté parce que les gays y etaient traités comme les femmes ici avec un mépris intolérable ! 

mon sens de la justice n'est pas que ce qui me concerne tu vois. 

j'estime avoir perdu assez de temps et tellement d'energie dans ces luttes la 

je deserte les lieux  par lassitude

les synergies ne peuvent se faire dans un environnement qui n'accepte pas les différences fondamentales (en tous cas celles qui ne sont pas siennes, qqun incapable de voir que le discriminations qui ne le concernent pas directement sont inacceptables)

 et je suis heureuse que tu t'interroges la dessus, vraiment.

 

Portrait de Osmin

 " Le problème est bien posé", d'aprés Julien 234
  "trés intéressant sujet" d'aprés maya.

  •  Sur un autre forum je lis de la part de Nathan : Les mots sont importants en effet "   Ton intervention Nathan est intéressante. (+).. Je trouve dommage (-)" : c'est donc bien du jugement. Et cela ne me dérange pas. Sur ce, je stoppe là mon intervention sur ce forum. ca me fatigue. Il y a d'autres sujets qui m'intéressent davantage.
  • puis réponse de Jariten :   Typiquement...   Pour cette raison que je me tais d'habitude... il y a toujours quelqu'un pour chercher la faille et pour la trouver en tronquant un post! Je n'autorise pas la reprise de mes propos en partie, je trouve cela manipulateur. C'est d'ailleurs quelque chose que je ne m'autorise pas. Lorsque je cite, je cite la phrase complète... C'est aussi cela le respect, ne pas tomber dans le manipulatoire! Pour ma part, je poursuivrais, si d'autres sont interessés, le débat sur le non jugement des personnes! (du type "toi tu es comme cela" )  Les écrits, eux, peuvent, et doivent être jugés! Ils peuvent être jugés vexants, blessants, sympathiques, amicaux... c'est le jugement des personnes qui n'est pas admissible. Nous ne sommes pas d'accord, et cependant, nous ne nous traitons pas d'andouilles, d'imbéciles ou que sais je pour autant !  Sinon Nathan, je le reprécise, pas de manipulation hasardeuse de mes écrits, merci!

(Je copie-colle donc in extenso les 2 derniers posts par respect pour leurs auteurs, le 2 précédents sont ci-dessus donc pas de problème.)
Voilà quelques éléments supplémentaires pour ce forum.
   

Pour ce qui est du mépris dont seraient victimes les femmes sur ce site, personnellement je ne l'ai pas constaté, mais comme on m'accuse régulièrement de misogynie ! Ca reste à démontrer, mais sur un autre forum car ici ce serait Hors Sujet. De plus il me semble que la charte n'autorise pas les jugements et les insultes.

  •     Ce qui me parait intéressant pour ce forum c'est la proposition de Jariten de " débat sur le non jugement des personnes ", qui semble être en effet un écueil pour une communication plus sereine sur le site.

Alors poursuivons cher Jariten et les autres interessés par une communication plus saine et apaisée entre personnes atteintes d'un même mal et qui ont parfois un peu de mal à s'entendre, se comprendre. Pourquoi ?

Séro-DignementX2 ,

Ming OZ

Portrait de Osmin

 je me rends bien compte que ce n'est pas la même chose de juger des écrits et de juger des personnes à partir de leurs écrits. Car les écrits, surtout sur un site de virtualité comme Internet, ne représentent jamais qu'un instant dans la vie d'une personne et donc en tirer des conclusions définitives sur ce qu'est cette personne est forcément inaproprié...

Ce n'est pas la même chose s'il s'agit d'une publication "officielle" en librairie ou journalistique, même si ce n'est qu'à l'état de projet...

  • Et c'est pour cela qu'à mon avis les séronautes qui mettent des liens vers leurs publications personnelles prennent beaucoup de risques, car ils dévoilent alors un peu plus sérieusement leur façon de penser réelle et donc s'exposent à un jugement ou du moins à une attitude "a priori" par rapport à leurs écrits sur Séronet.
  • Il y a une chose que j'ai remarquée également depuis quelque temps sur le site c'est l'emploi beaucoup moins fréquent du langage SMS ( genre "hémoticones", je crois que ça s'appelle comme ça) qui je dois l'avouer me dérangeait beaucoup - entre autres l'utilisation du MDR à répétition qui faisait que l'on ne savait plus quand la personne était sérieuse ou pas- c'est pour cela qu'à un moment je rebondissais sur ce " Mort de rire", en plaisantant avec l'utilisation de YPDQR (Y'a Pas De Quoi Rire), ce qui n'était pas toujours compris d'ailleurs. Mais bon il semble que sur ce plan les choses ont évoluées en bien, même si je trouve utiles ces petits zigouigouis qui permettent d'alléger un propos que l'on ne veut pas qu'il soit pris au premier degré. :-)

Séro-DignementX2 ,

Ming OZ

Portrait de Osmin

 Qu'on ne peut plus mettre de petit commentaire en réponse aux gentils messages sur nos livres d'or respectifs !

Pas trés grave mais je trouvais ça sympa, alors Pourquoi avoir supprimer cela ??

  •    Pour revenir au sujet de ce Forum, il était demandé de donner des petits trucs pour faciliter la communication. Alors un qui me semble basique et que j'emploie régulièrement
  • Pour s'assurer que son "message" soit bien perçu, reçu, il faut commencer par se relire soi-même. Sous la case "Commentaire" il y a une option "Aperçu", je conseille de l'utiliser systématiquement car ça permet de voir et relire son message tel qu'il sera publié, et donc de voir si le message correspond bien à ce que l'on a voulu exprimer et par la même occasion corriger les petites fautes de frappes (il y en a toujours) qui peuvent rendre le message difficile à saisir !
  • Je parle des "petites fautes de frappes" et non pas des "fautes des petites frappes" !LOL ...Scusez-moi j'ai pas pu m'empêcher !
  •  Et si vous en avez la possibilité le mieux c'est de faire relire son message par quelqu'un d'autre dans la maison !  Vous allez me dire ou vous le pensez trés fort : " Ouais tout ça ça prend du temps ! "      En effet, mais on ne gagne rien à communiquer dans la précipitation car, et j'en ai fait l'expérience, un petit clic trop hâtif peut vous valoir une grande claque... et entrainer des débats inutiles et qui feront perdre du temps à tout le monde...

Bon alors clic sur "Aperçu" avant de "Publier" + relecture...et correction de mes fautes !

et mise en page avec les outils à disposition sous le cadre commentaire.

Et maintenant clic sur "Publier", basique ! je vous l'avez dit au départ forcément basique.

Ming OZ

Portrait de panam75019

trouver le bon mot peut parfois provoquer les mauvais maux, j'essaie tant que possible lors de mon partage d'expèrience de ne parler que de ce que je connais avec certitude et mes certitudes ne sont que trés personnelles...J'esssaie aussi de gommer l'attitude "coq de basse cour" que peuvent avoir les "males" en mal de domination. Bref j'essaie de ne pas oublier que derrière l'écran il y a des êtres humains qui vih ou pas ont des susceptibilités, des sensibilités, des douleurs intèrieures plus ou moins exacerbées.

Toutefois je n'oublie jamais que je m'adresse a des personnes intelligentes et responsable, donc si possible je ne me fais jamais donneur de leçon.

Et tout ça ne s'applique qu'à moi, si d'autres s'y retrouvent c'est heureux pour moi, si ce n'est pas le cas, est ce que cela gêne ma vie, honnêtement...non.

Portrait de jean-rene

C'est vrai qu'Internet permet d'oser dire ce qu'on a sur le coeur, avec des mots parfois durs.

Pour ma part, je fonctionne en deux temps. J'écris mon billet d'abord de façon spontanée, puis, avant de l'envoyer, je le relis et j'adoucis les termes qui peuvent blaisser la personne à laquelle je réponds.
Je pratique ainsi une forme d'autocensure mais je ne m'autocensure jamais a priori.