Les archives communautaires

Mots clés  : dentiste

bonjour,

je suis sous eviplera et actuellement ma cv et les cd' sont bien mais helas j'ai un probleme dentaire .

effectivemet je me retrouve avec ce mal dentaire et des soins a faire mais j'ai pas envie de mentir au dentiste car le risque d'accident existe  en plus je ne veux pas que sa se sache ou que je sois surpris ou froisser par le regard et le refus peut etre .

j'aimerai bien trouver un dentiste que vous connaisser dans la region de l'oise ou a paris la distance ne me derange pas .

merci

Commentaires

Portrait de Muffin64

Les professionnels de sante dont les dentistes n'ont pas le droit de te refuser des soins au pretexte d'une séropositivite. Il y a un protocole de nettoyage et de désinfection comme pour tous les autres patients. En plus tu es indétectable! 

Portrait de hugox

T'as pas besoin ni le devoir de le dire.

Faut arrêter à un moment.

Laughing

Portrait de Muffin64

Les  médecins et l'infectiologue conseillent toujours pour le dentiste : (Manipulation de sang) de le dire.  Ce n´est pas necessaire par contre pour une prise de sang de le divulguer...

Portrait de lericou06

pour seulement des soins pas besoin de s'etaler

Aprés si il y a plus c'est mieux de se devoiler et de faire confiance a son dentiste au  niveau des anesthesiques il y a des produits qui nous sont pas indiqués .....aprés je viens de faire des implants et sur la fiche il etait demandé un test H.I.V ,alors autant etre franc

 Aprés on peut avoir affaire a des cons qui nous poussent gentiment vers la porte meme si cela est prohibé pas la loi

 n'y aurais t'il pas un moyen  aprés au niveau de aides d'avoir une liste de dentistes sympatisants pour ne pas a avoir se casser les dents??

moi je sais je suis tombé sur une dentiste super ,aprés je doute quue ce ne soit une generalité malheureusement

Portrait de hugox

Perso je n'ai jamais rien dit à mon dentiste.

De toute façon, les praticiens agissent en pleine protection: gants, lunettes et masque. Avec ou sans vih, ils utilisent ces protections.

les gens se créent des problèmes pour rien.

Portrait de lericou06

on ne parle pas de protection ,mais etant seropo ,le dentiste ,tout comme le doc sera amené une fois ou l'autre a te filé un traitemant different car interactif avec notre tri  ,je parlais de ce coté là 

car coté protection evidement le praticien doit etre clean avec tous

Portrait de robhalford

Il connaît forcément des dentistes pour qui ça ne pose aucun problème.

Pour ma part, j'estime que chaque médecin à qui j'ai affaire doit avoir connaissance de mon état de santé.

Et si ça pose problème à un médecin, c'est très simple : Je m'en vais avec un sourire et un petit mot doux.

(bon je me la raconte un peu là, j'ai jamais eu de refus de soin !!!!!!!!!!!!!!!! lol)

Portrait de leliondejudah

bjr

ne te prend pas la tête !

tu ne dis rien aux dentistes, ne t'inquiete pas, ils désinfectent tous les instruments apres chaque soin, et puis le virus ne reste pas en vie a l'air !

bon courage

lionel

Portrait de cece30

bonjour ne t'inquiete pas pour cela et tu peux aller voir le dentiset a cote de la gare de nord je t'enverrais par mail car j'ai mon ami lui meme aussi qui va au dentiste qui accueille tres bien surtout sympathique 

a bientot 

cédric 

Portrait de titemarie

bonjour ,

un centre de santé vient d'ouvrir rue du chemin vert dans le 11è à Paris  . Il est "chapeauté"" par l'institut Fournier donc très au fait de la séropositivité.c'est un centre conventionné ...et il y a des dentistes!! 

tel: 01-84-17-11-00

adresse : 44/50 rue Petion

Métros : 9 Ambroise ou Voltaire , 2 et 3 Père Lachaise , bus 46,56,69 arrêt chemin vert.

bon courage

Marie

Portrait de espoir2012hiv

bonjour

étant moi même dans le domaine médical je préféré le savoir avant tout acte effectuer  car en plus des précautions à prendre habituellement il y a aussi des protocoles établi spécifiquement pour le virus hiv et le virus hépatite B et c .enfin hormis ce coté c'est le refus ou le regard qui me dérange franchement pour le moment je souffre j'ai pas envie de  rentrer dans une polémique  je vais déjà contacter par téléphone et je prends rdv s'ils acceptent  je pense qu'a paris il doit en avoir des dentistes .

a mon avis une liste de medecins généralistes, infectiologues ,dentistes, gynéco ,chirurgien  expert ou connaisseur ou dédier au domaine  de la virologie  devrait être publier sur seronet  juste pour aider et faciliter la prise en charge car j'en suis sure que beaucoup souffre de ce manque de renseignement c'est une vrai aventure et en plus sa engendre du stress .

merci pour les reponses

Portrait de hilou

J'aimerais bien contacter un dentiste aussi. Je me dis que je peux appeler des cabinets pour leur demander s'ils acceptent les séropositifs, mais je crains qu'on ne me dise oui que pour ne pas être hors la loi. Je préfèrerai évidemment un dentiste qui ne nous jugera pas sur cette contamination.

Portrait de espoir2012hiv

bonjour

essaye d'orienter dans le forum le lieu ou tu veux être traité par un dentiste et j'en suis sure que tu n'est pas le seule séropositif dans ta région qui a des soucis de dents .

il faut dire que ce sit nous aide pour avoir des renseignements utiles entre nous .

ta raison déjà c'est difficile de vivre avec ce virus il faut éviter les remarques ou de rentrer dans des polémiques .

bon courage

Portrait de hilou

Je suis en Idf donc ne me fais pas de cousi pour en trouver un. Mais je ne sais pas où aller pour me renseigner. Il n'y a pas de rubrique sur ce site pour répertorier ces profesionnels "compréhensifs", si?

Portrait de Livo75

Si tu veux une adresse sur Paris, tu peux me contacter en PV

A+

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Il y a quelques mois maintenant, l'Institut Fournier qui officie dans le 14ème arrondissement de Paris, a ouvert un nouvel institut dans le 11ème arrondissement (44/50 rue Petion - 01 84 17 11 00) et il propose des soins dentaires.

C'est un endroit où l'accueil des personnes séropositives est bienveillant.

Bonne journée. Sophie

Portrait de Mecbreton

Bonjour, moi non plus je ne me voyais pas aller chez mon dentiste sans le tenir au courant, je lui ai donc annoncé ma séropositivité, et a ma surprise il m a répondu qu il n y avait aucun probleme et remercié de ma franchise, il m a dit avoir beaucoup de patient avec des patologies bien plus grave ! J espere que le tien sera aussi compréhensif mais il n y a pas de raison pour qu il refuse de te soigner ;) 

Portrait de sam

Ce dentiste à un devoir de soin et de prise en charge , ce mec est un baltringue !!!!!

A mon avis il n' est tout simplement pas à la hauteur !!!De plus, le VIH est loin d'être la chose à le plus redouter chez un patient pour un dentiste , les procédures de soins et mesures d' hygiene imposées sont largement sécurisées . Le danger est d'avantage du coté du seropo que de l' autre patient . Finalement tu évites le pire en evitant cet amateur.

Perso, je l' ai dit à mon dentiste pour plus de confort et si un jour certains soins nécéssitaient l'information.

Dans le domaine médical je préfère l' annoncer et que le toubib ou autre personnel de santé connaisse mon profil en tant que patient.

Je pense que dans ce domaine c'est assez important . Si il y a bien un milieu ou le VIH doit être souligné c'est bien dans celui de la santé . Ce n'est pas comme oubier une ligne sur un CV , nous sommes dans un cadre ou l' information est plus que justifiée  .

Et quel confort et quel bien être de pouvoir eviter LA question quand on a déjà donné la réponse .

Je suis le premier à cacher mon VIH à mon entourage car je ne vois pas l'interet d'une telle information si ce n'est que l'inquiétude et le changement de regard etc....mais je n'ai aucun soucis avec le milieu médical .

Je suis un patient parmis tant d'autres avec ses propres particularités.

Par la suite j 'ai changé de dentiste car je ne le trouvais pas top . Je me suis renseigné aupres des infirmières de mon SMIT qui m' ont de suite indiquées une dentiste chez qui je vais , moins proche de mon domicile mais parfaitment au top ! Tu peux faire appel à elles . Ils ou elles ont toujours des ptites fiches infos pratiques !Wink

Sam

Portrait de espoir2012hiv

effectivement un dentiste déontologiquement et éthiquement parlant n'a pas le droit de refuser un patient pour des soins mais je pense que le problème est parfois de notre coté enfin je parle pour moi même car peut être j'ai pas encore passer le cap de l'acceptation et comme on dit dans les couloir c'est une maladie honteuse ou les préjuger sont multiples et parfois violents

une petite anecdote on avait hospitalisé dans un service de médecine un patient chez lequel le résultat biologique est en faveur d'une séropositivité d'emblée la panique dans le service et surtout pendant le staff le médecin chef qui connaissait rien de la maladie ordonne aux aides soins de faire attention a la laiterie , aux serviette et au postillons du patient le medecin connaissant même pas la procédure a entreprendre .j’étais époustouflé et choqué d'entendre ces propos et je suis rester sans voix pendant un moment et je vous laisse imaginé ce qui ce passer dans ma tète en ce moment là

enfin je reviens au problème dentaire je me sens aussi coupable mais pas assez à la hauteur d'affronter le regard ou les remarques .j'ai une peur une angoisse au fond de moi que sa se sache et je ne sais pas comment sa va être mon devenir professionnel et relationnel .

oui j'ai le  virus c'est vrai que c'est une maladie chronique mais quoiqu'on dise les regard négatifs, les préjuger ,l’intolérance et surtout la méconnaissance de la maladie même par les professionnelle de la santé me laisse perplexe et méfiant .voilà je préfère être honnête avec un dentiste digne de ce nom.

Portrait de sam

Le méconnaissance ne doit pas te faire douter sur toi même , tu sais qui tu es et c'est ce qui compte.
Finalement le regard des autres "en générale " a peut d'importance surtout si ce dernier est faussé par l'ignorance.
Ils ne peuvent qu' apprendre d'avantage d'une personne comme toi qui vit avec le VIH. Il est même parfois important d'arriver a faire évoluer ce regard peureux et nous sommes les mieux placer pour cela ...
La priorité reste tout de même de conserver sa tranquillité et son énergie pour prendre soin de soi .Cela doit rester ta priorité!
Mais avec un pseudo comme "espoir" ...je suis persuadé que tu seras à la hauteur ,je n' en doute pas !;-)

Portrait de espoir2012hiv

Ta bien raison et merci de booster un peu mon attitude positive , effectivement je suis un mec très fort de caractère quant je fais fasse aux personnes mais là c'est nouveau pour moi je fais  fasse à un redoutable adversaire qui est le virus hiv .

ma femme ma dis une fois ne lutte pas contre lui soit avec car il est déjà dans ton ADN donc il est en toi ne lutte pas contre toi même , vis avec avec .quant j'ai pense c'est très philosophique comme raisonnement .

je ne savais pas qu'un jour une douleur dentaire pourrait inciter une discussion aussi complexe et philosophique .

Portrait de hilou

Ce qu'a dit ta femme est intéressant. Mais j'avoue refuser de considérer que le vih fasse partie de mon identité, je n'y parviens pas.

 

Merci également à Sophie pour l'indication.