Les archives communautaires

Dans le forum sur la bisexualité récemment créé, j'ai apporté mon témoignage, et j'ai  rappelé que vivre sa bisexualité alors qu'on est en couple, c'est à dire être "bi simultané", pose automatiquement le problème de l'infidélité sexuelle.


Pour ma part, j'affirme, par expérience, qu'il est possible de faire vivre un couple dans la fidélité affective sans qu'il y ait pour autant fidélité sexuelle.
Cela demande beaucoup de doigté, autant vis à vis du conjoint, auquel on ne peut pas demander trop de sacrifices, que vis à vis du partenaire extérieur qui doit accepter la priorité souvent donnée au couple. 

 

Mais l'infidélité sexuelle, bien qu'ele soit automatique chez les  "bis simultanés", n'est pas le propre des bis, ça va sans dire.

 

Or l'infidélité sexuelle est désignée par certain comme la cause de la propagation du SIDA. C'est dire si elle est au coeur des sujets débattus sur ce site.

Aussi, je pense qu'il serait intéresant que les séronautes fassent part de leurs témoignages, de leurs expériences et de leurs points de vue sur ce sujet.

L'infidélité sexuelle est-elle naturelle?

 

La fidélité sexuelle absolue dans un couple est-elle tenable?

 

Un couple peut-il résister à l'infidélité sexuelle?

 

L'infidélité sexuelle est-elle vécue différemment dans un couple  hétéro que dans un couple homo?

 

Dans un couple hétéro, l'infidélité sexuelle de la femme est-elle vécue différemment de celle de l'homme?

 

Et probablement encore, bien d'autres questions.

 

 

Commentaires

Portrait de jaypeeboy

La fidélité sexuelle absolue dans un couple est-elle tenable? Je pense que si les deux personnes le désire et prennent l'engagement d'être fidèle je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème.

Un couple peut-il résister à l'infidélité sexuelle? Une chose est sûr, c'est qu'après s'être fait trompé par son chum ou sa blonde la relation n'est plus pareille. La confiance n'est plus là. Le risque d'une rupture est très grand. Mais je connais des couples qui s'ent sont bien sorti quand même, mais cela a pris quelques années et beaucoup de communication!

L'infidélité sexuelle est-elle vécue différemment dans un couple  hétéro que dans un couple homo? Je ne crois pas non. Nous avons tous les mêmes émotions!

Dans un couple hétéro, l'infidélité sexuelle de la femme est-elle vécue différemment de celle de l'homme? Je crois que c'est aussi dur pour l'homme que pour la femme!

Moi je crois en la fidélité et l'engagement. Quand j'entend que l'homme n'est pas fait pour être fidèle je me dis que c'est juste une bonne raison qu'il se donne pour pouvoir aller tremper son pinceau dans la chatte de la voisine!

Jaypeeboy33

Portrait de jean-rene

Un couple est basé sur un contrat explicite ou implicite.

Si le contrat est explicite, il peut comporter la liberté d'aventures sexuelles hors du couple. C'est rare mais ça arrive.
Si le contrat est implicite, cela suppose la fidélité. Cependant une promesse de fidélité, c'est un engagement pour la vie, et nul ne peut prévoir ce qui va lui arriver plus tard.

Si l'un des deux, malgré son engagement, a une aventure sexuelle en dehors du couple, il a le choix entre ne pas le dire à son conjoint ou lui dire.
S'il ne lui dit pas, il y a tromperie, je suis d'accord.
S'il lui dit, il peut le perdre, comme il peut le conserver. Dans ce dernier cas, on a alors un couple qui vit dans l'infidélité sexuelle mais sans tromperie, grâce à la fidélité affective qui y règne.

En ce qui concerne la manière de vivre l'infidélité sexuelle dans un couple hétéro ou dans un couple homo, j'ai lu une fois une étude d'un sociologue qui observait qu'on trouvait parfois, dans les couples homos, des contrats explicites incluant la liberté d'aventures sexuelles hors du couple, alors qu'on ne trouvait que très rarement de tels contrats dans les couples hétéros, probablement plus sensibles à la pression de la norme sociale.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Et la liberté de se protéger en dehors du couple? (ramener des shtouilles, des syphs, des hépatites à l'autre?)
Portrait de jean-rene

Mais Léa, si le conjoint infidèle se protège en dehors du couple, il n'y a aucun risque qu'il contamine son conjoint resté fidèle.
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

ça va mieux en le disant.

c'est drôle dans le cadre de mon masochisme ça ne me déplait pas que celui à qui je suis fidéle ne le soit pas. Je préfère que ce soit avec des femmes, bios de préférence.

Portrait de jean-rene

Est-ce du masochisme?

Je crois que c'est plutôt de l'ouverture d'esprit.

C'est aussi qu'on gagne parfois à ce que l'autre soit heureux, même si c'est à son propre détriment. Evidemment, il ne faut pas que l'autre en abuse.

La liberté qu'on laisse l'autre prendre, est comme une fenêtre. Si cette fenêtre est presque fermée, l'autre est malheureux, si elle est trop ouverte, c'est nous qui le sommes.
Il y a des couples où on ne peut pas ouvrir la fenêtre; il y en a d'autres où c'est possible.

Portrait de melanissa

nous sommes ensemble depuis 15 ans,mon ami et moi nous ne nous pas posés la question de la fidélité,naturellement nous sommes fidèles,tout simplement parce que nous nous aimons et que ce qui se passe entre nous  "comble" nos attentes affectives;alors pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a chez soi pour peu qu'on désire avoir un plus grand amour chaque jour;nous n'avons meme pas de tentations.Au fond tout dépend de ce qu'on cherche et de ce qu'on veut construire
Portrait de jean-rene

C'est formidable, vous avez de la chance.

Mais, "tout" ne dépend pas "de ce qu'on cherche et de ce qu'on veut construire" car

la liberté de faire ce qu'on veut est un luxe auquel tout le monde n'a pas accès.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est du masochisme, pas de l'ouverture d'esprit. Ca me donne du plaisir.
Portrait de jean-rene

Il me semble, Léa, que, pour que ce soit du masochisme, il faut d'abord que tu en souffres. Si ça te donne du plaisir sans que tu en souffres, ça n'est pas, à mon sens, du masochisme.
Mais, si ça te fait plaisir d'appeler cette situation du "masochisme", pourquoi pas?
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Pour que ce soit du masochisme il faut qu'on en souffre... délicieusement...

Relis "la vénus à la fourure" avec le personnage du "Grec"  tu verras qu'un rapport maso est toujours à trois...

pour moi une personne maso est une personne trés forte, trés manipulatrice.

Portrait de Jariten

Bonjour Jean René,

Je trouve ta question très interessante! Pour avoir déjà été en couple avec un bi-sexuel, nous nous étions mis d'accord dès le départ sur notre définition de la fidélité.

Il était clair pour nous qu'être fidèle concernait avant tout nos sentiments, notre affection et notre désir l'un pour l'autre qui allaient régulièrement vers la même personne, nous étions donc fidèles, mais pas exclusifs! Nous nous permettions l'un comme l'autre, parfois (rarement puisque le public féminin ne m'attire pas je ne pouvais partager qu'un homme...) ensemble, des aventures sans lendemain protégées.

Je crois que ces questions de fidélité doivent être abordées tôt dans le couple pour un parcours plus serein.

Solidairement