Les archives communautaires

Mots clés  : vaccination VHB

Lancement d'un plan de lutte contre les Hépatites virales  

source AFP

Le ministère dela Santé a lancéce mardi un plan national de luttrecontre les hépatites virales B et C dont l'objectif principal est d'augmenter leur dépidtage et la vaccination contre l'hépatite B décosidérée depuis plusieurs années pour des liens supposés avec la Sclérose en plaques.

 

La situation selon le ministère de la S anté reste préoccupante avec quelque 500 000 personnes porteuses en France de l'un des deux virus ,plus de 4 000personnes en meurent chaque année deux deux tiers du fait de l'hépatite C.

 

Et pourtant la vaccination contre l'hépatite B est  en effet éfficace à 95%   il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C

Il faut éssayer de restaurerl a confiance dans la vaccination disait devant la presse le Pr Daniel Dhumeaux Président du comité  qui élabore ce nouveau plan tandis que le Directeur général de la Santé Didier Houssin admettait que que c'était une tache difficile.

Une campagne de vaccination massive contre l'hépatite B avait été lancée en 1994 mais suspendus en 1998 en milieu scolaire suite à des études liant la vaccination VHB avec la sclérose en plaques(SEP)  mais selon le ministère de la Santé "aucune démonstration scientifique n'a pu être apportée. Une seule étude en 2004 donnait des résultats significatifs chez l'adultequant au lien entre la SEP et la  recommandation vaccinale.

La polémique a rebondi l'an dernier suite à une nouvelle étude(non justifiée) qui établissait un lien chez l'enfant  entre la  SEP et un certain type de vaccin anti-hépatite, des résultats analysés ultérieurement sont fortuits.

De fait de la méfiance perciste en France y compris auprès de certains professionels de Santé:L e taux de vaccination des enfants de moins de deus ans n'y est que de 29% contre 80% à 90 %  chez certais de nos voisins Européens où d'Amérique du Nord

.Selon le Ministère on pourrait dailleurs revoir dès cette année une hausse d'hépatite B ,les jeunes qui n'ont pas été vaccinés du fait de l'arrêt de la campagne de vaccination en milieu scolaire en 1998  ces jeunes entrant dans la tranche d'âge le plus à risque les 20/29 ans.

Le plan  2009/2012 fait suit à divers plans ,progamme où mesures qui se succèdent depuis 1999 .

LA suite arrive §

Commentaires

Portrait de PAMELOS

 Pour  l'augmentation de la couverture vaccinaleil vise les nourissons et les enfants, les usagés de drogue et les personnes à risque dont le personnel de Santé,des documents seront distribués aux médecins,mais aucune mesure n'est prévue en direction du grand public

.

Selon le Pr Houssin "dans les climat de méfiance actuel une campagne grand public aurait un effet contre productif" on irait contre les murs" il faut y aller progrssivement a t -il dit.

 

En ce qui concerne l'hépatite C le plan vise à réduire les risques de transmission virale,pour les usagésde drogues par des campagnes d'information.

Outre la prévention le plan veut aussi renforcer le dépistage très insuffisant avec l'objectif de passer d'un dépistage à 57% à 80%  pour le VHC et de 45% à 85% pour le VHB

 

Il sagit aussi d'améliorer l"accès aux traitements pour lequel le secteur libéral devrait être mieux formé. 

 Des nouvelles mesures devront également êre adoptées en milieu cacérale avec une nette incitation au dépistage et proposition de vaccinationation.

L'hépatite A très rarement  chronique en France  ne fait pas  l'objet de ce plan,dont le cout est estimé à 4 milion d'euros par ans. 

 

Portrait de Kaaphar

très bien !! ben il serait temps !

- Il n'y a qu'en France que cette polémique existe alors que c'est le MEME vaccin partout dans le monde !!

- l'hépatite B est 100 fois plus contaminante que le VIH par le sang !

- certes 9O% des "contaminés" feront une guérison spontannée, mais les 10% (env 300 000 personnes en F.) s'installent dans une chronicité durable, proche de celle du VIH : on ne guérit jamais vraiment d'une hépatite B chronique, juste des "rémissions" plus ou moins longues.

- VHB peut-être trèc contaminant en phase aiguë par rapports sexuels.

Donc, oui, il serait temps de s'en soucier et que les associations sortent enfin de leur frilosité en incitant les séropos vih à se faire dépister B et C et si négatif : suggérer la vaccination B.

Une hépatite C dépistée en phase aiguë (en gros, l'équivalent de la seroconversion dans le jargon VIH) se soigne par un ttt court (24 semaines) généralement bien supporté et "marchant" dans plus de 90% des cas !!

Je ne comprends donc pas comment on peut encore se poser des questionnements !

Mais peut-être que moi-même lorsque j'avais quelques micro-leviers et un peu d'audience n'ai-je pas gueulé assez fort et compréhensible  !

Kaaphar - 6 roses épanouies

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu c "marrant" j'ai kom 1 impression de DEJA-VU Pa vou?  1 PLAN ki au mieu sera mis en place ds 5 ans alor kon les alerte depui AU MOIN 5 ANS!!!!

Portrait de frabro

Pour ce que j'en sais, ce plan est totalement vide en termes d'actions, en particulier de réduction des risque. Il ne prévoit que de passer encore des années à faire des études couteuses et ne débouche sur rien de concret.

Les associations préparent une analyse commune de ce plan dont je vous communiquerai le lien dès que le texte sera publié. 

C'est dommage, parce que les associations avaient été consultée sur l'état des lieux et pensaient avoir été entendue. Mais elles n'ont pas été consultées sur le contenu du rapport final, rédigé par des "experts" déconnectés de la réalité du terrain.

Encore un grand gaspillage, et sans doute des milliers de contaminations au VHC à la clef. 

 

Portrait de francisco81

Hello,

 

Les  assos particulièrement impliquées dans la réduction des risques ont réagi (AIDES, l'AFR et ASUD)

 

Le communiqué de presse est là :
http://www.aides.org/admin/save/rapport/plan-hepatites-virales-260209.pdf

 

Quelques comparaisons et mises en perspective font réfléchir...

L'AFP a fait une dépêche

 

salut à tous, F

 

 

Portrait de texas303

Quand je pense qu'il y a un vaccin contre l'hépatite B depuis des années et  que j'aurais pu être vacciné... Vous ne pouvez pas savoir la chance que vous avez de pouvoir vous faire vacciner !

J'ai fais l'armée en 1989 et j'ai eu tout les vaccins sauf celui là.

Aujourd'hui j'ai l'hepatite B chronique depuis 1993 avec le VIH.

impossible a guérir car elle ne guérit pas quand on est co-infecté... 

Alors que mon vih est stabilisé, je me demande si finalement je ne vais pas mourir d'une cirrhose ou d'un cancer du foie à cause de l'hépatite.

Courrez vous faire vacciner s'il est encore temps pour vous, par pitié !!!! 

Portrait de Kaaphar

Texas303 salut,

ben voilà !

puisqu'il y en a qui pensent que la prévention passe par les témoignages, on pourrait retenir le tien quasiment in-extenso !!

moi, je fais partie de ceux qui ont "rencontré" vhb mais qui ont "guérit" spontannément... mais bon... "on" va quand même faire une charge virale qualitative de temps en temps...

ceci dit ! en cirrhose j'y suis.. 

mais bon ! "je"' n'est pas le sujet du sujet !!

je trouve les associations particulièrement molles sur ce dossier ! et je pense plus à SOS-hépatites qui devrait être locomotive sur ce terrain !

ça bande mou !!

@+ Kaaphar