Les archives communautaires

Mots clés  : auto-test

Je dirai pour, mais il y a test et test à càd des contrefaçons, des produits non reconnu par la CE.

Ceux via la salive serait moins fiable que ceux avec le sang.

Ce n'est pas encore autorisé chez nous je pense... mais au usa oui.

Commentaires

Portrait de Lupo13

POUR

Portrait de robhalford

Je suis à 100% pour.

J'ai commandé le mien par internet il y a 1 an. J'ai attendu 3 semaines avant d'avoir le courage de m'en servir. Mais je préférais être seul que dans un Cidag ou un labo ou autre endroit tous aussi moins chaleureux que les autres.

J'ai donc pu gérer la nouvelle à mon rythme et de façon intime.

Le lendemain matin j'ai été au cidag. Ils étaient très embêtés par le fait que j'arrivais déjà avec un test et un résultat positif.

Je ne rentrais pas dans les cases de leur procédure.

Du coup ils m'ont refait un auto-test similaire au mien. Le mien affichait 2 traits rouges et le leur 2 ronds bleus mais au final ils disaient la même chose.

Après ce fut la procédure classique, Elisa etc... Mais au moins, j'ai contrôlé le début du processus et c'était très important pour moi d'avoir la sensation "d'avoir la main" quelque part...

Il s'agissait d'un test sanguin dans les 2 cas. En moins de 5 minutes le résultat était lisible.

Certains vont évidemment dire qu'il y a un risque de suicide etc... Comme si on ne pouvait pas se suicider en sortant de chez le médecin.

Certains réclament des tests obligatoires. Moi je dis que si l'accès aux tests individuels est facilité et anonyme le dépistage sera déjà beaucoup plus systématique.

Ce n'est que mon expérience personnelle, mais si, pour la première fois de ma vie j'ai acheté un test plutôt que d'aller dans un labo comme je le faisais d'habitude, c'est que là, je savais.

Je ne m'étais pas trompé hélas.

Et je suis très heureux d'avoir pu obtenir cet auto-test (acheté par internet aux USA)... Sinon, à ce jour, je n'aurais peut-être pas encore eu la force d'aller me faire dépister...

Portrait de fioredelmiosegreto

Un diagnostic sérologique n'est pas anodin pour le vih, comme pour toute autre affection grave. Certains peuvent émotionnellement assumer plus ou moins bien la découverte de leur séropositivité, seuls chez eux avec leur test, d'autres pas, avec des conséquences psychologiques très graves. Je pense qu'un cadre particulier est nécessaire. Il existe d'ailleurs les TROD faits par AIDES, ce me semble, et les volontaires sont formés. Le test n'est pas uniquement l'occasion de connaître la sérologie, mais de discuter aussi de prévention et d'évoquer d'autres questions. 

Portrait de dboy30

ique :

 

J'aurais prefere apprendre ma contamination, tout seul a la maison.  D'ailleurs  j'en avais deja fait a la maison plusieurs fois, avant ma contamination...

 

Et mon copain (seroneg) continue a en faire de temps en temps a la maison ... Sinon, il n'aura pas le temps (ni l'envie) d'aller  se faire tester dans des centres de depistage.

 

PS: evidemment, tout ce qui est interdit se vend au noir = le marche des faux se cree, a des prix eleves...

Portrait de Piicsou

fioredelmiosegreto wrote:

Un diagnostic sérologique n'est pas anodin pour le vih, comme pour toute autre affection grave. Certains peuvent émotionnellement assumer plus ou moins bien la découverte de leur séropositivité, seuls chez eux avec leur test, d'autres pas, avec des conséquences psychologiques très graves. Je pense qu'un cadre particulier est nécessaire. Il existe d'ailleurs les TROD faits par AIDES, ce me semble, et les volontaires sont formés. Le test n'est pas uniquement l'occasion de connaître la sérologie, mais de discuter aussi de prévention et d'évoquer d'autres questions. 

avec ce que tu dis fiore!!

Cela dépend de l'état psychique de la personne qui va faire son test seule chez elle... Malheureusement l'être humain ne peut pas être objectif sur son état psy! Quelqu'un qui se pense fort peut finalement se trouver complétement démuni devant un résultat positif et entrer dans un déni complet de la maladie et ne pas faire les démarches nécessaires pour la confirmation et les soins.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se faire dépister dans un cadre adapté afin d'avoir des réponses aux questions, une prise en charge et un soutien immédiat.

Portrait de Muffin64

Même si il est indéniable que ces tests sont un plus pour la prévention. Je suis aussi assez réservé pour une utilisation et un resultat chez soi. Pour la majorité des cas, je pense qu'une structure médicale ou un encadrement associatif avec relai médical est plus judicieux meme si cela existe déjà. Peut être la solution est de responsabiliser les populations et de le sensibiliser a la lutte contre le sida en se faisant dépister. A ma connaissance en 2013 sur la télévision (bien ou mal fait), rien n'est fait. Il serait tant que les pouvoirs publics aillent dans ce sens. On ne pourra pas empêcher toutes les contaminations mais on pourra s'occuper de certaines a temps et informer, dire que le sida est toujours la et que l'on peut l'éviter ou se soigner. Je suis sur que spontanément dans la population en 2013, vous dites sida dans un sondage, le premier mot ou la première réponse spontanée qui vient a l'esprit sera encore en majorité  : mort. C'est navrant mais vouloir c'est pouvoir. Et moi je veux et je peux...:-) 

Portrait de Kio

c'était un gastro antérologue.... 

Suis d'accord aussi " Cela dépend de l'état psychique de la personne qui va faire son test seule chez elle... "

La présence d'un médecin, la façon de le dire est imporante aussi

Portrait de Kio

Peut être que les autorités ont peur que ces tests soient utilisé pour un plan q (résultat endéans les 15min) et que les gens en viennent à ne plus utiliser de préservatifs ?

Mais le test peut être négatifs dans les tous premiers jours de la contamination... (si je ne me trompe pas)

Portrait de Piicsou

Je suis d'accord avec toi pour le tact de l'annonce! Mais normalement dans les cidag et lieu de depistage par trod les professionnels sont formés à ce cas... pas comme dans les labos de ville ou certains services dans lesquels les médecins oublient à quel point l'annonce est un moment "important" mais eux mêmes dans ces cas là en ont peur et en sont encore aux anciennes infos et stéréotypes... c'est certes malheureux mais réellement le cas assez souvent...

Pour ce qui est du changement de comportement des personnes, ce n'est pas pour cela! Au contraire, les trod ont été faits pour banaliser le dépistage et le faciliter afin de pouvoir proposer un test de manière systématique et rapide chez les médecins de ville, services hospitaliers lorsqu'il y a un doute sur l'état de santé du patient et selon des critères qui pourraient faire envisager un diagnostic vih. Les autorités ne souhaitent pas les dépistages seuls chez soi tout simplement par rapport au choc psychologique de l'annonce et afin de ne pas laisser les personnes infectées par le vih "dans la nature". Un traitement précoce et un suivi médical régulier sont indiqués dans la prévention de l'épidémie, des comorbidités pour le patient et réduire le nombre de décès liés au sida. Et non, tu ne te trompes pas sur la contamination : le corps met entre 15 jours et 1 mois pour fabriquer des anticorps spécifiques. Maintenant les tests sont tellement sensibles et performants que l'on peut avoir un résultat définitif au bout d'un mois et demi/2 mois.

Des bisous 

Portrait de frabro

Je ne suis ni pour ni contre, quel que soit le mode de dépistage il doit être assorti d'une information claire et complète de la personne, qu'elle soit positive ou négative.

On peut penser qu'un individu qui fait sont test seul dans son coin et se trouve négatif ne va pas tenir compte des dernières prises de risques et qu'il va peut être se croire faussement négatif dans la durée alors qu'il est déjà contaminé.

On peut aussi penser que l'autotest va etre confondu avec une protection, et que certains vont en faire tous les quatres matin en continuant à prendre des risques : c'est déjà le cas avec ceux qui vont au cidag tous les trois mois...

On peut penser au risque sur l'état de santé mental de la personne qui se decouvre séropositive seule dans son coin. mais qu'en est-il de celle à qui un médecin ou un opérateur de TROD annonce sa séropositivité ? Quelques minutes après, cette personne est seule et en proie aux mêmes doutes et interrogations.

J'imagine bien quelques cinglés ayant une collection d'auto-tests et faisant systématiquement passer ce test à leurs conquêtes d'un soir...Attends, gars, faut un quart d'heure pour savoir si on peut baiser...Enfin, si on oublie la fenêtre de séroconversion et les autres IST non dépistées...

Pour moi c'est seulemnt un outil supplémentaire qui peut être utile aux personnes bien informées qui auront moins d'hésitation à se dépister elles même que d'aller dans un cidag ou au labo du coin, mais dont la banalisation aurait des effets pervers.