Les archives communautaires

Dans l'affaire des deux policiers cannois victimes d'homophobie et de harcèlement moral, il apparaît que c'est la présomption que l'un d'entre eux était porteur du vih qui a conduit à cette situation. En effet, l'un des policiers avait dû prendre un congé maladie. A son retour, il a été pris à partie par certains de ses collègues qui l'ont soupçconné d'être atteint du sida. L'autre policier a pris la défense de son collègue et s'est lui-même retrouvé confronté aux attaques homophobes et anti vih de ses collègues.

 

Commentaires

Portrait de nathan

Nicolas Persec, un des deux policiers cannois harcelés, explique comment à partir d'une rumeur concernant le vih supposé de son collègue, il a été pris lui aussi dans les filets homophobes de ses collègues. Cliquez ci-dessous :

Portrait de nathan

Cliquez ci-dessous :

Portrait de nathan

Portrait de joris

comme bien des fois, ceux meme qui REPRESENTENT la loie et dont leur mission est de LA FAIRE RESPECTER, agissent comme si la loie n'existait pas!! Comment supporter que  de tels comportements puissent etre encore possible? AUJOURD'HUI dans un pays comme la france, pays s'ils en aient, des droits de l'homme et de la justice, comment accepter cela?

Mais dans quel pays est-on?   

Portrait de saraconor

au travail est monnaie courante et alors quand t'es homo ou séropo.....

Quand j'ai entendu le témoignage de ces flics municipaux, cela ma rappellé prsque mot pour mot ce que j'ai vécu à l'hôpital où j'ai commencé ma carrière, mots anomymes, questions douteuses, moqueries...ça a fini par une ts.

Quelle progrès....l'humain est parfois si petit.

En revanche je félicite ces policiers municipaux pour leur courage, il en faut pour s'afficher quand on est la victime.

Portrait de jbf63

Je crois même qu'on peux dire qu'ils ont des couilles ces policiers municipaux !

Bravo à eux :-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de nathan

Oui Sara, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette situation des policiers cannois est aussi et surtout révélatrice de ce que le fait de supposer que quelqu'un a le sida entraîne encore comme conséquences dans le milieu du travail. C'est en effet la présomption que l'un de ces policiers avait le sida selon ses collègues (il n'avait eu "qu'une hépatite" selon le policier concerné) qui a enclenché la machine infernale.

Je lis à ce sujet des documents intéressants, des rapports solides dont je parlerai ici sur les réactions que peut susciter la présomption du sida chez les collègues d'une personne concernnée. Ces documents datent de 1989, 1997, 2000... C'est étonnant de constater que ce fait divers nous rappelle que les choses ont peu changé. Etonnant pas tant que cela en fait mais le jeu des mentalités qui sont très très lentes à changer comme le rappelle cette citation de Fernand Braudel que j'ai déjà citée :

  • « À chaque époque, une certaine représentation du monde et des choses, une mentalité collective dominante anime, pénètre la masse entière de la société. Cette mentalité qui dicte les attitudes, oriente les choix, enracine les préjugés, incline les mouvements d’une société est éminemment un fait de civilisation. Beaucoup plus encore que les accidents ou les circonstances historiques et sociales d’une époque, elle est le fruit d’héritages lointains, de croyances, de peurs, d’inquiétudes anciennes souvent presque inconscientes, au vrai le fruit d’une immense contamination dont les germes sont perdus dans le passé et transmis à travers des générations et des générations d’hommes. Les réactions d’une société aux événements de l’heure, aux pressions qu’ils exercent sur elle, obéissent moins à la logique, ou même à l’intérêt égoïste, qu’à ce commandement informulé,informulable souvent et qui jaillit de l’inconscient collectif. Ces valeurs fondamentales, ces structures psychologiques sont assurément ce que les civilisations ont de moins communicable les unes à l’égard des autres, ce qui les isole et les distingue le mieux. Et ces mentalités sont également peu sensibles aux atteintes du temps. Elles varient lentement, ne se transforment qu’après de longues incubations, peu conscientes, elles aussi »
Portrait de nathan

Dans toutes les études que je lis en ce moment, on répertorie, en France, depuis 1989 jusqu'à aujourd"hui, dans le milieu du travail, de nombreux cas d'éviction (licenciement, inaptitude au poste de travail...) ou de tentatives d'éviction (harcèlement moral, placardisation...) - ou même d'auto-éviction provoquée (invalidité, démission, Ts...) du fait de la présomption ou de la connaissance (grâce au médecin du travail (!), à un collègue confident, à la rumeur, à l'aveu provoqué...) du statut sérologique vih d'un salarié. Tous les corps de métier semblent touchés, moins les professions artistiques (celles-ci sont plus concernées par l'absence d'aménagement du poste de travail). Certains cas ont été médiatisés, voire sur médiatisés : des enseignants, des employés de banque, des stewards, des employés de restaurants, des personnels médicaux, des ouvriers, des cadres...
 
Mais les "raisons" invoquées sont différentes selon le corps de métier, la région géographique, la taille de l'entreprise, l'activité de l'entreprise, la qualification du salarié... Quelques grandes lignes se dégagent. Les enseignants semblent particulièrement touchés du fait de leur proximité avec les enfants. Les métiers de bouche mais aussi de soins corporels (coiffeurs...)le sont aussi du fait de l'impact économique que pourrait avoir la diffusion de cette information auprès de la clientèle. Les personnels de santé le sont aussi du fait de l'insécurité qu'on croit qu'ils font peser sur les soins. Dans les régions du grand nord de la France, de forte tradition patronale catholique paternaliste, le rejet n'est pas tant dû à la présomption ou à la connaissance de la maladie (dans ces régions, on est moins préoccupé par la santé en général) que par ce que cela dit de la vie privée du salarié visé (homosexualité supposée, toxicomanie...) C'est un peu la même chose dans les entreprises publiques, les services publics (policiers cannois) ou les grosses entreprises privées historiques : c'est surtout ce qu'on croit que le sida réel ou supposé dit de la vie privée du salarié qui est à l'origine de l'éviction et pas le sida lui-même. Chez les ouvriers ou les employés, c'est plus souvent la crainte de la perte de productivité du salarié supposé malade et de la charge de travail que la maladie entraînerait pour les autres qui est souvent invoquée...
 
L'arrivée des multithérapies ne semble pas avoir changé la donne. Seul le stigmate a changé : les lipodistrophies ou atrophies ont remplacé l'amaigrissement important ou le kaposi. A suivre...
Portrait de rudy84

Merci pour tes sujets Nathan, variés et bien analysés.

La discrimination, sidaphobie, entre autre, est hélas bien présente dans les tous les postes de travail. Un salarié n'ose pas déclarer sa sérologie à la médecine du travail de peur d'être écarté de l'emploi. J'ai pris connaissance que des employeurs demandent aux médecins du travail d'examiner des salariés suspectés d'être séropo.

Se pose le respect de la clause de confidentialité des médecins du travail !

Cela pose un gros problème que tu soulignes très justement. Sur ce sujet, les employeurs ou les responsables de service préfèrent tirer dans l'ombre la carte du harcèlement plutôt que de régler les problèmes de communication en direction des salariés  (H/F) séropositifs. La discussion reste ouverte! 

Portrait de nathan

Oui, merci rudy. C'est tout à fait cela l'enjeu : le secret médical (qui n'existe plus depuis la réforme de 1994, je crois), le secret profesionnel (pour les médecins du travail mais pas que pour eux) en milieu de travail. Voici un extrait d'une étude de l'ANRS sur laquelle je travaille en ce moment et dont je parlerai :

 

 

Portrait de nathan

C'est au travers du mouvement Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance (ETHIC) que le MEDEF s'exprime sur les problèmes "éthiques" au sein de l'entreprise. La présidente d'ETHIC, Sophie de Menthon (née le 2 avril 1948) est présidente de sociétés et membre du MEDEF. Elle est aussi très souvent chroniqueuse de l'émission radiophonique Les Grandes Gueules sur RMC, chaque jour, de 11 heures à 13 heures.

Voici ce qu'elle a déclaré en avril 2008, à l'émission Ripostes sur France 5, à l'occasion du Sidaction, à propos de la discrimination des séropositifs dans les entreprises :

 

  • Le site d'Ethic :

 

Portrait de rudy84

Ceux qui doutent que le patronat est un cercle de gentils patrons (entrepreneurs : ça fait plus classe!) qui vont embaucher des gentils collaborateurs (salariés rentables) qui iraient main dans la main vers un avenir radieux, pour le coup, voilà un commentaire sans appel de la responsable d'entreprise qui n'a d'humaine que la taille avec "ethic " les seropos peuvent garder leur CV!   il en est de même pour d'autres affections!

 

Merci Nathan pour cette tite info! 

Portrait de nathan

Salut Rudy. ETHIC n'est pas une entreprise mais la tête pensante, philosophique, soi disant "éthique" du MEDEF. Donc si ETHIC dit non aux séropos dans les entreprises, ce sont toutes les entreprises affiliées au MEDEF qui n'en veulent pas.

 

La déclaration de Sophie de Menthon n'est pas une position personnelle mais bien la position et le comportement du MEDEF dans son ensemble à l'égard des séropos et plus généralement à l'égard de toute personne en situation de maladie grave ou de handicap et c'est ça qui est grave, très grave ! 

Portrait de rudy84

Bien vu Nathan, ti jeu de mot sur 'ETHIC". Sophie de Menton, chef d'Entreprise, bien connue pour ses positions ultra libérales, bonne copine de Laurence Parisot (patronne du MEDEF). Tu as parfaitement raison de souligner cette grave discrimination à l'embauche des personnes séropositives.
Portrait de nathan

Portrait de ecceomo

  • Pas surpris
  • cela ressemble au cynisme de Lellay de TF1 qui vends des minutes de cerveau  "libre" (ou aliéné !) à coca cola ...
  • ils ne trouvent pas obscène d'affirmer que ce qui compte c'est le profit, qu'ils sont là pour ça 
  • Cela ne changera que lorsque l'on comptabilisera toutes les richesses crées par l'emploi et pas seulement celles liées à la finance.
  • Finalement ils sont très honnêtes de dire à quel point ils sont sûr et suffisant d'eux même.

  • Ils n'y a pas que les séropo qui font les frais de cette discrimination, les femmes en âge de procréer ou ayant des enfants jeunes sont aussi suspectes de devoir s'absenter plus que de supportable ...

  • Mais il y a quelque chose de vérifié dans ce que dit la miss : à certains postes cela fragilise les petites entités. 
  • Seulement, la manière de traiter le sujet est d'éviter de s'emmerder avec ça. Alors que de connaître ce paramètre peut forcer à un travail d'équipe où constamment tout est transmissible...

  • Je suis dans la kulture comme on dit, réputé sans sérophobie. Pourtant être séropo a des conséquences pour signer un contrat. 
  • Dans mon boulot, j'ai aussi eu à faire avec ce risque potentiel d'être malade qui ont fait arbitrer dans un sens restrictif ma participation à des projets.

  • Pour être programmé, il faut que le budget des partenaires soit voté, donc les projets présentés qualibrés argumentés poste par poste un an avant minimum... histoire d'annoncer le programme de la saison, d'articuler période préparatoire et période publique.
  • Alors le VIH là dedans !...  Le schéma n'est pas simple quand on est entre 2 épisodes de problème de santé (mon expérience : quand un problème se déclenche, il faut à chaque fois des mois pour le clore et refaire surface)
  • Comment se projeter ?...

  • Pour certains contrat j'ai pu prendre des engagements en anticipant un relais remplaçant(e) au cas où . Mais ce n'est pas toujours évident d'avoir quelqu'un(e) qui reste dispo , un pis aller mais l'annulation est vraiment préjudiciable.
  • et puis il y a aussi le fait qu'étant créateur et artiste de spectacle vivant, c'est sur mon être que tout repose. J'observe la même chose avec toutes les formes de travail individuelle ou micro entreprise (paysan, vendeur de pizza, artisan ...)

  • Il y a dans l'air de refaire bosser tous ceux qui le peuvent (même avec l'AAH), mais pas de prise en compte autre que la rentabilité pour valider la richesse produite.
  • Séropo, on est entre le marteau et l'enclume, effet loupe de la maladie longue durée d'une réalité qui concerne pourtant tout le monde. 

 

ecceomo

  • Positivement / / De passage avant compostage

 

Portrait de rudy84

Salut ecceomo!

Merci pour ton analyse sur "la séroprécarité". Comme toi, je fais la même lecture!

Le Soin, la santé, l'éducation... sont des secteurs considérés par ceux des puissants comme de la marchandise, alors pourquoi pas la culture!

Voir l'intervention de Martin Richard sur le théâtre Thoursky à Marseille. Menacé de fermeture, car les subventions deviennent peau de chagrin. Pas rentable, on ferme!

Salarié(e)s, ouvriers, en ALD! pas de quoi émouvoir le pouvoir qui licencie à tour de bras les biens portants déjà!

Donc, je me bats, en rejoignant les comités de front uni pour l'interdiction des licenciements! non à la séroprécarité! oui à la sérocitoyenneté!

     Amicalement!                                      Quand le frigo est vide, on crève ou on se bat!  

Portrait de nathan

Oui très intéressant Ecceomo ton témoignage sur les difficultés que pose la maladie dans le monde du spectacle. J'avais souligné un peu plus haut que ce qui caractérisait cet univers, ce n'était pas le rejet ou la stigmatisation des personnes vih mais davantage la difficulté d'aménager le poste de travail. C'est en tout cas ce que j'ai lu dans plusieurs études et tu sembles confirmer cette hypothèse. Merci.
Portrait de joris

en meme temps, il faut comprendre les patrons, j'ai eu ma propre boite avec un associé, et il faut comprendre que ce n'est pas facile, alors payer quelqu'un qui a + de risque d'etre absent qu'un autre, il faut avoir les reins solides!!

si je remonte un jour une petite entreprise, je n'exclus pas d'employer une personne handicapée, mais c'est a étudier, et c'est prendre un risque.

C'est le gouvernement qui devrait trouver une solution.

Portrait de nathan

Bonjour Joris,

C'est vrai qu'on pourrait se dire a priori qu'un travailleur handicapé risque davantage d'être absent qu'un autre. Ce n'est pas facile pour une petite entreprise. Je le conçois (je le conçois moins dans des entreprises plus importantes). Mais cela correspond-il à la réalité ou plutôt à ce qu'on imagine des absences d'un travailleur handicapé ? Un travailleur handicapé est-il plus souvent absent qu'un autre ? N'a-t-on pas tendance à survaloriser le risque d'absence pour cette catégorie de salariés ?

Je n'en sais rien "statistiquement" parlant. Je vais voir ce qui existe à ce sujet. Tout ce dont je peux parler, c'est de reportages, d'articles de presse, d'enquêtes... à ce sujet. Et l'impression que j'ai toujours eue par rapport à ces documents, c'est que les travailleurs handicapés en situation de travail étaient moins souvent absents que les "valides"... Les travailleurs handicapés craignent que s'ils s'absentent, cela les pénalise. Les sociétés qui étaient évoquées : Auchan, VPC Trois Suisses La Redoute, SNCF... Mais je vais chercher des données plus solides.

Je peux aussi parler de personnes que je connais dans mon entourage (famille, amis, connaissances...) Ce que je constate, c'est que les personnes handicapées s'investissent beaucoup dans leur travail, je trouve. Quand elles en parlent, cela prend beaucoup d'importance dans leur vie, on le sent. Quand on les interroge sur ce qu'elles penseraient si elles perdaient leur emploi, on voit tout de suite que ce serait une catastrophe, bien sûr sur le plan des revenus mais surtout sur le plan des relations sociales, de la vie sociale... Et donc pour elles, travailler, c'est d'abord avoir une vie sociale qui serait amoindrie si elles ne travaillaient pas.

Je sens aussi souvent qu'elles veulent progresser dans l'entreprise : acquérir des qualifications, monter dans la hiérarchie... Elles sont très motivées par la formation. Et là je peux citer le cas de quelqu'un (vih) qui après un an de formation assez lourde vient de devenir cadre dans son entreprise... Sur les 30 autres personnes de sa promotion, il est arrivé dans les cinq premiers et on voit bien que cela a représenté un sacré challenge (réussi) pour lui mais a entraîné aussi beaucoup de fatigue et de sacrifices.

Je suis d'accord avec toi. La loi de 2005 est très insuffisante et toutes les associations demandent qu'on la remette en chantier. Il est nécessaire de définir précisément ce qu'on appelle "aménagement du poste de travail". Moi je pense par exemple que tout ou partie du temps de transport pour se rendre au travail devrait être pris en compte dans les horaires d'un travailleur handicapé, avec bien sûr des compensations pour l'employeur... Je pense aussi à d'autres propositions mais on en rediscutera. Je pense qu'un nouveau forum serait utile à ce sujet à moins qu'il existe déjà ?

Portrait de Sophie-seronet

J'ai trouvé ce forum qui fourmille d'infos. Vous pouvez aller y faire un tour et continuez de l'actualiser.

 

Bien à vous. Sophie

 

Portrait de nathan

La Halde consacre un alinéa de son rapport annuel à la discrimination à l'emploi liée au sida :

Portrait de nathan

Un autre cas d'homophobie en lien avec le travail :

La semaine dernière, un volontaire de Aides Clermont Ferrand a été agressé devant les locaux de l'association par trois individus. Ceux-ci ont d'abord proféré des insultes homophobes puis ont roué de coups le volontaire d'abord verbalement puis physiquement. La victime a été condte aux urgences. Elle a porté plainte ainsi que Aides.

Dans cette affaire, il me semble qu'on retrouve ce lien évoqué dans l'affaire des policiers cannois entre sérophobie et homophobie. Qu'en pensez-vous ?

Portrait de nathan

"Le 29 juin 2009 à 12:06
Harcèlement homophobe : employeur condamné
Par olivier-seronet

La Cour d’appel de Douai a prononcé, début juin 2009, une condamnation contre un employeur pour harcèlement moral d'un employé en raison de son apparence physique et de son orientation sexuelle. L'employé a qui on reprochait notamment d'aimer les hommes avait subi durant plusieurs mois les vexations de son directeur, notamment des propos humiliants concernant sa maigreur et son orientation sexuelle. Celui-ci avait saisi l'inspection du travail ce qui lui avait valu des représailles de la part de son employeur. L'affaire avait été transmise aux Prud'hommes. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, elle aussi saisie, avait  présenté ses observations. Au final, la cour d'appel a condamné l'employeur à réparer le préjudice qu'il avait fait subir. L'employé a obtenu le versement de dommages et intérêts et une requalification du contrat de travail en durée indéterminée."

Tiens, tiens, on retrouve à nouveau, semble-t-il,  dans ce fait divers  un lien entre l'état de santé supposé et l'orientation sexuelle. "Maigreur" et homosexualité = sida ?

Portrait de nathan

            

40 000 affiches comme celles ci-dessus vont être collées dans les points de passage fréquentés par les étudiants. Puis début octobre, une grande campagne d'affichage aura également lieu dans les transports publics (RATP etc.)

Portrait de nathan

Dans le cadre d'une fédération régionale interassociative LBGT reconnue par les pouvoirs publics, une écoute psychologique gratuite sur rendez-vous à destination des personnes LGBT (séronégs ou séropos) qui rencontrent des difficultés sur leur lieu de travail du fait de leur orientation/identité sexuelle est mise en place à compter d'aujourd"hui, à Lille, pour l'ensemble du Nord Pas-de-Calais.

Cette écoute est destinée aux personnes LGBT victimes de discriminations ou de souffrances au travail du fait de leur orientation/identité sexuelle. Cette écoute permettra à ces victimes de discriminations ou de harcèlement d'échanger sur leurs difficultés, d'essayer de trouver des solutions pour améliorer la situation ou pour entrer en relation avec des autorités administratives telles que la HALDE.

Cette écoute sera assurée par un psychologue diplômé spécialisé notamment dans la psychologie du travail,les risques psycho-sociaux et les problèmes de souffrances au travail des LGBT.

Suivant un code de déontologie précis, ce psychologue assurera une totale confidentialité et une liberté d'engagement absolue pour celles/ceux qui souhaiteraient entreprendre cette relation d'écoute.

Pour toute information concernant cette écoute, me contacter en message privé. Je vous transmettrai alors une adresse mail et/ou un numéro de téléphone portable où vous pourrez joindre les responsables de cette écoute pour prendre éventuellement un rendez-vous.
 

Portrait de Sophie-seronet

Mais pourquoi ne donnes-tu pas le nom et l'adresse de cette fédération régionale interassociative LBGT, afin que les séronautes qui le souhaitent, puissent entrer en contact directement avec eux, sans être obligés de passer par ton intermédiaire ?

 

C'est important de permettre à chacun d'être autonome et de faire ses démarches en toute confidentialité, non ?

 

Sophie

 

Portrait de nathan

Il faudrait savoir... Un jour, il ne faut pas donner de numéro de portable sur le site ; un autre jour, si... Un jour, il ne faut pas donner d'adresse e-mail ; un autre jour, si... Tu connais le principe de la double contrainte (double bind) Sophie ? Si non, renseigne-toi ! D'autre part, il me semble qu'on n'a pas à faire la promotion d'associations sur le site à titre individuel... Toujours la charte...
Portrait de Sophie-seronet

Pourquoi créer autant de mystère autour de cette fédération ?

 

Sophie

 

Portrait de nathan

Comme ça semble emmerder tout le monde les infos que je donne, dorénavant, je les donnerai explicitement en privé à ceux que ça intéresse vraiment... Et  ne me fais pas la leçon sur l'autonomie à laquelle il faudrait aider les membres... Jusqu'ici vous n'avez pas fourni de gros efforts pour soutenir ceux qui travaillaient en ce sens...
Portrait de nathan

apparemment de jouer avec le gros bouton... Donc ceux qui veulent les infos me contactent en privé. De toute façon, ils seront extrêmement peu nombreux, voire inexistants relativement à ce qu'on peut lire ici et là. Point final à un dialogue inégalitaire.

Ps : désormais, ce sera la règle. J'annoncerai une info succinctement sur mon blog , je pense et ceux que ça intéressera d'avoir l'info complète me contacteront en privé. Ce sera hyper solidaire comme cela...

Portrait de nathan

Pour toute information complémentaire, me contacter en privé !
Portrait de sonia

Ba oui Nathan tu ne vas te griller non plus! je sens que tu es personnellement engagé dans cette affaire et il est tout à fait légitime que tu veuilles protéger Tes ouiailles ;-) à moins de poster dans une tribulle Nathan?

Portrait de nathan

En effet, comme l'indique implicitement ce forum que j'ai initié, Sonia, je suis porteur d'un engagement pour lutter contre l'homophobie et toute violence contre les LGBTdans le travail et cela en fait partie.
Portrait de lusitanien

mais la vie sans mysteres(zero) elle n as pas plus aucun interet.

et puis(helas) ce n est que sur lille,ce n est tout de meme pas au niveau national., sinon croyez moi que je serais vachement interessè...

ne ce risque pour voir si le psychologue etais mimi au pas(non! je deconne)

ha.! la moderation.!!! quelle epoque celle que l'on vie...je vois que rien n'as changè!

on est sensurè parceque l on marque qui en as qui aiment bien s'amuser avec le gros bouton.moi aussi,j'aimerais m'amuser avec le gros bouton... ;) mais il faudrai qu'il soit aussi gros voir plus que le mien.(j'ai un gros ordinateur)a cause de mes grosses patasses...

Portrait de tofo

Bonjour à tous,

je pense que les informations que tu donnes Nathan sont utiles pour la communauté - il n'y a pas de doute là-dessus - mais  sous deux conditions :

- lorsqu'elles ne servent pas à dévier le fil de son intention initiale, comme c'est parfois le cas.

- si les personnes sont libres d'accéder et de se réapproprier librement les informations que tu donnes.  L'un des principes de Seronet est d'éviter de reproduire ici le schéma dominé/dominant du type médecin-patient sur le site : genre il faut passer par le médecin pour obtenir telle information parce que c'est l'expert et qu'on doit s'y soumettre. Personne n'est expert ici, et chacun échange d'égal à égal, l'information est librement partagée entre tous, parce qu'il n'y a aucune raison de la conserver pour soi, et de la transmettre en passant par soi. L'information est publique ou pas, car Seronet n'est pas le domaine des consultations privées. Le but c'est que chacun soit autonome, puisse se faire lui-même sa propre opinion.C'est un peu la base du communautaire en fait.

Bonne journée à tous. 

Portrait de nathan

Ou mes informotions sont effectivement utiles et je les donne in extenso, avec toutes les sources comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent et dont beaucoup me sont gré sur Seronet...

Ou elles sont "doctes", ennuyeuses, sans intérêt,  comme le prétendent quelques uns et je ne fais alors qu'indiquer succinctement que je les ai pour que ceux qu'elles interessent me contactent pour les obtenir en totalité...

Ou, comme tu me l'as déjà proposé Tofo, j'accepte d'avoir ma rubrique sur Seronet que j'organise à mon gré...

A vous de définir une position claire...

Portrait de nathan

Ce qui est implicite dans le précédent commentaire, c'est que j'accepte évidemment d'avoir "ma" rubrique spécifique sur Seronet comme tu me l'as proposé Tofo. Tu as donc à présent la réponse que tu attendais depuis quelques semaines...
Portrait de tofo

Le cadre a été expliqué Nathan, personne ne te demande de fournir des informations ; elles ne valent pas plus que le vécu d'un autre seronaute...Tu n'es pas investi d'une mission particulière je veux dire genre "guider le peuple"...;)

Parfois, elles sont très utiles et font susciter des contributions, parfois elles font basculer le sujet un peu à côté de la plaque... 

C'est à nous anims d'en juger car nous sommes garants de la dynamique des discussions. 

Je ne t'ai jamais proposé une quelconque rubrique. Seronet n'appartient à personne (ou appartient à tous), c'est un site collectif mais qui tend vers différents objectifs (entraide, renforcement de l'autonomie de tous, transformation sociale) qui sont ceux de Aides. C'est dans la mission des animateurs de garantir que ce collectif fonctionne. Et tout le monde peut devenir animateur, c'est ce que je voulais te proposer.  

Portrait de nathan

Mais tu as bien proposé ntoamment cette rubrique et des Séronautes pourraient le confirmer puisque je les ai consultés à ce sujet...

C'était dans l'éventail de tes propositions...

Portrait de tofo

Bonjour,

on peut imaginer que tu participes à l'actualité du site (écriture d'articles), par ex.si c'est ce que tu veux dire ?

Ce serait une bonne idée.

Portrait de nathan

Oui ça me va bien cette proposition plus claire tout en conservant par ailleurs, comme les autres malades du site,ce que je suis aussi, la possibilité de m'exprimer en tant que tel bien sûr sur le site...
Portrait de kisifrotsipik

tout de même, c'est de copiage et de pompage d'articles qu'il s'agit, plutôt que d'écriture  
Portrait de Osmin

l'info utile pour tous ceux qui sont concernés ?
Portrait de nathan

AKIANNE2010 wrote:

Merci Nathan pour ton attitude et tes differentes remarques ou blogs.

J'aime la construction de tes reponses qui sont souvent recherchées et dont tu nous livre trés regulierement les sources afin de bien les authentifier, c'est vraiment un super job et une implication complete de ta part.

Personellement je me fiche de savoir qui tu es et comment tu es , cela ne m'interresse pas, tu fais tes propres choix de discretion ou de sobriété sur ta personne et je les respectent.

En tout cas tu es quelqu'un de moteur pour ce site.

Trés cordialement

Akianne 

Ce commentaire date d'hier...

Portrait de serosud

Confirmation : Tu es un être Précieux.....Qualitè qui ne peut attirer que le respect ou la crainte..
Portrait de frabro

tofo-seronet wrote:

Bonjour,

on peut imaginer que tu participes à l'actualité du site (écriture d'articles), par ex.si c'est ce que tu veux dire ?

Ce serait une bonne idée.

S'il y a un appel d'offre ouvert pour que des séronautes écrivent des articles, ne serait-il pas bon que tout le monde en soit informé et que nous sachions sur quelles bases ils seront choisis, afin que chacun puisse postuler s'il le souhaite ?

Portrait de maya

parce qu'il fait ce "boulot" la, nous informer, depuis des mois, ya pas création de poste et on est pas dans une entreprise.

personne d'autre ne l'a fait pourquoi serait-ce quelqu'un d'autre qui bénéfiecierait de son travail...

ce qu'il poste est utile à la communauté séropo et à la gay 

je n'ai plus le temps de pecher tout ce que je voudrais lire et qu'il centralise les infos m'est d'une aide certaine.

c'est un avis. bizz bzz