Les archives communautaires

Tout est dans le titre. Qui se fait suivre en ville ? Je suis comme beaucoup suivi à l'hôpital. Je ne vais pas me plaindre des visites tout les 6 mois mais à chaque fois c'est une épreuve. Je stresse dans l'attente des résultats de mes derniers bilans, il y a du monde (CDAG) et puis je crois que j'ai été traumatisé par cet endroit. À chaque fois que je vois des gens attendre au CDAG la scène se rejoue pour moi.

De plus, j'attache une importance à mes résultats, j'aime bien avoir les valeurs sous les yeux par exemple. Je suis le genre de patient scientifique à qui le "tout est ok" ne suffit pas et c'est malheureusement ce que mon médecin fait (sauf pour les charges virales cd4 etc). Évidemment elle essaye de me detacher de tout ça, d'autant que tout est normal la plupart du temps, mais j'ai toujours envie de tout savoir lol. Je me dis qu'en ville au moins j'aurai accès par le labo à tout mes résultats (mais est ce que c'est pour autant bien .....). Quoi qu'il en soit j'apprécie énormément mon médecin (contact par mail à la moindre question etc ) mais je supporte de moins en moins me rendre dans ce service. C'est peut être aussi le fait d'être confronté à des "ouf j'ai rien, on y va ?" Ou autres remarques qui exacerbent ce sentiment. (Je vous rassure la pilule est passée mais c'est parfois difficile).

J'aimerai donc savoir si certains sont suivis par un spécialiste en ville ? 

Question peut être débile mais ces médecins sont ils aussi bien calés sur le sujet que à l'hosto ? (Par exemple le miens à 30 ans d'expérience dans le VIH).

Commentaires

Portrait de Aradia

Mon médecin était interne dans le service de l'hôpital, et quand il s'est installé en ville, il m'a demandé si je voulais le suivre.

Je n'ai pas hésité une seconde, je savais que sa spécialité était le VIH.

Il m'a suivie pendant de longues années et suite à un malentendu, j'ai décidé de changer de médecin, nous étions devenus un vieux couple qui ne s'entendait plus ! Donc divorce.

Après lui, et de part mes connaissances, j'ai pris rendez-vous avec un autre médecin de ville qui travaille aussi à l'hôpital et est spécialiste VIH.

Le suivi se fait tous les trois mois et mes bilans se font en ville, l'avantage est que j'ai tous mes résultats, si je dois changer, je n'aurai pas à demander mon dossier médical.

J'ai testé l'hosto au début, et trop peu pour moi, rien que le fait d'attendre dans la salle d'attente, me mettais mal à l'aise.

En général, les médecins du VIH qui travaillent en ville, le font aussi à l'hôpital, donc ils sont calés.

Portrait de hugox

J'ai choisi en ville pour dégonfler, dédramatiser chaque visite. Aller dans un cabinet privé en ville est quand même mieux que d'aller à chaque fois dans un hôpital.

Je ne croise jamais de patients.

L'hosto c'est lourd pour le moral...

Portrait de frabro

J'ai toujours été suivi par des médecins hospitaliers, mais j'ai aussi presque toujours fait faire mes analyses en labo de ville.

Même lorsque je faisais mes analyses à l'hôpital, je demandais et obtenais d'en recevoir les résultats avant le rendez-vous avec le médecin.

En général, je prends mes rendez-vous en fin de journée, ce qui me permet bd'éviter les salles d'attente surpeuplées et les regards qui vont avec.

Je pense toujours que les médecins hospitaliers sont mieux informés, et qu'ils disposent de plus de temps que des généralistes de ville dont les salles d'attente débordent.

Mais à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Portrait de manulyon

Je suis suivi par une infectiologue a l'hopital, elle est assez sympa, compêtente oui aussi, mais le lieu est assez sinistre et sombre (en sous sol). Mon médecin généraliste est aussi infectiologue dans le même hopital, il n'y va que le lundi. Je ne me suis jamais posé la question qu'on soulève dans le premier post. Je pensais qu'il fallait passer pour l'hopital, mais si c'est possible d'aller chez mon médecin généraliste (et infectiologue), il y a des chances que je le fasse. C'est quand même beaucoup plus sympa d'aller dans un cabinet privé qu'a l'hopital.

Portrait de delaweb

Je suis suivi au 190 qui est un centre de santé communautaire (principalement destinés aux personnes à "risque" sexuel : gays, prostitués...).J'ai pris cette décision après que le service maladie infectieuse de l'hôpital de la pitié salpétrière... perde la totalité de mon dossier médical ! Mais finalement je ne regrette rien.

Je devais prendre une 1/2 journée de congé pour aller à l'hôpital (où les RDV se terminaient à 17h), au 190 je peux venir le soir jusqu'à 20h. Le cadre est beaucoup moins impressionant que cette grosse "usine" qu'est l'hôpital, où vous devez traverser des services aux noms les plus inquiétants les uns que les autres, où vous vous sentez anonymes.

Concernant les médecins, le mien consulte aussi à l'hôpital donc je considère que les compétences sont les mêmes. Le relationnel passe mieux.

Après à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux :).

Portrait de sam

Pas de file d' attente dans mon SMIT à l' hosto !!!

J'aimais pas vraiment au départ( comme tout le monde) mais  il faut regarder la réalité en face. Oui je suis dans un hopital, Oui j' ai le VIH alors c'est pas en fermant les yeux et en évitant l' hosto que je deviendrais seronégatif. La realité est dans mon sang pas dans ces murs et ces grands couloirs.

J' ai la chance d' être un visiteur qui vient simplement en consultation je ne suis pas dans une chambre,chaque visite me fait prendre conscience de cela.De  plus, j' ai tout ce qu' il faut sur place , infos, conseils, brochures, dermato, psy et sourires multiples

.....J' avoue aussi que les locaux sont plutot récents et donc pas vraiment glauques comme ils avaient pu l' être sur le précedent site ou j' ai fait mes premières visites(en 2007. cela doit jouer sans doute.

Pour tout le reste de mon "parcours santé"c' est mon medecin traitant qui gère, et qui me demande juste ou j' en suis niveau VIH, histoire surtout qu' il puisse papoter en fumant sa clope, car il est toujours informé par mon prof de mon suivi et de mes bilans.

Portrait de vendredi_13

Salut !

Je suis suivi en ville par un généraliste qui consulte aussi à l'hôpital en VIH. Je préfère car davantage de souplesse dans les rdv, et gain de temps puisqu'il est ponctuel et que je l'ai choisi pas loin de chez moi.

Au début j'étais suivi à l'hopital mais c'était plus loin et il y avait parfois de l'attente. Or mon critère principal était le temps passé à mon suivi.

Puis j'ai été suivi en ville par un premier généraliste très bien et super sympa, également en VIH à l'hôpital en parallèle, mais toujours hyper en retard, un cauchemar ! Donc là, je suis content comme ça.

J'ai quand même fait gaffe à ce qu'il exerce en VIH depuis un certain temps, ce qui garantit à mon avis une compétence à peu près égale. (Certes il peut y avoir des nuls partout mais à l'hôpital aussi.)

xx

Portrait de Muffin64

Je trouve cela très pratique et très anonyme. La salle d'attente regroupe plusieurs médecins et pathologies. Pas de soucis. 

Portrait de Micky92

Si je me fait suivre en ville c'est évidemment par un spécialiste mais je ne sais pas justement si c'est fréquent que ceux du VIH soient en cabinet.

Quand à l'hôpital c'est juste insupportable pour moi, pas de salle mixte non, une du CDAG et une un peu plus loin avec les consultations "personnalisées" on va dire (autant dire les "habitués" ou simplement les malades) sans parler des petites choses comme le pipi dans un pot (que vous êtes le seul à faire) tout plein de petites choses qui s'accumulent et qui me font toujours partir de cet endroit presque la larme à l'œil. Cet endroit m'a profondément marqué.

Mon médecin avait dailleurs remarqué que je n'étais pas à l'aise, elle m'a envoyé faire l'education thérapeutique ailleurs .. Enfin bref, prochain rendez vous dans 6 mois j'ai le temps ! 

Portrait de manulyon

J'ai vu mon infectiologue à l'hopital avant hier, en juin je serais suivi pour mon médecin généraliste (aussi infectiologue) dans son cabinet. Seule contrainte, aller à l'hopital 1 fois par an pour un bilan.

Yes !