Les archives communautaires

Eh oui, big événement, Seronet aura son char à la gay pride de Paris du 27 juin. L'objectif est de continuer à faire connaitre Seronet à tous ceux et celles qui pourraient en avoir besoin. Et la gay pride est l'une des occasions idéales pour cela.

 

Nous avons donc le plaisir de vous inviter, si vous le désirez à nous dire un petit bonjour, nous rejoindre autour du char, à marcher, manifester ou tout simplement bouger au son de la musique. A vous de choisir.

L'équipe de Seronet sera là, au moins en partie, pour discuter avec vous si vous le souhaitez mais aussi pour assurer la sécurité. On n'est jamais assez nombreux pour ce dernier point, aussi, ce serait gentils si vous pouviez nous filer un coup de main. Le but, c'est de jeter un coup d'oeil de temps en temps tout autour du char pour qu'il n'y ait pas d'incident. Vous êtes libres de nous rejoindre un peu avant le départ vers 13h30 ou sur le parcours. Si vous êtes intéressés, merci de m'envoyer un mp ou de passer par la page "contactez-nous".

Enfin, Seronet ne sera pas qu'à la gay pride cette année mais aussi à des événements touchant les autres publics du site. Nous vous tiendrons au courant. 

 

Commentaires

Portrait de olivier-seronet

Je rentre de soirée, il est 6h30 du matin. Dans quelques heures commence la gay pride de Paris et aucune offre de proposition pour nous filer un coup de main pour faire connaître Seronet. Est-ce-que Seronet n'est qu'un self-service ?

Séropos, où êtes-vous ?

Bon week-end 

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de nathan

Seronet est d'abord un medium, un média. C'est écrit :"Seronet est un site d'information et un espace d'échange, de soutien et de rencontre." Il ne faut pas confondre avec un mouvement ou une association. C'est un outil. Ensuite, nous avons déjà été sollicités par Seronet pour les affiches par exemple. Mais personne de Seronet ne nous informe des suites. Lors du chat avec Bruno Spire, des propositions ont été faites. Pas de suites non plus. On se demande si c'est simplement une concertation à la manière de Sarko quand les décisions sont en fait déjà prises. Pour les sujets de chat, c'est pareil : on nous consulte mais je ne vois guère de propositions reprises. Tu sembles aussi ne t'adresser qu'aux séropos : "Séropos, où êtes-vous ?" Il n'y a pas qu'eux sur ce site. C'est discriminant. Et c'est un reproche que Seronet a adressé récemment à un Séronaute avant de l'exclure. Plus généralement, plutôt que de nous interroger, ne faudrait-il pas plutôt vous interroger à Seronet sur votre mode de fonctionnement et sur votre capacité à nous mobiliser? Quand un syndicat, un mouvement politique (bien que je ne croie pas que Seronet soit comparable à cela) n'est pas capable de mobiliser ses troupes habituelles, ce n'est pas les troupes qu'il faut interroger mais c'est au syndicat ou au mouvement à se remettre en question. C'est qu'il y a sûrement un déficit démocratique quelque part. Voir le Modem par exemple. Sur le fond, c'est progressivement que Seronet sera connu. Je ne vois pas très bien l'intérêt de consacrer un char spécifique à Seronet. Je suppose qu'il y aura celui de Aides. Il suffit d'y ajouter les banderoles de Seronet. La meilleure pub c'est le bouche à oreilles.

Bon réveil !

Portrait de maya

 Son topo ci dessus est très clair : ou sont les feed backs ?

Pour ma part , ma colère récente devant la passivité séronetienne (sauf 1 exception)  face aux pb rencontrés ici dans une éthique de solidarité , certaines non réactions face aux discriminations sexistes , genrées et mêmes 'sociales'  ne m'engage pas à l'action pour ce qui me concerne

j'essaie de passer outre ,pour le moment j'en suis la. ..

pour supporter,  il faut être motivé, croire aux valeurs  : c'est aussi de l'honnèteté 

"Il y a des choses, pour les comprendre, il faut les avoir vécues. Alors on sort de la compassion, qui est encore une attitude de dominant et on entre dans la solidarité." -Françoise Giroud-

Portrait de frabro

Font plus que force ni que rage.

Et celà s'applique aussi bien au coup de gueule d'Olivier qu'au réactions de nathan et de maya. 

Je pense que la proposition de char seronet a étté un peu tardive pour être mobilisatrice. Je crois aussi que nous ne nous reconnaissons pas tous dans la gay pride.

Mais il y  a dans vos commentaires des contradictions flagrante : par exemple, dire "seronet n'est pas une association mais un media indépendant" et en même temps proposer que la confusion soit faite avec le char de AIDES !

Pour ce qui est des suites du chat avec Bruno Spire, vous savez tous deux qu'il y aura des suites, mais qu'un mouvement associatif comme AIDES ne peut pas réagir aussi vite qu'un petit groupe informel, voir virtuel. Il y a des procédures, des instances décisionnaires, des résistances au changement, comme dans tout mouvement structuré.

Ce n'est pas à mon sens à Seronet de nous mobiliser, mais à nous de nous mobiliser nous même pour faire avancer et évoluer le site. Chacun à notre manière, avec nos moyens, avec notre désir d'engagement, nos disponibilités, notre énergie et...nos limites !

 Le fait que la majorité des séronautes soient des "consommateurs" du site ne me gène pas. Du moment que d'autres sont acteurs, et que l'intéret de leur action suscite justement la venue des simples lecteurs.

La bonne question, pour Olivier comme pour vous, est :"avons nous envie d'etre acteur de la Gay Pride" et de l'être sur un char Seronet? 

Portrait de filigrane

Je me permets de répondre à Olivier, pas du tout pour polémiquer, et je comprends tout à fait son découragement dans un sens, mais juste pour expliquer pourquoi moi, par exemple je ne viendrai pas sur le char seronet. Je réponds parce que je pense que ça pose des questions intéressantes sur comment on se positionne par rappport à la séropositivité ou à l'homosexualité et pace que je pense qu'il faut respecter la très grande diversité dans la manière de concevoir son identité. 
Je ne suis pas du tout un "honteux" : tout mon entourage, famille y compris, sait que je suis et gay et seropo. Au boulot même, les collègues pour qui j'ai de la sympathie sont au courant. Je me sens gay, suis infiniment reconnaissant à cette communauté et à ses militants, d'avoir conquis ce qu'elle a conquis. Et pourtant je ne vais pas à la gay pride. Je ne sais pas...  comment te dire, je n'aime pas ça, c'est une question de registre, de tempérament. Je me sens de cette famille là, les gays, mais je n'aime pas la gay pride. C'est un peu comme avoir une sensibilité qui te rapproche d'un parti politique pour lequel tu votes fidèlement, mais la ferveur un peu fabriquée outrancière des meetings t'insupporterait. J'aime les choses intimes. 

Pour moi seronet ce n'est pas un self service, non, mais c'est quelque chose qui touche à l'intimité, j'ai pas envie de faire de la pub sur un char avec des gogos boys sur le char précédent . C'est quelque chose de compliqué seronet pour moi, j'y viens tout doucement. Je me dis que peut-être la prochaine fois qu'il y aura une bouffe sur Paris,ou un pic-nique (demain je ne pouvais pas...), j'irai peut-être, ce sera un premier pas. 

Ce n'est pas simple d'être gay, seropo, d'être sur seronet : c'est complexe, c'est beau, c'est riche, j'en suis fier. Et je suis reconnaissant à tous ceux qui font vivre seronet, à ses animateurs aussi, pour qui c'est compliqué aussi, mais non je n'irai pas suivre le char de seronet, et il faut le comprendre.  

Portrait de seb rentre d hibernation

coucou pour ma part je serais bien venu , mais c pareil je suis deja sur le char de ECPM (ensemble contre la peine de mort) , je passerais vous voir par contre , je jonglerais

sen

Portrait de maya

on a tous des problématiques différentes, être gay en est une , être une femme une autre...la séropositivité faut-il le rappeler n'est pas une exclu gay alors si on arrivait nous les minorités à ne pas faire de différences de traitement dans nos comportements je crois que nous irions beaucoup , beaucoup mieux et serions bien plus solidaires les uns des autres et plus forts .Utopie quand tu me tiens...

ps : je vais à la pride comme tous les ans of course...:-)

allez vous aux manifs femmes ...c'est juste pour poser la réflexion, pas d'agressivité la dedans . 

Portrait de seb rentre d hibernation

Tu sais maya je comprend se que tu dis , en fait moi suis gay mais total hors milieu , j suis pose depuis 11ans avec mon copain et on frequente pas milieu du tout , on vit normalement comme tous les couples qui s aiment et font leur vie tranquillou. j ai aucun ami gay .et Ecpm , concerne autand les filles que les garcons ,  moi sans ce but qu est ecpm je n irai pas a la gay pride c pas mon truc du tout je l avoue et biensur  si une manifs pour les femmes m interpelle , j irai avec autand de fougue et de plaisir avec mes amies par exemple

amitie seb

je file suis a la bourre et j ai 1 heure de route

Portrait de frabro

Et finalement j'ai rejoint les seropotes pour les accompagner un bout de chemin.

En avant première :

 

Et j'étais finalement fier que ce soit en tant que séroconcerné et séronaute que je participe pour la première fois à cet évènement.

Merci aux organisateurs. 

Portrait de nathan

Bonsoir Frabro.

Je n'ai pas écrit comme tu sembles me le prêter que "seronet n'est pas une association mais un media indépendant". J'ai écrit :

"Seronet est d'abord un medium, un média. C'est écrit :"Seronet est un site d'information et un espace d'échange, de soutien et de rencontre." Il ne faut pas confondre avec un mouvement ou une association. C'est un outil."

J'aurais sans doute dû écrire l'intégralité du projet de Seronet que tu sais que je connais et que je ne remets pas en cause :

"Seronet est un site d'information et un espace d'échange, de soutien et de rencontre, destiné principalement aux personnes séropositives et aux personnes porteuses d'une hépatite virale. Seronet est animé par AIDES (France) et la COCQ-Sida (Québec)."

De fait, Seronet est donc l'organe de Aides comme Remaides l'est aussi. En effet, Seronet a une ligne éditoriale à laquelle participent des journalistes encartés (qui travaillent aussi à Remaides d'ailleurs) et de ce fait, juridiquement, Seronet est soumis à la législation sur la presse, ce qui engage sa responsabilité pour les textes publiés sur le site et ce qui le distingue par exemple des forums de Sida info service qui ne comportent pas de ligne éditoriale. Mais ça tu sais que je le sais. Y a-t-il eu un char Remaides à la Gay pride ?

Voilà pourquoi il me semblait plus adéquat que Seronet soit intégré au char de Aides. Il n'y a donc pas de contradiction dans mon propos.A moins qu'il y ait d'autres enjeux internes à Aides qui nous échappent pour l'instant et qui entraîneraient que Seronet prenne son autonomie.

Pour le reste de ton post, je suis globalement d'accord, avec quelques nuances de détail, notamment en ce qui concerne le déficit démocratique qui me semble important. Sans doute repose-t-il d'ailleurs sur le fait que l'équipe est en rodage. Le fait que le coordinateur ait décidé d'accomplir un "tour de France" des délégations Aides pourra certainement lui permettre de prendre la température et le pouls de la France séropo d'en bas. Cela va donc dans le bon sens. A voir et à évaluer.

En ce qui me concerne, j'ai participé à la marche LGBT de ma ville dans le collectif Homoboulot vers lequel me porte logiquement mon engagement syndical et politique et mes centres d'intérêt. Chacun sa pride ! Mais j'avais fait un effort : je portais un caleçon Aussiebum. Pour le fun !

Bien à toi

Portrait de seb rentre d hibernation

un ptit conseil mec , meme si tu es tres gentil de nous faire des copier coller sans cesse sur le net , je pense que ca te ferais du bien de decrocher du pc un peu  et de vivre un peu ta vie .desole j assume !!!!!!!!!!!! oublions les assoc etc etc seronet voulais un coup de main c tout arretons la , . on peut ou pas mais bon arretons d aller chercher midi a 14 heure .et il est normal de demander aux personnes qui viennent sur le site avant tout .   tu doit etre un mec plein de principe et limite chiant (ca n engage que moi et j assume pleinement)

avec tout le respect  que je te porte 

seb

Portrait de nathan

En effet, Seb rentré de... je suis "un mec plein de principe et limite chiant", même très chiant. J'espère que je ne serai pas modéré pour porter un jugement sur moi-même. C'est pourquoi ce soir encore comme hier j'étais chez des amis et que je rentre si tôt ce matin. Je les ai fait "chier" si longtemps. Ils adorent ça. Masos sans doute. Pour les copier/coller, merci de me les signaler. J'éviterai en tout cas de procéder à des copier/coller de ce que tu écris pour ne pas te déposséder de ta propriété intellectuelle. As-tu bien lu mon billet ? Ou par principe, l'as-tu survolé ?

De quoi est-il question dans le tien ? De moi ou de ce qui constitue le sujet de ce forum ? Pour le reste de ce que tu avances, je fais comme tu me conseilles,je "décroche" de mon pc pour ce soir. Y rester accroché pourrait me nuire... Porte-toi bien et bon retour sur Seronet. En fanfare !

Portrait de aurore

Pas d'accord

Je n'aime pas les polémiques , mais là je répond :

Pourquoi Nathan devrait-il décrocher du net?

Les infos qu'il apporte ne nuisent à personne et sont très intéressantes même si c'est du  copier-collé.

Bien amicalement

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, Merci à ceux et celles qui ont répondu à mon appel pour nous aider lors de la marche, séronautes, animateurs et collègues de Aides, Sophie, Fabro, Tofo, Laurence, Laurent, Francesca, Grace, Vincent, Antoine, André, j'en oublie. Il faisait beau, la musique était excellente, la banderole a suscité la curiosité et l'intérêt, ce qui était le but recherché. Et nous en sommes sortis pas trop épuisés. Et même si c'était donc fatiguant du fait du soleil de plomb, il me semblait important de faire connaître le site à cette occasion.

 

A propos du fait qu'il y avait ce petit char Seronet en plus du camion de Aides. L'idée était d'avoir deux véhicules afin d'avoir plus de surface d'affichage et de visibilité. le char Seronet devait diffuser la même musique que celui de AIDES et augmenter ainsi la longueur de la piste de danse, mais du fait de problèmes techniques liés à une mauvaise qualité de la transmission hertzienne du signal musical entre les deux chars, cela n'a pas pu se faire. 

 

Olivier

Administrateur Seronet

PS: pour les affiches, il y a eu un débat sur le site (fin mai). Et j'ai bien dit à l'époque qu'on en tiendrait compte pour la prochaine campagne d'affiches en 2010. C'est à dire par exemple qu'on pourrait travailler collectivement à la réalisation des affiches.

Portrait de ecceomo

Je trouve que l'analyse de Nathan est pertinente. Cela fait des mois que ce type de réflexions est tournée en dérision. 
IL n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Moi, l'air du large me va bien... Le bug est dans la matrice même et le non dit.

ecceomo
Le vide est plein de possible / / De passage avant compostage
Portrait de tofo

Merci aussi à Parisien-breton et Felix pour les seronautes qui sont venus et qui n'ont pas été cités. 

 

Ce fut un après-midi radieux :). 

Portrait de diabolo75

je suis passé vous voir au pont de sully  y avait beaucoup de monde

je me suis arrété d'abord à Aides et ensuite Séronet

Hélas je n'ai reconnu personnes ou persoonne que je conaissais.. pour Séronet

merci à tous 

Giovanni

Cette annér je n'ai pas pu faire toute le marche comme tous les ans avec Aides

l'année prochaine je pense pense que je serais là

d'ici là on verra bien

Encore merci à vous tous pour votre soutien pour Séronet

le diabolo75

Portrait de Kaaphar

salut,

bon ! que les zomos et zomottes défilent dans la joie dans telle ou telle ville de la planéte (quoiqu'à Moscou, Téhéran, Pékin etc... y'a du taf) en fait je m'en bats un peu les c.....

je ne vais pas dans ce genre de trucs, aussi et un peu beaucoup parce que je crains les foules !

Ce qui me dérange plus dans la présence trop visible des associations VIH et de leur vitrine internet c'est la confusion PEDES = SEROPO !!

Je pense que ce n'est pas bon ni pour les pédés ni pour les séropos !

mais que ça renforce plutôt l'amalgame homos = séropos potentiels (voir l'histoire du don du sang par ex)

et quid de la place des séropos qui ne seraient pas pédés (femmes, hétéros, autres) ??

Et puis enfin les "fiers de" et "fiers d'être" ! perso, je m'en méfie un peu.

Je ne suis ni fier ni honteux d'être pédé

Je ne suis ni fier ni honteux d'être séropo

Je ne suis ni fier ni honteux d'être français

etc....

gaffy à ce que cette idée de sympathique "communauté" ne vire au communautarisme et à la xénophobie qu'elle peut amener.

Il y a beaucoup à faire sur le champ de la visibilité homo (acceptation, discrimination, mariage, parentalité etc...) la marche annuelle est peut-être une des occasions de montrer ces champs !

Le sida, c'est autre chose, il y a d'autres espaces pour ça...

mais bon !! l'important c'est que vous soyez contents  ;-)

K. 

Portrait de jean-rene

Je suis assez d'accord avec toi ,Kaaphar car il ne s'agit pas exactement de fierté.

Pour ma part, je vois plutôt la "Marche des fiertés" comme une "Marche des exclus et des persécutés".
D'abord, les gays américains ont défilé parce qu'ils en avaient marre d'être persécutés, et puis les LGBT du monde entier ont défilé parce qu'ils en avaient marre d'être exclus de leur famille, de leur voisinage, de leur travail, du mariage, de la parentalité, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Mais les séropos étant aussi exclus de leur famille, de leur travail du fait de leur sérologie, se sont joints à la Marche des fiertés.
Ce qu'il faut, tu as raison, c'est que les chars d'AIDES ou de Séronet ne ressemblent pas à des chars de "LGBT séropos" mais soient des chars pour les séropos  "femmes, hétéros ou autres".

De plus, je crois que la Marche des fiertés sera une vraie "Marche des exclus" lorsque, par exemple, des français d'origine magrebine pourront s'y joindre pour protester d'être exclus de certains postes professionnels ou de certaines boites.

Car il n'y a pas que les gays qui soient séropos, et il n'y a pas que les LGBT et les séropos qui soient exclus.

Portrait de nathan

Voici dans ma ville comment est née la gay pride.

Au début des années 70, la municipalité décida de détruire la pissotière située au centre ville qui était le principal lieu de rendez-vous des HRH (hommes qui ont des rapports avec les hommes). Pour protester contre cette mesure, des habitués décidèrent de déposer une gerbe à l'endroit du lieu dit défunt, à chaque anniversaire de sa destruction.

Progressivement dans les années 70, se sont joints à ce groupe d'habitués les membres du Comité Anti Répression Homosexuelle (CAHR émanation du F(ront)AHR maoiste parisien). La cérémonie a commencé à prendre une coloration politique revendicative contre la pénalisation de l'homosexualité.

Après la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, les habitués de la cérémonie à la gerbe décidèrent qu'il serait peut-être politiquement plus marquant  de déposer la gerbe non pas à l'endroit de l'ancienne pissotière mais au monument en souvenir des morts et des victimes de la déportation.Ce qui fut fait le lendemain du dépôt de gerbes par les associations de déportés pour ne pas choquer et être confrontés à la force publique.

Dans les années 90, le CAHR disparu, ce sont les anarchistes gays qui ont repris l'initiative sous couvert d'associations LGBT et qui ont décidé de tenter de déposer la gerbe le même jour à une heure différente, puis le même jour à la même heure. Evidemment, tout cela se terminait au poste avec une garde à vue. Ce n'est que très récemment que les associations LGBT ont eu le droit de déposer leur gerbe au même moment que les autres associations de déportés.

C'est finalement de cette cérémonie de dépôt de gerbe qu'est née l'idée de la gay pride en juin c'est-à-dire d'un défilé revendicatif à caractère politique destiné au départ à commémorer la disparition d'une pissotière.

Portrait de tofo

Un mot par rapport à ce que tu dis Nathan, l'accumulation de plaintes ça va. C'est ni plus ni moins que du troll. Si tu n'es pas content, tu peux t'engager comme volontaire pour te mobiliser sur seronet.

 

Frabro et Olivier ont pris le temps de se justifier. Pour les chats, tu verras que la plupart des propositions sont reprises, si d'autres thèmes arrivent c'est faute de propositions nouvelles ou alors suite à des propositions des anims ou des seronautes formulés lors des chats.

 

Ton texte sur la forme juridique de seronet ne se justifie sur rien, il est élitiste et purement gratuit, cela sert uniquement à créer de la discorde. Qui peut réellement se plaindre que seronet ait un char ?

 

Assez de l'élitisme. Il me semble qu'on a mangé d'autres analyses de texte de ce genre par le passé et ça n'a rien donné de bon, c'était pour générer un effet, une mauvaise ambiance notamment entre les membres. Suite au débat sur les multiples pseudos, un seronaute avouait recourir à cette méthode pour dénoncer "une meute" incapable d'aider efficacement les autres. Cet élitisme ressort là et il n'est pas compatible avec l'esprit de non-jugement qui anime le site et place tout le monde à égalité. Seronetn'est pas un site d'experts-sachants qui dominent "la population" et parlent pour les gens, ici on parle de soi, à partir de son vécu et chacun est expert de sa propre vie. C'est bien ça qui légitime notre expression sur Seronet... Le fait d'être concerné et pas de détenir un bac+5. 

Portrait de nathan

Indique-moi la procédure à suivre pour devenir volontaire sur Seronet. Ou alors faut-il que je m'adresse à la délégation de ma région ? Merci
Portrait de tofo

Pour être volontaire sur seronet, il faut devenir volontaire national. Pour cela, il faut envoyer un courrier au bureau de AIDES qui examinera ta demande : 

 

Bruno Spire

AIDES Tour Essor 14, rue Scandicci
93508 Pantin Cedex 

 

Bonne fin d'après-midi. 

Portrait de DOLOREZE

peut on etre volontaire sur seronet si on se trouve en afrique?
Portrait de sonia

en plus tofo pour devenir volontaire il faut se rapprocher de sa délégation et non postuler au niveau national comme tu le dis! si on habite comme moi à Grenoble, il faut contacter la delegation departementale 38 QUI elle même est rattachée à la région Rhône Alpes Mediterranée dont le siège est à Marseille, et si tu es grillé dans une déleg, c'est dans toute la région  que tu parais dans la liste noire et là sois tu changes de nom soit tu déménages vite fait bien fait, voilà nathan c'est tout pour ajourd'hui....

Portrait de Kira-seronet

Bonjour à tous,

Etre volontaire Seronet n'implique à priori pas d'être volontaire Aides dans la délégation proche de chez vous Sonia.

Ce que Tofo avance est très juste puisqu'il est au coeur de ce système.

Bonne soirée.

Kira 

Portrait de sonia

pfff encore un coup bas pour me dénigrer.....je sais de quoi je parle hara kira!

Portrait de Kira-seronet

Je ne cherche pas à vous dénigrer Sonia, seulement à rétablir ce qui est juste! 

Je ne censure pas la vérité puisque je n'ai rien effacé, et qu'en plus, la procédure juste afin de s'investir dans Seronet a été donnée par Tofo.

Bonne soirée

Kira 

Portrait de frabro

C'est bien sur possible puisque c'est ainsi que je suis redevenu volontaire de AIDES depuis quelques semaines.

Ce statut permet d'exercer des missions nationales directement rattachées au siège et sous l'autorité du bureau national de AIDES, comme Seronet par exemple.

Celà demande bien sûr de suivre le cursus de formation initiale comme prévu dans les statuts. 

Merci à Tofo d'avoir indiqué la procédure et à Kira de l'avoir confirmée. 

Portrait de tofo

Une précision importante cependant : cette procédure de "volontariat national" ne porte pas sur l'animation de Seronet qui est indépendante des actions de solidarité entre seronautes qui seront menées dans la future délégation virtuelle.

 

Les animateurs de Seronet sont des volontaires déjà investis dans les délégations qui doivent suivre une formation d'animation Seronet spécifique.

 

Portrait de tofo

Doloreze, tu poses une bonne question... Comment s'investir comme volontaire dans la délégation virtuelle si on est à l'étranger... ?

 

C'est super mais je vais tous vous décevoir : nous n'avons pas à l'heure actuelle la réponse. C'est à imaginer.

Portrait de diabolo75

voir la breve d'oliver

vhttp://www.seronet.info/breve/atelier-seronet-arc-en-ciel-14776

Je suis déja volontaire à la délégation de Paris en rapport avec L'utilisation de Séronet et voir même les futurs inscriptions sur le site.

c'est avec Plaisir que je vais faire la formation Séronet en septembre

et oui je ne pouvais devenir volontaire de Séronet sans avoir été volontaire dans une délégation et en activité,

Tout ce que je souhaite C'est de reussir cette formation

Bisous à tous

Giovanni

Portrait de Sophie-seronet

La formation qui a lieu en septembre est pour former de nouveaux animateurs. Elle n'a aucun rapport avec le fait de devenir volontaire sur Seronet. Les deux démarches sont différentes et dissociées comme l'a expliqué Tofo un peu plus haut dans le forum.

 

Bien à vous. Sophie 

 

Portrait de frabro

Il convient de  les replacer dans leur contexte , ce que je vais essayer de faire.

Il existe deux statuts de volontaire à Aides :

L'un est le volontariat dans une délégation départementale, elle-même rattachée à une délégation régionale. Les missions de volontariat qui peuvent y être exercées sont définies par chaque délégation, dans le cadre des axes définis par le congrès de Aides.

L'autre est le volontariat national, non rattaché à une délégation territoriale, qui s'exerce uniquement sur des missions nationales défines par le Conseil d'Administration de AIDES et sous la responsabilité du Bureau. C'est effectivement le Bureau qui valide ces demandes de volontariat.

Dans les deux cas, pour un nouvel inscrit, il est nécessaire de passer par le processus de recrutement et de FIV (Formation Initiale de Volontaire) qui jusqu'à présent n'est organisé qu'au niveau des délégations régionales.

Pour animer Seronet et/ou modérer le site, lors de sa mise en place expérimentale, il a été fait appel a des volontaires déjà formé issus du reseau et donc rattaché à des délégations départementales. Ceux-ci,et ceux qui voudront les rejoindre, on suivi ou suivront un module de formation spécifique complémentaire pour devenir animateur/modérateur de Seronet.

Par ailleurs, AIDES réfléchi à la mise en place d'une cyberdélégation, non rattachée aux délégations territoriales, et à travers laquelle des volontaires nationaux pourront exercer les missions classiques de AIDES, mais aussi imaginer de nouvelles actions dont le site pourrait être le support.  C'est dans ce cadre là que de nouveau candidats peuvent faire acte de volontariat pour que nous construisions ensemble ce nouveau projet, comme je l'ai fait moi-même et sans pour autant vouloir devenir animateur ou modérateur de Seronet. Et dans  cadre là , comme le dit tofo, il n'y a pas de réponses toutes faites mais tout à imaginer.

Portrait de Sophie-seronet

L'information me semble importante et je te propose donc Frabro, de créer un nouveau forum dédié, afin que tout le monde puisse en profiter, car ici depuis la gay pride le sujet a pas mal évolué...

 

Si tu veux republier ton post comme introduction, je fermerais ensuite ici en y apportant le nouveau lien.

 

Bien à toi. Sophie

 

Portrait de Sophie-seronet

Pour les photos de la gay pride à partager ou les retours d'actu qui ont suivi la marche parisienne n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet de forum.

 

Pour la suite du débat sur le volontariat autour de Seronet, suivez ce lien :

http://www.seronet.info/billet_forum/les-differentes-facons-de-s-investir-aides-14957

 

Bonne soirée à toutes et tous. Sophie