Les archives communautaires

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai comme le sentiment que certains blogs qui se sont ouverts dernièrement servent à régler des comptes.

 

Ils sont riches en sous-entendus et en attaques déguisées.

 

Le site n'a pas vocation à être un lieu d'échange de messages privés subliminaux.

 

Si j'extrapole encore plus, j'ai envie de vous dire que Seronet n'est pas l'endroit où doit s'organiser une rixe entre bandes.

 

Je comprends parfaitement que tout le monde ne puisse pas s'entendre avec tout le monde, mais l'idée est peut-être de mettre l'énergie, que certains mettent en combat d'ego, aux services des sujets, des discussions et des débats.

 

L'espace est vaste sur Seronet, il y a de la place pour tout le monde sans que personne ne soit obligé de jouer des coudes.

 

J'espère sincèrement que ce sujet de forum sera lu et entendu et qu'on n'assistera plus à ces comportements contre-productifs qui génèrent un malaise général.

 

Bonne journée à toutes et tous. Sophie

 

Commentaires

Portrait de kalishaka

Ce message de ta part apparait ce jour, mais en effet, j'ai ce sentiment croissant, en particulier depuis le début de la semaine, que l'on devient méchant ici. J'ai l'impression aussi que certaines interventions un peu trop brillantes, mais pas forcément juste, nous poussent à n'y pas répondre, nous invite à ne pas oser. Enfin, j'ai le sentiments qu'on nous soumet de plus en plus au silence sans nous le dire vraiment. Entre autres, si j'apprécie la franchise de certains, je ne comprends plus quand elle accuse, mettant au banc, de façon presque anodine, des personnes bien audelà de celles auquelles on avait pensé. Voilà, je n'irai pas plus loin, ce n'est pas utile, mais j'ai vu des choses qui ne me semblait pas très belle et pourtant j'en avais vu d'autres magnifiques. Je sais bien sur, que je participe probablement de ce désenchantement, on se laisse souvent emporter par la marée. Je m'en excuse donc et j'invite à cette conscience collective pour ne pas reproduire les mêmes shémats. Tolérance and be cool !

amicalement,

Kalisha Ka !

"Même sans espoir, la lutte est encore un espoir." Romain Rolland

Je dois

lutter...

Portrait de sonia

Première promotion des chevaliers de l'ordre de Saint-Louis par Louis XIV à Versailles le 8 mai 1693
Auteur : Marot François (1666-1715)
Qui aura les faveurs de la reine Sophie?
Portrait de filigrane

Je lis ta proposition de réflexion Sophie au moment où je finis de rédiger ce que je prévoyais être un petit billet de blog, pour dire que je comprenais mal la manière dont le débat avait dégénéré, se prolongeant parfois en procès d'intention un peu abusifs. Je me dis que je vais donc insérer ce petit billet dans le fil du forum. J'espère qu'il ne jettera pas, paradoxalement, d'huile sur le feu. Ce n'est vraiment pas le but. Il se trouve que les intervenants qui se sont parfois affrontés sont tous dans ma liste d'amis !....et que j'assume totalement la très grande sympathie que j'ai pour les uns... et pour les autres : cornellien :-)

Voici ce petit billet :  

Un peu comme dans la vie, j’ai de la sympathie pour des personnalités assez diverses, et je n ‘ai pas envie de choisir. Car j’ai l’impression d’être pétri de contradictions moi-même…

 Les forums sur le vieillissement (celui sur le diagnostic et celui sur les solutions) ont donné lieu à un débat qui s’est envenimé, de manière finalement assez douloureuse finalement (pour moi).  J’éprouve le besoin d’y revenir.

Comme certains amis séronautes,  j’ai trouvé au début que les inquiétudes, les angoisses, évoquées par les uns, étaient balayées de manière un peu désinvolte par d’autres ; et je me suis associé à ceux qui, avec une belle véhémence, ont tenu à faire entendre ces inquiétudes, à nous forcer à voir les difficultés que certains d’entre nous affrontent. Et puis, insensiblement, il m’a changé que l’ostracisme changeait de camp. Et de la même manière qu’il me paraissait un peu léger de clamer sa satisfaction comme seule réponse à ceux qui faisaient part de leurs inquiétudes, rejeter ceux d’entre nous qui présentaient un point de vue plus insouciant m’a paru un peu hâtif.

D’une manière générale, autant j’aime la verve et la véhémence autant les attaques personnelles me gênent. Ce n’est pas un parti pris de prudence qui me fait adopter cette attitude ; il m’arrive de prendre parti assez résolument, c’est la conscience de mes contradictions, c’est mon goût pour ces contradictions, qui recèlent souvent des vérités dans leur enchevêtrement même. J’aime ce que Pascal appelait « les renversements du pour ou contre ». C’est d’ailleurs pour cela que j’aime les polémiques. Mais dès qu’on sent une inimitié personnelle s’exprimer, la polémique me fait peur et perd totalement de son intérêt. Une chose que je voudrais dire aussi, et répéter : ce qui me paraît faire la valeur de Seronet, c’est que nous y sommes à égalité et c’est en même temps la très grande diversités des horizons auxquels nous appartenons : c’est pour cette raison que j’ai exprimé quelquefois une méfiance devant la perspective d’une régulation trop organisée, ou une inquiétude lorsque, par le passé, certains modérateurs ont eu un peu tendance à réguler selon leur idée la parole des séronautes ; car ce qui fait la richesse des forums ce sont aussi parfois les ruptures, les changements de sujets, les hors-sujet ; gardons-nous alors de vouloir nous-mêmes trop réguler. En tous les cas personne n’est obligé de participer aux forums, c’est vrai, mais tout le monde a le droit d’y participer, c’est vrai aussi (voilà un bel exemple de contradiction pertinente) et donc de les orienter un peu selon sa fantaisie. D’ailleurs, un débat ne gagne pas toujours à rester dans les limites qui lui ont été assignées : la fantaisie, « l’association libre » pour reprendre un terme psychanalytique, mènent parfois à des idées plus profondes, plus complexes... 

Sans tolérance, sans un respect absolu de la liberté de penser (ce qui encore une fois n’exclut ni la polémique, ni la véhémence) un site qui rassemble des personnalités si diverses ne peut pas à mon sens bien fonctionner

 

Portrait de filigrane

En me relisant, en dehors des fautes de frappe, je me rends compte qu'aussi bien on pourrait m'accuser de certains travers que Sophie, à juste titre, relève, et que je dénonce !!! : les allusions par exemple. J'espère que chacun aura compris que c'est plutôt dans un souci d'apaisement. C'est super difficile en fait de dire ce qu'on pense sans froisser personne. Raison de plus pour y aller piano. Pour autant il ne faut pas renoncer à parler, il faut assumer les risques, mais ne pas hésiter à revenir sur ce qu'on a dit peut-être, se porter à soi-même la contradiction, avoir une conscience aigüe de la complexité du bidule (le langage) et en même temps s'en emparer joyeusement, malgré tout, sinon c'est le silence, la mort. Maya a transcrit ailleurs (grrr une allusion) un texte de Céline qui est magnifique : je me permets de le reproduire. Il faut l'interpréter au sens large à mon sens, et en prendre chacun pour son grade. 

"Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive"

Des bises  tous 

Portrait de altelia

pour moi c'est ce que j'avais voulu pointer dans mon blog (pour pouvoir m'exprimer sans "couper" le fil du forum) à propos du vieillissement, il y a ....je sais plus combien de jours. J'aime bien, quand on parle de sujets graves, pouvoir rebondir plus léger, être plus dans le concret aussi, c'est une respiration, ou même pour moi une incapacité rester dans le mental sans doute, (sans compter mon sens de la provocation) et je trouve dommage de m'être mise en colère de ça, mais je ne le regrette pas, aussi parce que ça m'énerve toujours un peu pour ceux qui sont plus timides de les voirs sortir d'un forum juste parce que leur façon de dire les choses est moins intellectuelle que d'autres. Je veux dire que c'est pas que les intellectuels ou les gens très structurés me dérangent, au contraire, c'est très bien des gens qui poussent la réflexion plus loin où différemment; mais c'est important de laisser aussi leur place à ceux qui sont différents, ou à côté, parce que des fois un truc lâché l'air de rien, c'est ce qui fait AUSSI avancer la machine!

Et pour étayer ça, il y a peu, je sais plus où, j'ai entendu un éloge du bordel, car il est créatif... donc le truc à côté de la plaque peut-être aussi une source d'inspiration. Vive le bordel, donc.   

Portrait de romainparis

doit-on se taire envers quelque chose qui nous heurte ? doit-on être... consensuel ?

Ma réponse est déjà écrite dans mon blog et je pense qu'elle est explicite. Qu'elle plaise ou non n'a pas d'importance puisque mon avatar ne cherche pas à plaire à tous. J'ai le sida, j'ai d'autres préoccupations que d'être consensuel parce que lui est tout sauf cela. 

Sophie, pourquoi tu nous ressors cette pseudo-histoire d'affrontement entre bandes ? 

Portrait de kalishaka

Elle la ressort peut-être parce que certains en souffrent et s'en plaignent... Et si on faisait avec les autres, tous les autres, plutôt que touts seul, genre "qui m'aime me suive ! ? 

Et si plutôt que de se figer sur ses positions, on essayait de rejoindre celles de ceux que se taisent, juste pour leur permettre de parler ?

(J'ai préférer taire un passage !)

amicalement,

Kalisha Ka !

"Même sans espoir, la lutte est encore un espoir." Romain Rolland

Je me dois de lutter...

Portrait de Sophie-seronet

Sur le site des affinités se créent entre les séronautes et des groupes se forment, rien de plus légitime. Je parle de bandes quand les groupes s'affrontent en utilisant une trame de blog.

 

Comme tout ceci se passe de manière allusive, il faut avoir tout lu pour le comprendre, ou malheureusement être la cible des allusions.

 

Bien sûr que l'idée n'est pas d'être consensuel ou de se taire !

 

Les blogs sont vos espaces personnels mais ils ne sont pas là pour régler des différents, qui ne regardent pas la majorité des séronautes, et qui doivent se régler en privé entre les personnes concernées.

 

Moi j'aime bien quand tout le monde comprend et peut donc participer.

 

Bonne nuit. Sophie

 

Portrait de romainparis

je ne les ai jamais vu s'afficher dans les forums. Et s'ils essayaient de "s'emparer" de séronet, alors ma réponse sera toujours celle de mon blog où j'ai dénoncé toute tentative d'hégémonie. Cela faut pour une personne, les mutliples pseudos, les groupes, donc... les assocs.

bien sûr que l'ambiance est importante, notamment dans sa diversité. D'où la raison d'exprimer sur mon blog ce que je dis pas sur les forums, par souci de préserver l'agora. On ne nait pas citoyen, on apprend à le devenir : c'est mon avis. 

Je fais une parenthèse dans le sujet du forum, mais je la laisse ici plutôt que sur mon blog car elle a un lien direct.

Maintenant, Sophie, dès l'instant où je respecte la charte, tu n'as pas à me dire ce que je dois ou ne dois pas publier sur mon blog. je te le dis amicalement, sans animosité.

J'ai d'énormes défauts que je ne cherche pas à cacher, et il y a des sujets où je suis susceptible comme la liberté d'expression. La raison en est simple : j'en ai été privé pendant une grande partie de ma vie en tant que gay et ensuite en tant que séropo. L'humain, même spécial, que je suis devenu, ou plutôt redevenu, n'acceptera jamais de retourner dans les placards de la société.

Portrait de frabro

Je parle ici de la violence des mots employés par Sophie lorsqu'elle parle de "rixes entre bandes" ou de "combats d'ego". Mais cette violence fait également écho avec la violence ressentie par ceux qui sont victimes des "allusions subliminales" ou de "sous entendus et attaques déguisées".

Envoyer un message général comme le fait  l'équipe de Seronet à travers Sophie , c'est accuser tout le monde et personne  et laisser la suspicion se répandre, et chacun d'entre nous peut se demander s'il n'est pas visé à travers ces propos. Or, il appartient justement à l'équipe de Seronet de dire directement à ceux dont les agissements lui semblent pervertir l'ambiance du site qu'ils doivent changer d'attitude. Renvoyer la résolution du problème à la responsabilité générale et au règlement entre personnes par messages privés me parait illusoire : cela a été fait à maintes reprises,sans résultat durable. Nous n'avons que nos mots pour répondre, et ces mots sont utilisés systématiquement contre nous , nos propos déformés et tronqués, nous sommes attaqués sur ce que nous sommes ou ce que nous sommes supposés représenter, alors que c'est le débat d'idées qui devrait occuper le terrain des forums.

Je rejoins Romain sur la question du blog : il m'appartient, c'est chez moi, et j'y vis comme je l'entends tant que je respecte la charte. La seule différence avec mon appartement, c'est que je ne peux pas en interdire l'entrée et l'occupation contre mon gré. Je m'efforce donc, tout en y exprimant ce que je ressens profondément y compris quand je suis blessé par les propos des autres, d'y respecter les personnes. Mais je ne suis pas maso au point de ne pas dire quand j'en ai ras-le-bol de prendre des coups sans pouvoir répondre au nom de l'ambiance ou d'une charte dont l'interprétation semble fluctuante d'un séronaute à l'autre! Je ne lis pas certains blogs, et je n'impose à personne, de lire le mien.

Je ne fais partie d'aucune bande ou clan, et n'ai pas l'ambition de devenir un chef de gang. Mais j'apprécie quand d'autres séronautes appuient mes propos et mes remarques, ou soulignent pour moi comme pour d'autres l'inconvenance des attaques personnelles. Et j'apprécie d'autant plus quand ce sont des personnes avec qui j'ai par ailleurs des divergences sur le fond qui le soulignent.

L'espace Seronet est vaste dit Sophie. Certes. Encore faut-il qu'il ne soit pas  envahi par quelques uns et que les séronautes puissent s'y exprimer sans crainte de se retrouver la cible des propos et comportements violents que nous dénonçons.

Solidairement et sereinement

François 

Portrait de bblove007

malheureusement il faut de tout pour faire un monde et la triste realité de la vie de tous les jours ressort ici aussi virtuellement c est a dire que dans le monde réel il y a les bon et les méchants et certains méchants ne se voilent pas la face pour attaquer certaines personnes et je vois qu ici c est pareil moi ce que j aimerais personnellement c est que tout le monde s' entende meme si l on ne peut pas plaire à tous et en plus c est que ces commentaires sont publics moi je n aimerais pas que l on m attaque sur quoi que ce soit je pense que je ne me laisserais pas faire et puis je pense aussi quil doit y avoir un systeme de censure dès quil y a une attaque  ici c est un domaine destiné à tous les gens séropo ou pas alors arrettez les discriminations gratuites les règlements de comptes en live vous etes là pour vous découvrir et échanger et non pas pour faire la guerre ....au contraire !!!
Portrait de thievin

Vaste domaine que la liberté d'expression, certes dans notre pays c'est un droit acquis.

Je vais donc ce matin l'utiliser pour jouer les pères fouettards.

Je suis réellement déçu de cette guerre fratricide qui plus est, n'est en aucune manière constructive et ne mène à rien!

Ne serait-il pas plus judicieux de canaliser notre énergie pour des séronautes qui lancent des bouteilles à la mer, exprimant de ce fait, leur réels besoins d'affection et de soutien?

En ce qui me concerne, je pense que ce doit être avant toutes considérations notre priorité,et je l'avoue; cela me met terriblement en colère de constater qu'occupé à nous livrer cette guéguerre, nous passions à coté de ces appels au secours sans même y prêter la moindre attention, ce qui à mon sens me parait gravissime !!! 

Ne pourrions-nous pas, en cette nouvelle année, travailler de concert et pour une fois Tous ensemble à construire ce qu'à mon avis devrait être séronet, un site d'entraide et de soutien! 

Bien sur,qui suis-je pour me permettre de jouer les moralistes; juste un p'tit con de provincial, au demeurant utopiste de croire que l'on peut encore rencontrer des gens de bonne volonté!Me tromperais-je?

 Il serait peut-être temps de réagir, de faire fi de notre orgueuil,et d'oublier nos petites querelles passées et personnelles!

Bien à vous, le p'tit con de charentais; Thierry. 

Portrait de tofo

Il y a une chose qu'on ne veut plus voir sur le site, c'est des phrases du style "des gens se comportent ainsi", allusion qui consiste à régler ses comptes en public.

Si vous avez des soucis avec tel ou tel membre, vous avez la messagerie privée à votre disposition mais vous n'avez pas à engager toute la communauté sur le terrain de vos conflits personnels. `

Notre objectif à tous, c'est d'améliorer l'entraide, et les conditions de vie de tous, ce qui marche très bien sur le sujet sur le "vieillissement" par ex.

Si des animateurs interviennent, c'est pour faciliter ce climat, pas pour vous embêter personnellement. 

Voila, je pense que tout a été dit et qu'on peut passer à autre chose, non ? 

Bonne journée.