Les archives communautaires

Mots clés  : combo

Je suis un peu un nouveau avec le vih, j'apprends au jour le jour à combattre cette saleté. J'ai commencé à prendre des médicaments en juillet 2013, j'avais une encéphalite (qui n'est pas totalement résorbée), une pré-infection à la tuberculose (bingo...) qui fini en juin de cette année. Je suis passé de beaucoup (anémie etc...) à quasi rien en ce moment, puisque le bactrim à été arrêté et il ne me reste plus que 3 médicaments (kivexa norvir, prezista) + ceux 3 pour la primo infection qui vont disparaitre dans quelques mois.

Mon médecin généraliste qui est aussi infectiologue m'a sorti que tant que je n'aurai pas fini la pré-infection, je resterai sur ce que j'ai. Génial on discute bien mdr.... Heu...

Bon ok à la limite je comprends. Mais en juin quand ce sera terminé, je serais toujours à 3 prises et je n'en veux qu'une ! Je suis comme tout le monde, ça me gonfle d'avaler des cachetons surtout que j'ai la dose mais moins importante qu'avant.

Mes questions : Est-ce si fréquent que ça de n'avoir qu'une seule prise par jour pour les nouveau contaminés dont je suis ? Est-ce que ça joue vis à vis du fait que le sida avait déjà bien attaqué mon corps et que je n'ai pas commencé à prendre des ARV beaucoup plus tôt ? Est ce que je suis destiné à n'être pas un patient qui n'aura jamais 1 prise par jour ??

Ca me fait un peu psychoter cette histoire...

Commentaires

Portrait de topmen7

 Non mon ami

 c,est pas une question de retard ou commencer le traitement plus tot mais on doit tenir compte des produits qui s'adaptent facilement avec ton virus et cela est toujours evolutif. moi j,ai commencé le traitement alors que le monstre avais presque tout bouffé les CD4 jusqu' il ne me restaient que 250 seulement . je prenais 2 prises par jour mais aujourd'hui je suis à une seule prise et ça marche bien

Portrait de delaweb

Ton médecin doit avoir de bonnes raisons de te mettre sous un traitement plus contraignant. Pourquoi n'en parles tu pas avec lui ?

A mon avis, sa priorité est d'aider ton organisme à en finir au plus vite avec la tuberculose et pour cela il faut qu'il reste fort. Quand on change de traitement, on est jamais sûr à 100% d'un succès et il se pourrait que de manière transitoire ton organisme s'affaiblisse à nouveau (baisse CD4, hausse charge virale), ce n'est pas le moment. Tu peux lui demander si après juin ça ira pour changer de traitement ?

La plupart des trithérapies qui sont proposées aux nouveaux infectés sont désormais en une prise par jour. Certaines sont en 1 seul cachet par jour. Si ton virus n'est pas résistant à ces traitements et qu'il n'y a pas de problèmes d'intéractions avec d'autres médicaments que tu prendrais, on te les proposera probablement.

bon courage !

Portrait de auvergne henri

bonjour 

pour moi une prise par jour c'est impossible a cause de mes reins qui ce sont mit a saigner  la molecule  de ce traitement unik ne me convient pas !!! domage  demande a ton docteur infectologue quil fasse des recherche pour toi clinique pour ce traitement unique dose !!! bon courage 

Portrait de epim'

Vu ce que tu dis, encéphalite + tuberculose, ne devrais-tu pas être "content" de pouvoir être traité?

Il faut traiter avant de pouvoir guérir!

Une encéphalite, ce n'est pas rien quand-même?

Tu prends des médicaments depuis quelques mois pour traiter une saloperie de virus qui te bousille le cerveau... Alors, certes, 3 prises par jour c'est contraignant; je te l'accorde et je suis d'accord avec toi.

Moi-même, ayant souffert des ravages du VIH et de la syph. sur le cerveau, j'ai dû passer par la case 2 prises par jour pendant 2 ans, avant d'arriver à celle d'une prise avec les mêmes médocs que toi.

Mais même en apparence guéri, les séquelles d'une atteinte du système nerveux central par le VIH sont là qui apparaissent avec le temps! Et je n'ai que 42 ans!

Quelques fois (mais ne le prends pas pour toi, ce n'est une attaque personnelle), à force de banaliser, [les medias] de dire "être séro+, c'est rien, c'est juste chronique, un cahton par jour et puis c'est tout!", j'ai l'impression que beaucoup (de jeunes et moins jeunes d'ailleurs!) se disent:

Bah, si je le choppe, c'est pas grave, je prendrai juste un cheton par jour et picétout! (je constate aussi mais c'est HS le nombre grandissant de mecs qui veulent du nokapote. HS donc merci de pas rebondir la-dessus dans ce fil de discussion)

Je suis désolé mais, même si certes, l'on arrive à juguler la réplication du virus avec les médocs, on n'est pas guéri pour autant! Cette s***** de virus se tapit bien au chaud dans des réservoirs (le cerveau, le reste du SNC par exemple) des sanctuaires (comme ils disent) et là il se réplique à bas bruit tout en maintenant une inflammation constante -à bas bruit, elle aussi- de tout notre organisme. C'est pour cela que nous vieillissons plus vite que les séro - et certainement aussi que la prévalence des cancers et autres joyeusetés est plus importante chez nous! D'ailleurs, le dépistage du cancer du rectum, pour moi c'est depuis l'âge de 40 ans une fois par an!

Maladie chronique, oui, mais il y a encore des gens qui meurent du SIDA en France tous les jours, et non, le "tout en un" comme ça en tratitement de première ligne pour tout le monde ce n'est pas possible.

@ Manulyon, je n'avais pas prévu d'écrire un pavé comme ça. Désolé, ce n'a t'est pas dirigé personnellement. Peut-être ai-je un peu juste pas le moral aujourd'hui!

Portrait de stef93

Bonjour,

Pour ma part j'ai commencé un traitement avec une PCP, des T4 à 24 et une CV très élevée.

Allergique au Bactrim, je suis à ce sirop bien connu, qui est lui une vrai contrainte, surtout en déplacement ou en sortie au restau.

Pour le reste, mes prises de cachet ne sont que peu de chose et pourtant !

Avec une MAC identifiée en mars, je suis sortie de l'hosto avec le matin 3 ARV (1 Truvada, 1 Isentress) et un traitement antibiotique anti MAC (10 cachets ou gélules) + 1 pour le diabète, 1 pour l'hypertension, 1 pour le fer.

Le soir, 1 pour la MAC, 1 Isentress, 1 pour le Fer, 1 pour le diabète et 1 piqure d'anticoagulant pour une embolie.

Sans oublier ce sirop matin et soir.

Je me trouvais heureux de n'avoir rien le midi !

Petit à petit les traitement diminuent : de 15 cachets le matin, je suis aujourd'hui à 8 et seulement 3 le soir.

Mais toujours ce sirop !

Compte-tenu de mon état de santé, ces traitements étaient semble-t-il nécessaire.

Du moment que l'organisme tient le coup et que l'état de santé s'améliore, il faut prendre vraiment son mal en patience : de toutes façons que faire d'autre ?