Diététique : la santé se met à table

10 Novembre 2015
9 473 lectures
Notez l'article : 
0
 

Dès la fin des années 80, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de l’alimentation un des tous premiers déterminants de la santé, un outil indispensable à une bonne qualité de vie. Le VIH et les hépatites virales peuvent avoir des effets sur certains organes comme l'appareil digestif ou le foie. De plus, on sait que certains médicaments jouent sur le métabolisme et peuvent, par exemple, augmenter les graisses dans le sang. La nutrition devient dans ce cas un élément important de la qualité de vie, elle permet de pallier les problèmes posés par le virus ou les traitements. Les bases de la nutrition peuvent s'avérer utiles pour s'approprier la maîtrise des aliments au quotidien. L'occasion de manger plus sainement, de composer des repas plus équilibrés pour se sentir mieux, retrouver l’appétit ou le plaisir de la dégustation. Quel est votre rapport à l'alimentation ? Fait-elle partie intégrante de votre objectif santé ? Entre saveurs et contraintes, diététique et gastronomie, comment composez-vous vos menus ? Venez vous mettre à table mardi 10 novembre, dans le salon feutré du chat thématique, service à partir de 21h, en compagnie d'Ernesto.

Commentaires

Portrait de cyril13

... bon, ben, pas de compte rendu !..

ou c'est trot tot !

Portrait de ernesto-seronet

Une dizaine de convives se sont mis à table à l'occasion de ce chat thématique consacré à la diététique, certains nous ont quittés au moment du plat de résistance, d'autres sont arrivés pour le dessert. En général, l'information apportée par le medécin semble assez limitée, l'orientation vers un diététicien encore plus, et quand c'est le cas, son efficacité a paru peu probante. Aussi, outre les diarrhées qu'ils peuvent provoquer mais être réduits par l'absorption de riz par exemple, au delà de l'effet des ARV (les plus anciens) sur la répartition des graisses et les possibles lipodystrophies, quand le poids et le tour de taille sont les premiers élements cités dans les préoccupations liées à l'alimentation, en l'absence d'informations du médecin, ceux-ci sont le plus souvent attribué à la prise des traitements, ainsi qu'au facteur de l'âge et la sédantarité qui peut lui être associée : pour en attenuer les effets, les régimes végétariens, les méthodes célèbres de médecins (la méthode M... mais qui n'a pas de liens avec James Bond), la chasse au grignotage au profit d'un rythme de repas régulier, et visant un équilibre dans les aliments, une diminution  des quantités et une volonté de manger mieux sont les stratégies essentielles pour y parvenir :  si la qualité des aliments semble relativement accessible (fruits et légumes de saison, de préférence, ou surgélés à défaut), c'est plus l'absence de diversité liée au manque de temps pour préparer un repas, à l'appétance pour certains aliments (les féculents) plutôt que d'autres (les légumes) qui peut conduire à des déséquilibres. S'ajoutant aux légumes frais ou secs et jugés accessibles financièrement, quand c'est possible certains vont privilégier le plus possible les produits bio, jugés très accessibles dans certaines grandes enseignes, à défaut des marchés de quartier offrant à des prix abordabes des produits locaux. Et quelques fois les compléments en multivitamines et minéraux sont un palliatif dans certains régimes, ou s'avère une nécessité quand l'appétit a été perdu. On s'attache à préparer ses repas le plus souvent possible, à défaut le soir et le week-end, et quand le VHC altère les fonctions hépatiques, cela nécessite d'adapter les aliments et leur préparation aux digestions plus difficiles qu'il peut induire. "L'alimentation est un besoin fondamental, selon toutes les recommandations elle contribue à une bonne santé, c'est un principe de prévention et de soin". Voici quelques liens de documents et de recettes proposées par un participant au chat :

 -une suggestion en image
- des cakes
- des pâtes

- des infos

Vous êtes comme chaque semaine encouragé-e-s à poster vos commentaires à la suite de celui-ci, faire part de vos suggestions de thèmes que vous souhaiteriez aborder pour les chats des mois à venir, et participer au sondage ouvert autour de ce même thème.

La semaine prochaine, avec Claude Levi-Strauss, nous savourerons sans modération "Le cru et le cuit" et nous nous demanderons comment avec les repas se construit une civilisation autour du partage, de la convivialité, de l'échange et quelques fois de l'offrande musicale.

Portrait de cyril13

..pour le compte rendu 

Il est dommage que dans le sondage lié au sujet, la possibilité de mentionner une perte de poids ne soit pas présente..

A défaut, ma réponse faite à celui-ci est "non"..

Portrait de Aradia

 Il n'y a pas plus" diététique " que les pâtes à la carbonara, histoire de faire monter son  taux de cholestérol.

J'opterais plutôt pour une recette plus light.

Pâtes aux courgettes

  • Niveau : Très facile
  •  

  • Préparation : 15 min.
  •  

  • Cuisson : 20 min.
  1. Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Plongez les rondelles de courgettes 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez et réservez.
  2. Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée le temps indiqué sur l'emballage. Egouttez.
  3. Eplichez et émincez la gousse d'ail. Faites-la revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les rondelles de courgettes puis les pâtes,  et le parmesan. Salez, poivrez et mélangez le tout.

Ma liste de course pour 4 personnes :

  • 2 courgettes,
  •  

  • 400 g de pâtes,
  •  

  • 1 gousse d'ail,
  •   

  • 80 g de parmesan,
  •  

  • sel,
  • poivre,
  •  

  • huile d'olive.
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Les recettes qui sont proposées sont beaucoup trop riches en matières grasses et aussi en nombre d'oeufs, surtout si on a un taux de cholestérol élevé !

Remaides consacre des pages aux recettes diététiques et savoureuses et depuis peu conseille des livres de cuisine à thème. Vous pouvez télécharger les recettes proposées en ligne.

Bonne journée. Sophie

Portrait de jl06

bouger vous la vie , le seul  régime qui tienne la route ,si votre santé le permet bien sur ! 

Portrait de tong.nat

Les recettes se trouvent facilement dans les revues comme "Remaides " ou dans les livres de cuisine diététiques , mais essayons de manger sans graisse ni trop de sel , mais surtout  faites vous plaisir en quantité raisonnable .

Réduisons l'alcool, utilisons au maximum les produits  bio et si possible, un peu de sport (même de la marche à pieds)

Il faut manger pour vivre, mais pas n'importe quoi !!

Portrait de KRIS.TOULON

Merci Ernesto pour votre participation et à l'animation du débat bien mené et l'envoi de votre compte-rendu . Il est très clair et complet pour avoir participé au débat .

J'espère que vous aurez le temps de faire un sondage sur votre site sur les effets des A.R.V sur l'augmentation du poids de S+ .

J'aimerais éventuellement m'appuyer sur ce sondage pour en parler sur RMC le 1er Décembre s'ils parlent du sujet .

A bientôt donc de vos nouvelles .

Amitiés Kris.