"En 2013, c’est décidé, j’arrête de fumer"

Publié par jfl-seronet le 02.10.2013
9 219 lectures
Notez l'article : 
3.75
 
0
Initiativemaison de vietabac

La Maison de Vie à Carpentras organise son prochain séjour "Motivation et aide à la décision d'arrêter de fumer" à destination des personnes vivant avec le VIH. Cette session se déroule du 5 au 19 novembre 2013. Seronet vous dit tout… ou presque sur ce séjour thématique unique en son genre.

En 2012, la Maison de Vie à Carpentras a expérimenté, en partenariat avec le Docteur Dominique Blanc, tabacologue, son premier séjour thématique "de motivation et d’aide à la décision d’arrêt du tabac". L’évaluation faite auprès des résidents s’est avérée très positive, en termes de diminution, d’arrêt total, et de mise en place de stratégies pour arrêter de fumer. Cette évaluation a porté sur les 10 participants de l’édition 2012 six mois après le séjour : 30 % ont arrêté le tabac ; 60 % disent avoir diminué leur consommation ; 10 % ont maintenu leur consommation. Lors du séjour des outils, techniques ont été proposés : 80 % disent avoir utilisé la boite à outils du tabacologue ; 70 % ont appliqué des techniques relaxation, de gestion du stress et des techniques respiratoires ; 10 % ont pris un rendez-vous avec un tabacologue. A l’unanimité, les personnes ont apprécié le séjour et le recommandent.

Le séjour 2013 ?

La Maison de Vie propose donc aux personnes vivant avec le VIH de participer à un séjour en novembre prochain au cours duquel leur seront proposés différents ateliers d’informations, de motivation et d’aide à la décision d’arrêter de fumer. Ces ateliers vont permettre à chacun et chacune de prendre conscience de sa façon de fumer, d’évaluer sa dépendance, d’élaborer des activités de dérivation au désir de cigarette en travaillant sur le plaisir et le créatif. La stimulation des motivations au travers de différents exercices à deux et en groupes sera au cœur du séjour. Le séjour s’adresse aux personnes vivant avec le VIH fumant plus de 10 cigarettes par jour, qui s’interrogent sur leur consommation de tabac et qui sont fortement motivées pour s’arrêter de fumer. Chaque participe au séjour s’engage à participer à l’ensemble des ateliers.

Demander le programme

Au menu : huit ateliers collectifs de motivation et d’aide à la décision d’arrêt du tabac. Ces ateliers permettent de prendre conscience de sa façon de fumer, d’évaluer sa dépendance, etc. La stimulation des motivations s’élabore à travers divers exercices individuels, à deux ou en groupes. Sont également proposés du counseling et du soutien interactif. Des duos d’auto-support sont constitués avec pour objectif de s’entraider et de travailler ensemble pendant et après le séjour. Des ateliers complémentaires axés sur la nutrition, les techniques respiratoires, la gestion du stress et l’estime de soi : Tai Chi, relaxation, gymnastique douce, réflexologie plantaire, aromathérapie, soins socio-esthétiques, expression personnelle, complètent l’offre.

Qui intervient ?

Le docteur Dominique Blanc, tabacologue, Christophe Dubois, nutritionniste, Sophie Fleuranceau, spécialiste du Tai Chi, Séverine Barbe, éducatrice sportive, Céline Schmitte, réflexologue plantaire, Béatrice Le Pabic, socio-esthéticienne, Mireille Fleury, aromathérapeute et  Joëlle Dexderix, musicothérapeute.

Comment s’inscrire ?

Les Inscriptions sont dès à présentes ouvertes. Le séjour aura lieu du mardi 5 au mardi 19 novembre 2013. Les personnes intéressées doivent renvoyer impérativement avant le 15 octobre 2013 : la fiche de pré-inscription, le dossier administratif et médical. Un chèque de caution de 50 euros vous sera demandé en pré-inscription. Les frais de séjour correspondent à ceux normalement appliqués à la Maison de Vie et dépendent du montant des revenus de chaque résident (de 5 euros à 20 euros par jour et par personne, selon ses ressources).

Inscriptions à la Maison de Vie par courrier ou par mail. 450 chemin de la Peyrière - 84200 Carpentras. Infos au 04 90 30 47 09. Mail : lamaisondevie@gmail.com

Commentaires

Portrait de Felix77

Qu'à faire. Encore faut-il ne plus être en état de stress et d'inquiétude constante. J'ai essayé plusieurs fois, patch, gum, acuponcture, ça marche pas sur la durée. Et la volonté ne suffit pas pour se sentir serein, dans ce monde de brut.

Portrait de frederic16

Dur dur d arreter.Sinon bien.A essayer.AMITIE

Portrait de maya

c'est un vrai pb que la clop ...essayer d'arreter xx fois en vain....

je viens d'acheter une vapoteuse

mais l'initiative de la maison de vie est intéressante , vais vois si je peux m'inscrire, p-e trop tard...

bizatous

maya

Portrait de seropochidem

bonjour

j'ai téléchargé des fichiers audio et un document à imprimer sur un site d'arret du tabac par hypnose.

je pense que je ne peux pas en faire la pub ici mais si vous êtes interessé, je vous l'envoie par message.

Je fumais 3 paquets par jour, j'ai arreté du jour au lendemain grace à ce site le 15 juillet 2012. certes la motivation était là mais j'adorais fumer, et le site propose un essai "satisfait ou remboursé" au bout de 6 mois, alors banco. 70€ , un peu plus que le prix de la cartouche que j'allais chercher tous les 2/3 jours.

1er jour difficile, 2eme horrible, 3eme dur dur, puis petit à petit l'envie s'estompait, mais subsistait quand même. 

Dans mon entourage, personne n'y croyait !!!!

Bilan à 1 an : 1 cigarette, et 2 taffs (ah ces fumeurs, c'est tentant et puis ca sent bon cette odeur!!!!)

Alors là, une vrai séance d'hypnose de 15 minutes pour m'enlever l'envie de tirer une taff quand j'avais des fumeurs à la maison.

Depuis cette séance, ca va, certes toujours une petite envie qui subsiste.

Et pourtant mon médecin n'était pas encourageant : pour arêter de fumer, il faut aller bien, être bien dans sa tête...

J'ai arrété de fumer alors que j'etais en pleine dépression , célibataire, nouveau dans une ville, loin des miens et avec 2 procès en cours....

La cigarette électronique j'avais essayé , mais si vous la prenez avec nicotine, pas trop d'intérêt car l'hypnotiseur que maintenant je connais bien car c'est une pointure m'a bien expliqué, que les capteurs nicotiniques mettent 3 ans à oublier. alors clope ou même simple taff et hop c'est reparti pour 3 ans car la nicotine vient de remettre le compteur à 0

J'espère que mon témoignage  pourra aider quelques personnes, car, séropo, très actif donc fatigué et peut de temps pour le sport + tabac...aie aie aie bonjour les dégats!!!!