T4 et cure de vitamines

Publié par Junior le 19.11.2008
5 032 lectures

C'est au cours de  mon traitement post-exposition qu'une infirmière m'avait dit : "Vous pouvez prendre des vitamines si vous vous sentez fatigué, ça n'est pas du tout contre-indiqué". Alors j'en avais pris, et je pense que ça me faisait du bien... Puis quelques mois plus tard, la pharmacienne me disait : "Mais vous croyez que l'on tient comment nous? je prends de la vitamine C tous les jours. Quand vous prenez un comprimé effervescent, c'est comme si vous consommiez un kilo d'oranges". Dès que j'ai su que j'étais séropositif ma vie a changé. J'ai aussi voulu changer plein de choses dans ma vie, et très rapidement j'ai compris que pour tenir bon, il me fallait une meilleure alimentation, ou "hygiène de vie" comme on dit.

Aujourd'hui, je voudrais parler de ce que je considère être une petite arme contre le VIH qui ronge nos T4. Ce sont les vitamines. Il y a d'autres choses dont j'essayerai de parler prochainement, mais je voudrais d'abord faire état de ce petit coup de pouce là. Depuis que l'on m'a fait ces remarques (ci-dessus), je prends des vitamines pendant deux à trois mois, deux à trois fois par an. J'essaye de ne pas trop en consommer parce que parait-il, "quand on en prend trop, ça ne fait plus effet". Alors quand j'arrête d'en consommer, je m'oriente vers des produits (laits fermentés) dont la pub vente les mérites notamment auprès des mamans pour leurs enfants en hiver... Je vous laisse deviner de quoi il s'agit car je ne sais pas si je peux donner leur nom. En tout cas, ils ne sont pas difficiles à trouver!

Bref tout ça pour dire, qu'avec ces vitamines prises régulièrement, j'ai connu des moments d'énergie intense et des résultats incroyables. Il m'est arrivé de connaître des T4 en super grande forme, notamment une fois où il était à 1700 (!), et aujourd'hui (deux ans après ma séroconversion), je stagne autours de 1200. Alors il m'arrive de conseiller à mes amis qui ne se sentent pas encore prêts pour le traitement d'au moins prendre ces vitamines, même si ça peut ne pas nécessairement renforcer leurs T4 (les gens réagissent différemment), ça peut toujours leur donner un peu d'énergie... Je me souviens aussi d'un ami-bénévole chez Aides qui m'avait dit, que son équipe avait conseillé à une femme, qui devait partir de toute urgence aux Etats Unis et y rester quelques jours, mais qui était bloquée par son traitement (difficile de l'apporter sans se voir reconduire à la frontière) de prendre des vitamines pendant le peu de temps qu'elle y restait...

Mais au final, parlez-en d'abord avec votre médecin, en prenant avec vous la notice de la cure de vitamines pour voir avec lui si des composants n'altèreraient pas l'efficacité du traitement!Et si vous n'êtes pas encore sous traitement et si vous pouvez vous permettre d'acheter une cure de vitamines (un peu plus de 10 euros), n'hésitez surtout pas à vous en procurer, aussi pour prévenir les maux d'hiver! J'espère que mon expérience pourra aussi vous aider.

ps : si vous n'êtes pas sûrs des produits dont j'ai parlés, envoyez-moi un message privé, je vous donnerai leur nom, en espérant que pour vous aussi (encore une fois, les gens réagissent différemment), ça peut être un petit coup de pouce!

Commentaires

Portrait de youyou

Bo temps aujourd'hui par rapport aux derniers jours pluvieux que nous avons eu. Alors j'en ai profité pour prendre mes vitamines de plein air. 45 kms en vlo. Cinq jours que je n'avais pas bougé les gambettes et bien quel pied!
Portrait de domiparis

il y a eu des études sur l'action bénéfique de la vit C pour augmenter l'immunité et donc les T4 , il en est ressorti que prendre un kiwi par jour était équivalent à un comprimé de vit C et trés efficace pour renforcer l'immunité ! pour augmenter la resistance à la fatigue , le ginseng ( en gélules par exemple )est trés bien , idem la gelée royale en cure à l'approche de l'hiver  ! pour répondre à junior il ne faut pas prendre des comprimés multivitaminés toute l'année car il y a risque d'hypervitaminose et de conduire à l'hopital  comme c'est arrivé l'une de mes clientes ! ( j'étais pharmacien !)

pour l'immunité il est trés judicieux de prendre du sélenium ds divers presentations style cps de selenium a c e ou beta selene , des omega 3 en tant qu'antivieillissements issus des poissons de mer froide uniquement ( pas vegetaux ) 

 à vous de voir maintenant ! 

                                                  dominique

Portrait de youyou

vitamine C, A, E, mais aussi du calcium et du fer j'en prends un tous les matins
Portrait de orkidée

Evidement que manger un kiwi par jour est tres bon pour notre métabolisme ainsi que les oméga3 et autres selenium.

tu peux également faire une cure de spiruline tout au long de l année. la Spiruline est une algue que l'on trouve en bio cop cela te revient a 2O euros/mois environ et elle contient toutes les vitamines et mineraux dont ton corps a besoin. elle ne contient pas de vitamines C mais un fruit peut compléter ta cure.

la spiruline bouste le système immunitaire et peut aider a la remontée des T4...

bien a vous tous

orkidée

Portrait de Junior

Merci pour tous vos commentaires et vos informations! Je suis super content d'apprendre qu'il existe plein produits qui puissent nous donner ce petit coup de pouce pour remonter nos T4! Et qu'il y en a pour tous les goûts (artificiels et naturels). Personnellement, le kiwi me donne de gros aphtes. Il y a des fruits comme ça, que mes gencives ne supportent pas (comme l'ananas). Je tenterai après ma cure de vitamines, l'algue (quoi qu'un peu chère, en ce moment, pour moi). J'avais entendu parler aussi d'un champignon (là, les gens aiment moins...), le kombu. Mais je ne sais pas grand chose à son sujet... Enfin, ça va sans doute déranger, ce que je vais dire, mais des fois j'ai l'impression que nous sommes des cobayes (qu'on le veuille ou non), alors je vais jouer le jeu et tester ce dont vous m'avez parlé. Merci! :)
Portrait de orkidée

c'est ce qui importe junior que tu prennes soin de toi et que tu accepte ton etat. je prend une tri depuis 15 jours mais je suis sero depuis 15ans et crois moi j'ai flippé comme une debutante dans la maladie.... le psy m'a parler d'acceptation psychologique de la maladie.......... fais toi aider si tu en sent le besoin nhésite pas....... tu verras un jour....... tu te sentiras grandit grace au vih ........ on en reparlera............... garde la peche ...........courage a toi .............kiss Orkidée
Portrait de ccedille

bonsoir à tous,

j'ai lu dans de nombreux articles sur le net que le guronsan - glucuronamide de son petit nom - peremttait d'évacuer les toxines issues des trithérapie et donc sans forcément avoir une action directe sur laréplication du vih pouvait permettre e réduire les effets secondaires négatifs des tri. Il était souent prescrit dans lesannées 80 90 avant les trithérapie. j'ai lu également que ce complément vendu comme anti-fatigueagissait srle métabolisme du foie.

Y'en a t'il qui prennent du guronsan sous une forme ou une autre et qui peuvent témogner de ses effets bénéfiques? 

je cherche aussi à prendre du sélénium pour améliorer mon traitement et je vois qu'on peu le prendre sous forme d'ampoule, granions ou comprimés quel est le mieux? 

merci 

bisous 

Portrait de lounaa

moi je prends des gelules d'huile de poisson riche en alkylglycérols (extrait d'huile de foie de requin ou chimére ....... vente en ph alkym fort . plus de la vitamine c ...... mais par cure de 1 ou 3 mois sa dépend . mais effectivement il vaut mieux en parler à votre dr avant ........
Portrait de lounaa

trés riche en vitamines c . l'ennuie c'est que hier ma soeur ma prit un gros pot dans un magasin bio et il i à trop de sucre dedans  ........ sinon en ampoules .
Portrait de loulou1983

un peu tardive la reponse :p 

bref, le "kombu" c'est pas un champignon, c'est une algue..mais pt etre que depuis le tps tu le sais déjà. 

Portrait de pascalyvon

oui mais des vrais vitamines  naturelles

pas celles de synthèses et chimiques  dont toutes les pub raffolent

faire un bilan oxydatif pas rembousé  hélas est bien aussi pour savoir quelles sont nos carences véritable  Pascal

Portrait de lounaa

réponse un peu tardive aussi, j'en ai eu pris l'inconvénient c'est la caféine à forte dose qu'il contient , mais coup de fouet  garantie du moins sur moi ... Et au bout d'un moment sa me filait la nausée...

Sol