Suivi VIH et nouveau traitement en bi-thérapie pendant le COVID19

Publié par Muffin64 le 23.03.2020
3 976 lectures

Je souhaitais savoir comment sont gérés vos RDV. voila ma problématique : Je suis étonné car aprés avoir pris un RDV à 1 mois pour une prise de sang et mon suivi pour le passage de tri en bithérapie. J'ai, de mon propre chef,  annulé ce RDV à l'hôpital prévu le 31/03/2020 suite à la crise du coronavirus et de la réorganisation des services de l'hôpital, les soignants étant tous sur le pont. La préleveuse m'a donné raison en annulant mon RDV tout en prévoyant un RDV à 3 mois. Ce qui était prévu avec, en plus,  une visite en consultation avec l'infectiologue. Mais voila ce matin, elle me rappelle pour venir assurer ce RDV car l'infectiologue veut avoir un bilan à 1 mois. Mes questions : Iriez-vous à l'hôpital? Je précise que je n'ai en ma possession aucun masque. Simplement un peu de gel et quelques gants vendus au compte goutte. Je suis un peu flippé et sans ordonnance, de ce fait je ne peux pas me rendre dans un labo près de chez moi. Je ne sais pas non plus à part la charge virale ce que le médecin spécialiste a commandé à la préleveuse. Sincèrement en ce moment je n'ai aucune envie de me rendre à l'hôpital avec deux maladies chroniques et pour n'importe quelle raison. J'ai dit oui mais à contrecoeur. Je me demande ce que je vais faire. Et vous? Comment se passe votre suivi pendant le covid 19 ?  

Commentaires

Portrait de Aradia

Mon rendez-vous d'aujourd'hui a été annulé depuis 1 semaine, c'est pas plus mal car je pense que par moi même je l'aurais annulé, pas envie de me retrouver dans un bouillon de culture.

On arrête pas de nous dire , la distance de un mètre entre personnes, c'est le contact rapproché qui contamine.

Si ton suivi était régulier, il n'est pas urgent de se précipiter, ça peut attendre.

Je ne pense pas qu'il a urgence, vérifie tes derniers bilans, charge virale et CD4, si c'est bon no problème...ça peut attendre.

 

Portrait de Muffin64

Oui mon suivi était régulier.  La charge virale impeccable. En fait je suis passe en bitherapie il y a 1 mois d'où la demande de mon médecin. 

Portrait de Aradia

Tu peux peut être faire un bilan en ville.... comme les ordonnances périmées nous pouvons aller chercher nos médicaments en expliquant la situation.

Portrait de Muffin64

Tout va bien pour les médicaments. Oui c'est une possibilité en ville mais il me manque l'ordonnance du médecin...et savoir ce qu'il demande pour un nouveau traitement à 1 mois. 

Portrait de Tortue

Par le service infectiologie  ,  j'avais rdv lundi dernier m ont demandé si tout allait bien , mes résultats étant bons J ai reçu par la poste ce jour nouvelles ordances traitement et prise de sang pour prochain rdv en octobre .

Ton cas est différent du au changement de traitement récent  ,  personnellement je ferai uniquement prise de sang en laboratoire de ville pour charge virale mais n'irai pas à l'hôpital .

 

Portrait de Cmoi

Tortue76 à entièrement raison, lors d'un changement de traitement le plus important est de surveiller son efficacité. Il suffit de demander une charge virale à son médecin généraliste, et de l'effectuer en ville. La veille de l'annonce du confinement, j'ai effectué un bilan à l'hôpital pour un rendez-vous de consultation qui a finalement été annulé. L'infirmière qui a fait le prélèvement avait des quintes de toux à répétition et ne portait pas de masque. Je me suis demander en repartant, ce que j'étais allé faire dans cette galère. 

Portrait de frabro

Je suis surpris que l'on te demande d'aller à m'hôpital en ce moment,surtout en service de maladies infectieuses et labo associé, alors qu'ils doivent être débordés par l'épidémie. Je pense que l'infectiologue peut t'envoyer par mail la prescription pour le laboratoire. 

Par contre, je ne sais pas si les labos en ville fonctionnent normalement... prends la précaution de les appeler avant de te déplacer !

La suggestion du généraliste pour prescription me parait bonne aussi.

En tous les cas, je pense qu'il faut éviter de multiplier les contacts à risques, même si nous allons bien par ailleurs.

 

Portrait de Muffin64

Oui Fabro j'ai été rappelé hier matin pour me faire déplacer à l'hôpital. Moi aussi je n'en reviens pas. J'ai l'habitude de faire les bilans à l'hôpital mais en ce moment aucune envie d'y aller...

Portrait de palmsprings

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, les rendez-vous hospitaliers ont été annulés (hopital Toulouse)

Hier, comme j'avais un autre souci, j'ai eu un rendez-vous avec mon généraliste, en ville, Il recoit à présent que sur rendez-vous, et avec suffisemment d'écart entre 2 patients pour ne croiser personne dans la salle d'attente. De plus ils consulte masqué. il m'a marqué les analyses du suvi VIH à faire en labo de ville, je n'ai jamais fais comme çà, mais l'hopital ayant annulé les rendez-vous, je ne pourrais pas faire les analyses à l'hopital comme toujours depuis 8 ans.

Et puis en effet, fréquenter en ce moment le service infectio d'un grand hopital, est-ce bien raisonnable..  Tu rentre en "bonne santé", tu sors possiblement malade.. Sans masque, sans gel, sans gants, pas envie de prendre le risque.

Pour que je sois tranquille, mon généraliste m'a fait plusieurs ordonnances (la trithé + les médocs que je prends pour d'autres choses), je peux tenir plusieurs mois.  

Dans ton cas, comme tu es en bithérapie depuis peu, je comprend que l'infectio veuille vérifier, mais comme d'autres t'ont conseillé plus haut, il suffit que tu te fasse marquer par un généraliste les analyses pour les CD4 et la charge virale, et tu iras en labo de ville.  Ca suffira peut-etre en attendant que la crise sanitaire du coronavirus soit calmée.

 

Portrait de Muffin64

Après avoir demandé conseil à mon medecin généraliste :

Elle me conseille d'une part ne pas aller en labo de ville dans mon cas, car je suis habitué à me rendre pour mes bilans à l'hôpital et que les comparaisons se font avec les mêmes machines et matériels.

Dans mon cas également de me rendre comme prévu à l'hôpital puisque l'infectiologue souhaite un bilan à 1 mois car je suis passé en bithérapie.

En téléphonant au laboratoire le plus proche de mon domicile ou je suis allé parfois mais des bilans usuels ou pour mon autre maladie chronique (RCH), la secrétaire m'a dit d'aller également à l'hôpital (que les protocoles et matériels de protections et de désinfections étaient plus présents ou moins manquants!!!) ou de faire appel à un-e infirmier-e à domicile pour cette prise de sang en me précisant que c'est plus sûr pendant la pandémie du covid 19Sealed.

Donc je vous fait part de ces informations et de mon expérience pour les positifs ici qui ont des rdv dans des labos de ville. 

J'irai donc à l'hôpital comme prévu et pas envie de faire entrer quiconque chez moi, même un bel infirmier, mais c'est une solution qui s'offre à nous pour éviter les contacts et la foule en laboratoire...

De même beaucoup d'hopitaux et de medecins ont mis en place des télé-consultations après les examens et bilans. Renseignez-vous bien avant. 

Restez chez vous au maximum et bon confinement. Je remercie ceux et celles qui ont pris le temps de m'éclairer pour m'aider. 

Soyons solidaires! 

Portrait de jl06

Moi l'hôpital  de Cannes me demande d,éviter de venir par sécurité pour tous ....

si je comprend bien tu dit que l,hosto serait moins à risque..... pas tout à fait d,accord avec toi , informe toi vu le nombres de personnel qui tombe sous le coup du cov19 ....

j,éviteré tout déplacement , après à toi de voir , 

courage 

Portrait de Muffin64

J'aimerai ne pas avoir à me déplacer comme tous et toutes en ce moment. 

Je ne dis pas que l'hôpital est mieux. Le labo de ville, le plus près de chez moi, m'explique simplement que les conditions d'accueil et de réalisation d'un prélèvement est certainement meilleur et plus sur à l'hôpital dans mon cas et uniquement dans ce cas et à l'heure d'aujourdhui. 

Le plus simple est de téléphoner pour s'informer avant nos examens et consultations avant de s'y rendre pour savoir ce que nous risquons. 

Bises à tous et à toutes. Que la force soit avec vous! 

 

Portrait de Muffin64

Je rentre de mon rdv à l'hôpital ce matin après mon bilan. Aucun problème sur la prise en charge. Salle d'attente et hôpital vides. Les visites aux malades sont interdites. Aucune attente. Seule la préleveuse avait changé, l'habituelle donnant un coup de main en réanimation. Pas de gants, ni de masques me concernant. Juste gel alcoolique avant et après le prélèvement. Prochain Rdv fin mai en espérant qu'on se débarrasse de cette merde de covid 19. Pour ceux et celles qui peuvent se rendre dans les hôpitaux n'hésitez pas si on vous le permet. Sur l'attestation de dérogation cochez la case consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée. Je suis impatient de connaître les bons résultats de l'allegement de mon traitement de trithérapie en bitherapie!!! Bon courage à tous et à toutes. Bises et solidarité virtuelles :)