Changement de kaletra pour prezista,

Publié par Ladislas le 18.05.2010
1 807 lectures
Bon apparemment, ma charge virale n'est toujours pas indètecable aprés six mois de traitement, elle est à 190 , donc le medecin qui me suit m'a preparé à l'idée de changer kaletra pour prezista.
je ne sais pas trop quoi en penser,
c'est toujours une décision quand même de changer de traitement !
j'ai commencé le 4 aout 2009 on pourrait pas attendre un peu ?
j'ai l'impression que c'est une course éffrénée à bouffer des médocs ,
surtout que prezista se prend avec norvir mais le norvir se garde au frais donc moins pratique 

Commentaires

Portrait de eris

J'ai eu à peu près le même souci que toi, toujours pas détectable avecle kaletra au bout de 8 mois, et on m'a proposé prezista ou reyataz, j'ai préféré reyataz car tant qu' à mettre au frigo le norvir ( qu'on attend toujours en forme sèche...), au moins la combinaison reyataz, norvir, truvada se prend en monoprise, donc moins contraignant ...

Pour le moment, j'oscille entre 40 et 60 copies, mon doc m'a dit aussi qu'il y avait quelques patients qui n'étaient jamais indétectables ( on l'aurait été il y a peut être 2 ans, lorsque la CV se mesurait à 100 copies...)

Donc m'a dit de pas m'en faire.

Voilà si ça peut t'aider un peu

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.

Portrait de Seros

Je souligne d'abord le fait que le Prezista est maintenant approuvé par la FDA américaine (10 fév 2010) en prise monoquotidienne (prezista 800mg +norvir 100mg die) pour les patients naifs aux traitements. C'est déjà un avantage par rapport au Kaletra qui contient 200mg de Norvir et une équialence par rapport au Reyataz qui se prend lui aussi avec 100mg de Norvir et en prise monoquotidienne. Évidemment il y a le frigo à cause du norvir mais, patience, le norvir sec devrait être disponible très prochainement.

 Naifs aux traitements ou expérimentés ?  On entend généralement par expérimentés, les patients qui ont déjà eu un échec avec un premier traitement. Or ce n'est le cas d'aucun de vous deux puisque vous avez de petites charges virales résiduelles et non une résistance. Si c'était le cas, votre charge virale se serait remise à grimper.

Comme des études comparatives entre Kaletra et Prezista ( Artemis et Titan) ont donné à ce dernier une légère supériorité à  atteindre l'indétectabilité rapidement (Kal :78%, Pre: 84% après 96 semaines) il serait avantageux de se tourner vers le Prezista quand le kaletra tarde à y arriver.  Concernant le Reyataz, aucune étude ne l'a directement testé contre le Prezista. Toutefois des études comparatives Reyataz/kaletra les mettent nez à nez.  En faisant une simple règle de trois, on peut donc présumer que le Prezista serait aussi légèrment supérieur au Reyataz. (hum..ce que j'ai aussi fait remarquer à mon virologue spécialiste ..)

Autre avantage à changer Kaletra pour Prezista ?  Les triglicérides : forte augmentation sous Kaletra (50%) vs (15%) pour le Prezista (ou le Reyataz). Enfin, le Prezista est beaucoup plus léger au niveau des effets secondaires ( gastro-intestinaux) que le Kaletra et risque beaucoup moins de provoquer de la lipodystrophie (accumulation de gras viscéral).

Donc, que des avantages à laisser tomber  Kaletra et même  Reyataz pour Prezista.

Je m'apprête d'ailleurs moi-même à laisser larquer mon naguère sacro-saint Reyataz pour Prezista même si ma charge virale est indétectable et mes CD4 élevés (1010).

Seros

Portrait de Ladislas

Explication très claire ! et facile à comprendre même pour les débutants en Haart comme moi.

Bon je me sens  rassuré, et finalement assez confiant.

Si ce changement a du bon, les triglycérides notamment car ils restent élevés chez moi depuis cinq ou six mois et malgré une alimentation pauvre en graisse.

Et l'histoire du frigo, bon un peu plus compliqué, mais on patientera jusqu'à la nouvelle formule du norvir.

Sinon, ça veut dire que je n'aurais plus qu'une seule prise de medoc par jour ?

Je pourrais prendre mon kivexa, prezista et norvir en même temps et en une seule fois ?

Mais c'est génial ça ! 

Portrait de Piicsou

Plus que quelques semaines à attendre pour le NORVIR en comprimé!!! L'agence européenne du médicament a autorisé début fébrier la mise sur le marché du NORVIR en comprimé...

Il y a un petit article dans le Remaides 74 sur le NORVIR =)

Portrait de Ladislas

.°) une bonne nouvelle pour ceux qui veulent voyager sans leur glacière