Les archives communautaires

Mots clés  : CD4/CD8

Bonjour, je reviens de l'hôpital.  

CV : indétectable et CD4 : 542 (38 %).  

En dessous il y a écrit : CD8 : 539 (38%)

et rapport CD4/CD8 : 1.01 

Que signifie ce rapport exactement ? Ce rapport est-il correct ?  

Merci de vos réponses  

Commentaires

Portrait de Parisien75

Ce rapport est correct. Il est souvent utilisé pour comparer le nombre de T4 aux T8 qui ont tendance  chez les seropositifs a s'emballer outre mesure et restés activés d'où un rapport plus souvent bas chez les S+. Je crois que les valeurs normales oscillent entre 0,8 et 1,2. Donc c'est bien ! Un systeme immunitaire sur-activé est délétère. Reste maintenant à maintenir dans le temps ce rapport.

Portrait de seb77one77

moi j ai un ratio cd4/cd8 de 0,51 ce qui parait pas terrible , mais quand je regarde en detail j ai 1008 cd4 ce qui est tres bien pour un s+ car dans la norme et cd8 a 1900 ce qui est moyen mais en prenant mon taux elevé de cd4 je suis comparativement en aussi bonne santé qu un s- .. donc ce ratio ne veut rien quand les cd4 sont elevés , il faut surtout le vérifier quant tes t4 sont basses

Portrait de jonathan25

Merci pour vos réponses. J'ai RDV dans deux mois à nouveau, je demanderai à ce moment là à mon medecin ce que ces données signifient exactement. 

Portrait de Parisien75

Tu es en aussi bonne santé qu'un S- c'est juste ce rapport ne dit pas l'inverse. Il dit juste que tes CD8 sont nombreux, ils devraient être plus bas. Mais 0,5 ce n'est pas "mauvais" non plus. Je connais des seropositifs qui sont a 0,5 depuis 30 sans aucun probleme. Cest un indicateur pour les immunologistes. De là à dire qu'il ne veut rien dire et sert a rien c'est un peu abusé :-)

Oui tu demandera et tu viendra nous dire sa réponse, pour clore le débat.

cdt

Portrait de PAMELOS

Au cours de l'infection par le virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH), l'agent du sida, les cellules cibles de ce virus, c'est-à-dire les cellules qu'il infecte préférentiellement et dans lesquelles il se multiplie, sont essentiellement les lymphocytes CD4. L'évolution de l'infection est caractérisée par la diminution du taux des lymphocytes CD4. Le nombre des lymphocytes CD8 est en revanche augmenté au début de l'infection ; il ne diminue qu'au stade sida avéré. Le nombre des lymphocytes CD4 ou le rapport CD4/CD8 sont des marqueurs d'évolutivité de l'infection et comportent un intérêt pronostique. D'une manière générale, il existe une diminution du rapport CD4/CD8 au cours de l'évolution de la maladie.Ils permettent d'évaluer l'état des défenses immunitaires d'un sujet infecté par le VIH.


Les leucocytes ou globules blancs sont des cellules sanguines impliquées dans les défenses immunitaires. Les lymphocytes sont une sous-classe de leucocytes dont il existe deux catégories : les lymphocytes B (ce sont eux qui produisent les anticorps) et les lymphocytes T. Parmi les lymphocytes T, on distingue encore les lymphocytes T CD4 (anciennement appelés T4) et les lymphocytes T CD8 (ou T8). Les CD4 (ou “ helper ”) sont des amplificateurs de la réponse immune ; les CD8 sont des lymphocytes suppresseurs et/ou cytotoxiques (ils empêchent certaines réactions de se produire et sont capables de tuer des “ cellules gênantes ”).

 les valeurs normales 

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier d'un laboratoire à l'autre.

  • Lymphocytes : 2 à 4 G/l (=10 puissance 9/l) ou 2000 à 4000 /mm3
  • Lymphocytes T : 60 à 80 % des lymphocytes circulants dans le sang soit 1 à 3 G/l ou 1000 à 3000 / mm3 
  • Lymphocytes CD4 : les 2/3 des lymphocytes T, soit 40 à 50 % des lymphocytes (plus de 500 / mm3)
  • Lymphocytes CD8 : le 1/3 des lymphocytes T, soit 20 à 30 % des lymphocytes (moins de 1000 / mm3).

Solidairement:  PAM