Les archives communautaires

Mots clés  : vaccinessai vaccinal

L'expérience menée par Bionor sur 20 patients séropositifs a permis de déloger le virus puis de l'éliminer partiellement. Une stratégie prometteuse.

Une entreprise norvégienne de biotechnologies, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants dans le cadre d'un traitement qui vise à déloger puis à éliminer le virus chez les séropositifs.

"C'est une réussite majeure pour trouver une guérison fonctionnelle au VIH", a expliqué mardi à l'AFP le porte-parole de Bionor, Jørgen Fischer Ravn. Actuellement, les traitements antirétroviraux permettent de garder le contrôle du virus chez les patients séropositifs, mais sans les en débarrasser définitivement.

Éliminé partiellement

Le VIH reste en effet tapi dans le corps de personnes traitées, sous forme dormante, mais réapparaît dès l'arrêt des traitements. Ce réservoir de virus dormant, difficile à atteindre, est l'un des plus grands obstacles à l'élaboration d'un traitement permettant d'assurer une guérison certaine.

L'expérience menée par Bionor à l'université d'Aarhus au Danemark sur 20 patients séropositifs a permis de déloger le virus dormant du réservoir grâce à la romidepsine, un anticancéreux, puis de l'éliminer partiellement. Chaque patient avait été préalablement vacciné avec Vacc-4x, que Bionor développe.

Une stratégie prometteuse

"Après l'activation du virus, qui normalement devrait déboucher sur la détection du virus dans le sang, Vacc-4x a garanti l'élimination des cellules produisant le virus, maintenant un niveau indétectable ou très bas de virus dans le sang de 15 des 17 patients" qui ont participé au programme jusqu'à la fin de l'expérience, a indiqué Jørgen Fischer Ravn.

"Réveiller" le virus dormant, le déloger et l'éliminer ("kick and kill") est une stratégie prometteuse pour débarrasser les patients du VIH, mais les tests menés par Bionor n'ont pas été validés ni publiés par une revue scientifique. Avec plus de 34 millions de morts à ce jour, le VIH continue d'être un problème majeur de santé publique, selon l'OMS. Fin 2014, on comptait environ 36,9 millions de personnes vivant avec le VIH.

http://www.lepoint.fr/sante/vih-le-vaccin-miracle-d-une-entreprise-norve...

Commentaires

Portrait de basique

Bravo... mais les bonnes nouvelles qui finissent par faire "Flop" sont légion avec le VIH...

C'est De Gaulle je crois qui avait dit "des chercheurs qui cherchent ... J'en trouve ..  mais des chercheurs qui trouvent... J'en cherche"  Il était pas con le vieux !! Wink

Portrait de jean-rene

Si des "chercheurs" n'avaient pas "trouvé" les antirétroviraux anti-VIH, nous n'aurions pas le plaisir de te  lire, basique, car nous serions déjà tous morts du SIDA.

Portrait de basique

tu as raison jean-rené, je voulais quand même souligner qu'il y a plus d'annonces que de réelles avancées depuis que je suis S+(contaminé en 2008 les ARV existaient déjà).

Lorsque j'ai été contaminé je suis venu ici, et déjà des chercheurs annoncaient des "grands pas" des "avancées majeures" vers un vaccin, qu'il soit thérapeutique ou préventif.. J'y ai cru... mais a fond, pour moi ce qn'tait qu'une question de mois ou de 1 ou 2 ans..

7 ans, bientôt 8 ont passés, et à chaque fois des "pistes prometteuses", ont émaillées ces années.. créant l'espoir d'une guérison proche.. J'étais de ceux qui prenaient au premier degré ces annonces, je me voyais déjà retouver l'insouciance d'avant. D'autres, plus prudents, ou plus lucides, soulignaient plutôt les faux espoirs.. n'avaient-ils pas un peu raison ?

Oui, en effet, il y a eu des avancées mais plutôt dans la prise en charge des malades, dans la désigmatisation, dans la réduction des risques et dans la réduction des prises.. Mais pour ce qui est de la guérison, celle qui nous débarasserait du virus, ou même la guérison fonctionnelle, ont connu plus de déceptions que de succès (je parles depuis 2008).

Quand même, il faut souhaiter qu'elle interviendra un jour, mais moi, je suis fatigué de ces annonces qui font le plus souvent flop.

Portrait de jean-rene

Les scierntufiques sont comme ça : ils prennent souvent leurs désirs pour des réalités.

Ausii ne faut-il  jamais trop les croire quand ils affirment avoir la solution à un problème. Il faut attendre que leur "découverte" soit corroborée par d'autres scientifiques.
Or, pour ce qui concerne le vaccin-miracle anti-VIH, il n'y a jamais eu jusqu'à présent de confirmation de chacune des "découvertes" annoncée.

Moi, je ne me fais pas d'illusion. Je pense qu'on ne trouvera jamais ce vaccin-miracle.