Lendemain qui déchante ...

Publié par jl06 le 20.12.2019
1 569 lectures

 Savoir boire , l,accol c,est  comme le sexe , toujours avec élégance ,  aucun plaisir sinon ! Cool     Où passent nos souvenirs alcoolisés quand on fait un black-out?

Ce phénomène de perte de mémoire est relativement fréquent.On distingue le trou noir partiel du black-out complet. | jarmoluk via PixabayOn distingue le trou noir partiel du black-out complet. | jarmoluk via Pixabay Partager sur Facebook Messenger  

Comme popularisé dans la série des films Very Bad Trip, il arrive parfois au cours d'une soirée trop arrosée que l'on ne se souvienne plus des événements qui s'y sont déroulés.

C'est ce qu'on appelle un black-out. Le phénomène de black-out ne doit pas être confondu avec la perte de conscience due à une alcoolisation excessive.

 

La série de films Very Bad Trip explore le lendemain de cuite. | Capture d'écran via YouTube

Au contraire, lors d'un épisode de black-out, la personne est consciente, agit, parle, mais ne se souviendra plus de ce qu'elle a vécu. Il s'agit d'une forme spécifique d'amnésie qui résulte du dysfonctionnement de certaines régions cérébrales induit par l'alcool. Le black-out est relativement fréquent puisque certaines études rapportent que près de 50% des jeunes adultes de moins de 25 ans l'ont déjà expérimenté au cours de leur vie.

À LIRE AUSSI Digérer l'alcool aurait permis à nos ancêtres singes d'éviter l'extinction

Souvenirs fragmentés et temps perdu

On distingue généralement deux formes de black-out. Celui qui est qualifié de partiel ou fragmenté est plus fréquent et fait référence à l'oubli de certains détails ou d'une partie des souvenirs des événements. Avec cette forme mineure de black-out, il est parfois possible de se rappeler par la suite une partie des souvenirs «oubliés».

La deuxième forme, plus sévère, est qualifiée de black-out complet ou en bloc. Dans ce cas, la personne est incapable de se rappeler le moindre détail en lien avec les événements et ressent une impression de temps perdu. Elle peut même avoir le sentiment erroné d'avoir été inconsciente pendant toute la durée du black-out. Dans ce cas, la perte de mémoire est en général définitive et les souvenirs ne pourront pas être récupérés.

Une alcoolémie élevée et une augmentation rapide du taux d'alcool dans le sang précipitent le black-out.

Longtemps considéré à tort comme un symptôme spécifique de l'alcoolisme, on sait aujourd'hui que ce phénomène peut survenir chez n'importe quelle personne qui consomme de l'alcool en le buvant trop vite ou en trop grande quantité.

Les facteurs qui précipitent un black-out sont une alcoolémie élevée et/ou une augmentation rapide du taux d'alcool dans le sang. Ils apparaissent en général lorsque le taux d'alcoolémie atteint 0,15 à 0,20 g/l d'alcool dans le sang.

Vulnérabilité variable

Cependant, toutes les personnes qui boivent trop vite ou en trop grande quantité ne développent pas un black-out. Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres. Une base génétique associée à l'expression de gènes impliqués dans la neurotransmission et dans la métabolisation de l'alcool a notamment été démontrée.

D'autres facteurs de risque comme la fatigue, la consommation d'alcool à jeun, des antécédents de traumatisme crânien ou la consommation simultanée de benzodiazépines comme le Valium ou de marijuana y sont aussi associés.

Enfin, à poids et corpulence identiques, les femmes sont plus sujettes au black-out que les hommes pour une même quantité d'alcool ingérée.

À LIRE AUSSI Avoir des enfants change le rapport à l'alcool

Les processus de mémoire abîmés

Les souvenirs d'événements vécus constituent ce qu'on appelle la mémoire épisodique. C'est grâce à cette forme de mémoire que l'on peut se rappeler de nos dernières vacances ou du jour de notre mariage.

 

Se rappeler de souvenirs en mémoire épisodique implique trois étapes essentielles: l'encodage, le stockage et la récupération. Au cours de l'encodage, les informations en provenance de nos organes des sens sont traitées, interprétées et intégrées. Elles seront ensuite stockées pour être maintenues dans notre mémoire à long terme. Le stockage implique des processus de consolidation qui renvoient à une période durant laquelle le cerveau traite automatiquement, sans que l'on s'en rende compte, les informations jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment ancrées. Enfin, les informations stockées pourront être rappelées grâce à des processus de récupération en mémoire.

On peut rester apte à tenir une conversation ou conduire sans pour autant pouvoir s'en souvenir plus tard.

Lors d'un épisode de black-out, ce sont les processus d'encodage et de consolidation des souvenirs en mémoire épisodique qui sont sélectivement altérés par l'alcool. A contrario, d'autres mécanismes de la mémoire ne sont pas touchés de la même manière. Par exemple, pendant l'épisode de black-out, la personne peut récupérer des souvenirs antérieurement stockés en mémoire et maintenir temporairement des informations en mémoire à court terme.

Grâce à ces capacités préservées, la personne reste donc capable de mettre en place des comportements complexes, comme tenir une conversation ou conduire, sans pour autant pouvoir s'en souvenir plus tard.

Des mécanismes élucidés en partie

Les mécanismes précis par lesquels l'alcool provoque des épisodes de black-out ont été partiellement élucidés. En tant que substance chimique, l'alcool est classé dans la catégorie des tranquillisants car son action générale consiste à inhiber l'activité des cellules nerveuses.

Cependant, certaines régions cérébrales sont plus sensibles que d'autres aux effets inhibiteurs de l'alcool, ce qui explique que certains processus mnésiques peuvent être préservés alors que d'autres sont gravement perturbés.

Parmi les régions les plus sensibles aux effets inhibiteurs de l'alcool, on trouve une structure cérébrale dénommée «hippocampe» en raison de sa forme assez similaire à celle de l'animal marin du même nom. Cette structure cérébrale joue un rôle important dans les processus de consolidation de l'information en mémoire à long terme.

Chez l'être humain, des lésions cérébrales au niveau de l'hippocampe provoquent de profonds déficits de la mémoire épisodique qui ressemblent fort à ce qui est observé lors d'un épisode de black-out alcoolique.

 

Dans Memento de Christopher Nolan, le protagoniste présente des troubles de mémoire partielle.

Le black-out serait donc lié au dysfonctionnement temporaire de l'activité de cette région. Plus précisément, l'alcool perturberait différents processus neurochimiques impliqués dans l'encodage et la consolidation mnésique et en particulier les phénomènes dits de «potentialisation à long terme» (PLT).

La PLT est considérée comme l'un des substrats neurochimiques de la mémoire à long terme. Il s'agit d'un processus par lequel la communication entre deux neurones est durablement facilitée. L'alcool –considéré comme une drogue car la substance modifie l'activité neuronale– qui interfère avec l'établissement de PLT a des répercussions négatives sur le fonctionnement mnésique et en particulier sur le stockage de souvenirs en mémoire épisodique.

À LIRE AUSSI Le syndrome d'auto-brasserie, ou comment être ivre sans boire d'alcool

On peut donc résumer ce phénomène de la manière suivante. Lorsque la concentration d'alcool atteint des niveaux trop élevés dans le cerveau à la suite d'une alcoolisation excessive, divers mécanismes neurochimiques s'en trouvent perturbés. Au sein de l'hippocampe, une structure particulièrement sensible à l'alcool, les mécanismes cellulaires de la consolidation mnésique, et en particulier la PLT, sont altérés. Cela empêche l'encodage des souvenirs des événements survenus durant la période d'alcoolisation qui sont dès lors définitivement perdus.

 

 

Commentaires

Portrait de Lowie

Je peux enfin mettre un nom sur les multiples phénomènes d'amnésie totale lors de mes alcoolisations excessives passées.Un oubli total d'actions , de paroles ou de personnes rencontrées.Toujours bizare de rencontrer une personne qui te remercie de la soirée passée dont tu n'a aucun souvenir.Quand je dis aucun souvenir c'est vraiment aucun.Même pas le souvenird'être sortie en voiture en ville , d'être aller au resto ni en night-club ( boîte ).

Je me suis fait contrôler 3 fois de suite par le même gendarme à deux jours d'intervale.Il me veux quoi ; je ne fais que boire une bière sur la voie publique avec un garçon que j'ai embarqué je ne sais où et avec lequel je suis supposé avoir fait l'amour. Le garçon était bien chez moi.Il me raconte que nous sommes tombés en panne, que ma voiture est devant la boulangerie , que nous avons picolé "grave" avec des amis et que nous sommes rentrés à pied chez moi.Je ne peux que croire son histoire, ma voiture est bien là où il dit en panne. Je dois me rendre à l'évidence : il dit vrai mais ma mémoire me fait défaut. Pardon Monsieur l'agent je ne recommencerais pas histoire de classer les évènements qui auraient pu engendrer mon arrestation et la mise au placard , une amende pour état d'ivresse voir outrage à un agent.J'ai beau me creuser la tête je n'ai aucun souvenir des évènements.

Cet épisode aurait dû m'alerter mais j'ai récidivé à plusieurs reprises par la suite.Chute en pleine nuit et prise en charge par le SAMU , dégats matériels sur mon véhicule sans aucun souvenir d'être sorti de chez moi. qqqqqqqquelque chose m'échappe .

Aujourd'hui je sais qu'une forte alcoolisation  et du cannabis étaient à l'origine de ces troubles de mémoire. J'ai un traitement à base de de benzo et je suis contraint à l'abstinence pour l'alcool et le cannabis afin d'éviter ces troubles qui pourraient avoir un issu facheux.Comme le stipule l'article la préservation de ma mémoire à court terme m'a permis de toujours rentrer à la maison , de me coucher comme si rien ne c'était passé et de discuter avec des gens.Une chance en somme qui pourrait ne plus être au rendez-vous.

Comme je l'ai précisé sur "VIH et alcool" depuis le 19 aôut je suis abstinent.Un choix difficile mais indispensable si je veux vivre jusqu'à 99 ans.J'ai envie d'être lucide et en pleine forme pour assister à la chute de notre société.J'ai beau cherché de tous côtés nous fonçons inéxorablement vers notre perte.L'apocalypse aura bien lieu.La disparition de notre monde ne m'effraie pas.Ce n'est pas le premier projet qui tombera à l'eau , la nature a toujours su se remettre de ses blessures.Nous sommes une espèce bornée et nuisible , sa disparition ne sera qu'un soulagement vers un monde nouveau. Je ne sais pas s'il y aura des survivants mais si tel était le cas les plus petits et les plus humbles hériteront de ce nouveau monde. C'est mon côté mystique qui refait surface mais je suis convaincu qu'un monde meilleur est possible mais pas avec ces clowns qui sont sensés nous dirigeaient et qui agissent contre la vie du plus grand nombre.

Bien à vous.

Portrait de jl06

Bon des cuîtes qui n,en n'a pas pris , mais la on passe un  cran au dessus ... par deux fois je me suis retrouver dans cet état ..., dans un night-club , poudre blanche + alcool ....ce qui mais arriver et bien je sais pas ,  juste aucun souvenir de rien ! un espace blanc dans ma vie ...

l,endroit exciste plus , la salle reservée  aux habitué  et fermé  ,  rien ni était interdit ...chose impensable maintenant !sauf QQ endroit particulier... mais privée ! donc jai perdu par deux fois mon  identité (rire) , et bien je vais dire que je ne  regrette rien ...la preuve  le souvenir 40ans aprés  et toujours la !

Je  garde juste les bulles  de champ que je ne me refuse pas ! j'ai pas pour objectif de vivre à 99ans ... non , profité oui , temps que ...certain vont trouver cela puéril mais je  ne me mélange plus , je choisi ! le temps présse , autre époque autre meurs ...baisé avec un mec et sont portable ....non merci !

comme tu le dit si bien ,j'espére bien que notre terre nature   se relévera de se cloaque embiant ,  mais rien n,est moins sur ...

écorché vif un jour ... écorché vif toujours ma devise ! 

Résultat de recherche d'images pour "botero"

 

 

 

         bises        jean-louis 

 

Portrait de Lowie

Merci de ton acceuil sur ton blog.Je reprends l'écriture sur seronet avec plaisir.Il n'y pas si longtemps que celà je n'avais pas la tête au "Bazar" avec l'accent d'Arno.

Le phénomène que l'article révèle est terrifiant.Pour moi celà s'est bien passé mais lors d'une agression j'aurais pu y laisser ma vie.Je n'ai pas de souvenir de mon agresseur et très peu des circonstances.Je me suis seulement relevé la figure en sang et sentant une menace j'ai fermé à clef mon appartement.Je me suis couché et c'est au réveil en me regardant dans le mirroir: quelque chose s'est passé mais absence totale.

Comme toi je choisi une certaine solitude.Je suis las des mauvais accompagnateurs.Je vis sur mes souvenirs qui me font sourire.Je ne me suis rien privé ni épargné.Le sexe je verrais plutard je suis moins en recherche et ce n'est pas la misère sexuel juste un choix personnel.

Je suis très pessimiste quant au devenir de l'humanité mais je n'en suis pas malade.Les relations entre les individus est lamentable et plus à mon goût.Je n'y retrouve plus ce plaisir de partager si partage il y a eu à l'époque.Je ne retrouve plus non plus dans le sexe cette gaité , légèreté qui me plaisait , ils sont tristes au pieu.Je demeure un gay-luron.

Je repars sur Agen après avoir passé deux jours chez mon amie à Toulouse.J'ai pris un peu de recul, Noël est une période où l'alcool fait parti de la fête et pour un tout jeune abstinant autant prendre ces distances que de se sentir frustré de l'allégresse des ami(e)s.Et surtout de ne pas les culpabiliser.Ménageons toutes les susceptibilités et il n'y aura pas d'embrouille.

Bises à Toi.

Portrait de jl06

Le vrais , Thierry Luron , me  manque , tu vois bien la , que notre époque avez cette fraîcheur d,âme  cette légéreté , de traversé la vie qui n'exciste plus  , je n'ose même plus aller à Ramatuelle ,mon ex fiéf sa pu le fric à plein nez ,avec un Maire socialiste ! 

HA ! le temps des touzes dans les canisses ...! tout devient  lisse ....à chié  ! 

quel bonheur d'avoir pu en profité , il doit rester des vidéos de moi avec quelque people, de soirée à l'Aqua , 

je viens de passé la journée  en randonnée 18km .... avec un petit groupes d,amis , 2 déçés dans semaine de mon âge , un peut trop , j'avez un besoin urgent de prendre l,air ......une autre forme de gueule de bois ....

nu au soleil ....la vie quoi !Cool

 

Résultat de recherche d'images pour "ramatuelle plage naturiste"

 

Portrait de Lowie

En ce moment je relie d'amitié avec d'ancienne conquètes .Perdu de vu mais un coup de fil suffit à rallumer la flamme.Je ne sais pas si le sexe de la partie c'est beaucoup moins preignant qu'autrefois.Chacun de nous avons fait de nouvelles expériences dans touts les domaines mais restons nostalgiques de cette légèreté d'antan.

Pas de nouvelles réponses sur le site qui devient de plus en plus désert.Je chatte depuis l'ordi de ma soeur mais j'espère dans un futur proche lorsque j'aurais un appartement avoir ma propre connexion.Etant plutôt quelqu'un de la nuit , internet m'oblige de devenir diurne.

Toute mon amitié à Toi , bises.