Les archives communautaires

Pour le prochain 1er décembre, Seronet met les petits plats dans les grands, mais Seronet compte surtout donner la parole aux seronautes à l'occasion de cette nouvelle Journée mondiale de la lutte contre le sida. Certains détestent cette journée et d'autres y voient un hommage. Certains défilent dans la rue à cette occasion tandis que d'autres préfèrent manifester tous les jours de l'année. Vous n'aimez pas cette journée, vous marchez chaque 1er décembre, cela fait un moment que n'y participez plus, vous commémorez chaque 1er décembre, etc.  Seronet vous propose de dire comment vous vivez cette "Saint-sida".  Alors le 1er décembre : qu'est-ce que vous faîtes ? Jfl

 

Commentaires

Portrait de Sebastyen

Pour moi,le 1er décembre est une journée comme les autres.Les emmerdes sont toujours là,rien ne change.

Je ne vais pas manifester et je ne célèbre pas cette journée.Maintenant il y a une journée à tout.La fêtes des grands-mère,des secrétaires,des poivraux (St Patrick,lol) et j'en passe.Le SIDA n'est pas présent que le 1er décembre mais tous les jours,toutes les nuits.Il habite nos corps 24h/24 et7j/7.Cette journée me parait tellement hypocrite!On la fait histoire de faire mais en fait on s'en b........ pas mal.C'est pour se donner bonne conscience?Pathétique.Je n'ai pas envie de cette journée pour, une fois de plus, être "rabaissé" ou tout simplement inspirer de la pitié ou de la compassion au regard des autres.Même si je suis une des innombrables victimes,je refuse de m'y positionner en tant que telle.

Il n'y a qu'à se moment là qu'on entend parler de Sidaction et tout le tintoin.Le reste de l'année,RIEN.Si,quand ils ont besoin de sous,il savent où écrire...Bref,tout ça me répugne.

Sebastyen

Portrait de nathan

C'est pas le premier jour de l'Avent qui précède Noël avec le calendrier qui comporte un chocolat pour chaque jour avant Noël ? On ouvr eune fenêtre chaque jour, à partir du 1er décembre, et on prend le chocolat qu'on découvre. Hummmmm !

Nathan

Portrait de Sebastyen

tu peux aussi y mettre tes médicaments de trithérapie à la place des chocolats ;-)

Sebastyen

Portrait de nathan

C'est une très bone idée Sébastyen, je trouve. On pourrait utiliser le calendrier de l'avent tous les mois pour mettre ses médicaments et pour ne pas les oublier.

Je vais chercher un modèle pour tous les amis d'ici qu'ils pourront réaliser eux-mêmes. C'est pas difficile, j'en ai déjà fait un. Je cherche.

Nathan

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Oui c'est triste oui c'est carrément lugubre parfois , mais pas seulement.

C'est le jour où je montre qui je suis, ou je rencontre d'autres "comme moi" dans la rue, et parfois j'ai envie de les serrer dans mes bras. C'est le jour où je me sens si prés

d'autres anonymes dont le mode de vie peut être si diférent du mien. C'est le jour où je retrouve les vieux copains, les vieilles copines, et qu'on se regarde: chacun sait ce que l'autre lutte.

C'est le jour où j'ai l'impression que  le petit cimetierre portatif que je trimballe avec moi devient visible. C'est le jour où je sors mes morts. Certains j'ai défilé avec eux, aujourd'hui ils ne sont plus la mais je garde le souvenir de leurs pas.

C'est le jour où mon petit moi devient du collectif. Et moi-tout-seul on n'obtiendra jamais rien.

Maintenant je comprends que certains veulent oublier, que certains jouent les autruches une fois de plus, que certains pretextent des petits guéguerres de pouvoir au sein du petit monde du sida pour dégobiller sur les militants de base qui se donnent

par idéal, et sur les salariés du sida qui font honnetement leur boulot et souvent plus.

Je comprends que certains n'aient pas envie de défiler à côtés des vieux séropos lyppo-dystrophiés, que c'est un miroir qui les angoisse, ou pire, ne se trouvent rien en commun avec les méres de famille africaines qui sont venu se soigner ici.

Restez dans mon coin, et attendez de bénéficier de ce que les activistes optiendront pour vous. Vous aurez moins froid au pied. Moi je marche.Avec les autres.

Portrait de romainparis

Séropo un jour... séropo toujours.

Portrait de Tounka

Et bien moi, comme d'habitude, je vois les choses du côté positif! Donc pour moi, le 1er décembre, c'est une bonne chose, même si beaucoup ne savent même pas que c'est la journée mondiale de lutte contre le sida, et que dans beaucoup d'endroits, il ne se passe absolument rien ce jour là. Mais bon, rien de grave à ca, puisque de toutes facons, comme vous le dites très justement, le sida c'est tous les jours....

Le 1er décembre c'est aussi mon anniversaire! héhé!!! donc, je vois ca comme un signe d'espoir, un ptit clin d'oeil du destin! D'ailleurs, j'ai gardé pendant plusieurs mois un bébé dont le papa avait le sida déclaré depuis quelques années, et qui a eu le bonheur d'accueillir ce bébé dans sa vie... un 1er décembre! là aussi, je vois ca comme un message d'espoir!

Sinon, ca dépend des années : il y a des années où je participe à des actions ce jour là, et d'autres années où je ne fais rien. Enfin, si, y'a un truc que je fais tous les ans : c'est d'en parler sur un forum dédié au didgeridoo (instrument que je pratique depuis plusieurs années). Beaucoup de gens sur ce forum me connaissent en vrai (d'autant plus que je suis présidente d'une asso de didge), et je parle librement de ma séropositivité. Le 1er décembre c'est donc l'occasion d'en parler sur ce forum et d'éventuellement d'interpeller des personnes qui pourraient avoir des questions, ou simplement ouvrir le débat...

Portrait de youyou

ben je rejoins sebastyen mot pour mot!!!!
Portrait de gys

J'adore le langage de Léa-trans-mûre, ça c'est pas la langue de bois ! Mais Merde, c'est pas seulement pour nous SEROPOS, mais pour les jeunes générations, ce jour là, on informe, on fait de la prévention, ils ne connaissent même pas le VIH-SIDA, si je vous assure ! Le jour où cette journée disparaîtra, déjà qu'il ne se passe pas grand choses à part la mobilisation de certaines asso, y aura du souci à se faire. L'année dernière, 5 minutes sur la 5 pour cette cause mondiale, y a pas que vous les grincheux. Moi j'ai des enfants, des petits enfants, je n'ai pas envie qu'ils soient "plombés", si nous continuons à parler de la contamination, alors peut-être ça évitera à 1 sur cent et c'est déjà ça de gagné ! C'est l'occasion de se retrouver côte à côte, séronegs engagés, séropos découragés, et là on se sent utile. On lutte pour 1 cause commune et on se marre aussi, et on s'enrichit, et oui ! Bravo à tous ceux qui luttent, qui s'exposent, qui ne baissent pas les bras, qui agissent au lieu de se lamenter sur leur sort, a ceux et celles qui ont des couilles et qui le montrent. Banzaï ! 
Portrait de vincent58

 Et ce jour là on met en avant le mechant qui ne se protège pas, qui contamine ses partenaires...on le montre du doigt...on lui dit qu'il est stupide....assasin...bon enfin normal quoi ! cela permet d'éviter de parler réellement de sexualité et de pratiques.

"Jouir sans entrave"

Portrait de Tounka

Et bien du coup, à la demande d'une asso avec laquelle j'ai travaillé en Auvergne, j'ai participé à une action menée par des lycéens de terminale.

Pour le 1er décembre 2008, ils ont décidé d'enregistrer des interview de personnes séro+ , et de les diffuser sur Radio Campus toute la journée du 1er décembre. On a donc fait une interview par vidéo-conférence sur internet (car bon, j'suis pas à côté de l'auvergne lol!).

Ils n'ont malheureusement pas trouvé beaucoup de personnes contaminées pour en parler ( une seule personne de leur région à vrai dire....), ce que je trouve bien dommage (c'est d'ailleurs pour cela que l'asso m'a contacté... donc avec moi, ca fait 2...). J'ai du mal à comprendre quand même...

Pour eux, c'est quand même bien plus parlant de rencontrer les personnes "en vrai".. car c'est vrai qu'ils ont plein de questions. Bien sûr ils entendent parler du sida, mais ca reste très abstrait pour eux... Rencontrer des personnes contaminées leur fait prendre conscience que ca peut leur arriver, que ca n'existe pas qu'à la télé, et ca leur permet d'apprendre plein de choses importantes ( notamment au niveau de la réalité des traitements ou des voyages à l'étranger) qui feront que peut être ils sauront se protéger comme il faut, et aussi reculer la discrimination... Je ne démorderais pas de l'idée que plus on en parlera, plus on fera avancer les choses... Rester entre nous, et parler du fait que les séro- ne comprennent pas ce que l'on vit c'est une chose, mais ca ne fait pas passer l'info, et, ca n'engage que moi, mais je pense que le silence ne fait qu'entretenir la discrimination par ignorance.

Et pour répondre à Vincent58, on n'a absolument pas parlé des "méchants qui se protègent pas" et par contre on a parlé de sexualité.. alors bon, je ne sais pas d'où te vient ce regard, mais sur le terrain, il y a aussi des choses importantes qui sont échangées, mais encore faut-il avoir envie de voir le côté positif de ces rencontres....

Je trouve ca super que des lycéens s'investissent comme cela dans un tel projet et que les profs et les infirmières scolaires les accompagnent pour les aider. Comme quoi, on pourra toujours raler (parce que ca, c'est facile), mais cette journée sert quand même à quelquechose.

Et comme dit très justement Gys, il n'existe déjà pas beaucoup d'actions à grande échelle alors bon, réjouissons nous d'avoir une journée dédiée à l'échange et à la prévention autour du virus.

Portrait de Tounka

et bien, ca fait plaisir de lire un commentaire comme le tien Gys! Je dirai presque OUF! merci!
Portrait de vincent58

 hello Tounka

je n'ai rien contre le 1er Décembre ...oui c'est utile, mais permet moi juste d'exprimer un ressenti après 12 années de militantisme et de témoignages aussi bien dans des lycées, que des médias que sur le terrain etc...

J'en ai juste marre que l'on vienne cherhcer des "malades" uniquement parce que c'est le 1er Décembre et qu'il faut absolument que tout le monde s'en charge a ce moment là !

Témoigner c'est aussi s'en prendre plein la gueule parfois et rassure toi je sais ce dont je parle.

Il y a aussi les gentils journalistes qui telephonent aux assoc pour demander à la dernière minute si vous n'auriez pas un seropo...si possible un peu marqué par la maladie...et ces derniers temps il fallait qu'il colle a l'épidémie et soit plutôt africain !

Voilà pour moi le 1er décembre on rabache des choses, on réclame, on revendique et au final par exemple dans les lycées tu reviens d'année en année sans que le seul simple élément du distributeur de capotes ne soit pas mis en place !

Donc voilà le 1er décemenre et les témoignages à la chaine dans des lycées, toutes les heures devant 30 gamins ou dans de grandes salles devant 300 cela me gonfle....surtout que j'ai pas envie de cacher mon homosexualité et que donc cela fait est aussi source de ''fond sonore'' dans la salle, de questions parfois agressives lorsque cela se passe dans des lycées professionnels de banlieues difficilles.(et oui temoigner c'est aussi aller partout)

Et puis tu t'imagines moi venir témoigner sur le fait que mon plaisir c'est de bzer nokpote ???  que je propose des ateliers santé et sexualité barebackers ???

Ce que j'appréciai avant dans le 1er décembre c'était la manif interassoc...mee retrouver avec des potes qui avions connus les mêmes personnes décédées (ma toussaint à moi quoi !)mais j'en ai tellement marre maintenant  d'act up que vraiment j'ai plus envie de soutenir cette manif.

Et pour finir il y a aussi  parfois le fait que les témoignages qui sont apportés aux médias ou dans ces moments de visibilité sont aussi trop fréquement dans la plainte et le désespoir....

Même ici j'ai des ami(e)s S+ qui me dient que parfois c'est trop souvent des choses négétives qui ressortent...

Soyons Positifs...seropositifs Positifs...

je t'embrasse Tounka ET je t'encourage à continuer mais en comprenant aussi mon point de vue. (il est vrai un peu trop direct parfois mais bon il était deux heures du mat c'est sans doute la cause :o)

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Le fait que des millions de séropostifs sur cette planete ne disposent pas de médicaments c'est une entrâve à ta jouissance?

Moi oui. Je jouirai mieux si des milliers de personnes ne mourraient pas chaque jours car ils n'ont pas accés aux médicaments auxquels j'ai droit.

C'est trés joli de reprendre des slogans de mai 68 venant des situs mais il faut rappeller

que les situationnistes pronaient une révolution mondiale, avec abolition du salariat et des classes sociales, ("fin de la société spectaculaire-marchande")  on est trés loin d'une idéologie ou seul compte un petit plaisir égoiste.

Je suis de culture libertaire (lisez les mémoires d'Emma Goldmann qui viennent d'être réédités). Je m'insurge quand des gens qui ne savent pas qui est Makhno ou Durrutti, et à peine Louise Michel -combien d'année de bagnes?- emploient le terme "libertaire" pour qualifier leur jean-foutisme de la santé des autres devant leur propre petit plaisir. Comme dit Bakounine "La liberté des autres étend la mienne à l'infini" je paraphraserai "la santé des autres étend la mienne à l'infini".

La base des idées Libertaire c'est la solidarité, pas le "moi d'abord les autres je m'en fous".

Portrait de Tounka

Merci d'avoir développé ton point de vue Vincent. Je comprends qu'on puisse en avoir marre au bout d'un moment, l'important étant que tout le monde n'arrête pas en même temps et que certains soient là pour prendre la relève n'est ce pas?

Bonne continuation à toi,
Tounka

Portrait de saraconor

me fait gerber, tout comme le telethon et compagnie, se sont des dates qui donnent bonne conscience à ceux qui discriminent les handicapés tous les autres jours. En plus, à chaque fois c'est le choc et oui les malades du sida ne sont pas tous politiquement corrects. J'ai l'impression, à chaque fois, de me prendre un flash d'appareil photo dans les yeux et le temps de les cligner, il fait nuit à nouveau.

Portrait de moajdi

le jour mondial de mon petit malheur à moi...

vraie blonde inside

Portrait de ecceomo

beaucoup beaucoup trop de 1 dec

comme des rides à l'espoir

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de fekomunra

comme saraconor c'est quoi nc'te connerie du 1 decembre,a faire vomùir

Portrait de romainparis

Je ne comprends pas. Si le 1er décembre n'existait pas, est-ce que vous demanderiez ou souhaiteriez qu'il existe ?

Portrait de BALTHAZAR

Créer ou soutenir une journée mondiale pour une cause, c'est la considérer comme perdue.

Vous en voulez des journées des causes perdues ou de commémorations inutiles qui ne sensibilisent que 24 heures?

 

 

http://www.journee-mondiale.com/plan.php

 

 

 

 

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de gys

Moi j'aimerai que ce soit tous les jours que l'on parle des MST et pas 1 jour dans l'année. C'est insuffisant. Vous m'avez fait de la peine avec tous vos discours, mais je les respecte tous. Bon WE. Solidairement.
Portrait de Sebastyen

Pour ma part,je me demande l'utilité d'une telle date.Pourquoi UNE journée et non pas deux,trois voire plus dans l'année.C'est se donner bonne conscience et dire "non,on ne vous oublie pas mais vous n'êtes pas une priorité non plus"?Ces journée me gavent profondément comme le Téléthon et toutes les journées qui peuvent exister.C'est une belle hypocrisie!

Pour te répondre Romainparis,et je n'engage que ma personne,si elle n'exitait pas,je crois que je ne demanderai rien.Ou bien on fait les choses toute l'année et de façon pérenne ou bien on ne fait rien.C'est un peu se foutre de la gueule du monde qu'on le fasse de façon pontuel et une seule journée!Beaucoup donnent de l'argent ce jour là.Pourquoi celui-ci plus qu'un autre si ce n'est la date?Le V.I.H habite toute l'année notre corps,pas uniquement le 1er décembre!

Sebastyen

Portrait de Traitdunion

Le 1er Décembre doit être à l'intêret de chacun de passer cette journée au moins pour continuer à stimuler les professionnels qui sont engagés dans notre combat de vie , car j penses que leurs côtés ça ne doit être pas facile non plus ! Le 1er Décembre je penses à tous  personnels de santé... pour qu'on leurs donne un peu la paix ! 

  

Portrait de ecceomo

il n'y a pas qu'un 1er dec...

 

avant les trithé, les 1 déc. étaient des jours de combats, de solidarité, de mobilisation et de commémorations

hurler lucidement "oui, on va mourir mais on est vivant..." 

des jours de visibilité pour dire ce que ce virus révèle de la société 

les manifs interassociatives étaient très conséquentes dans Paris, (plusieurs dizaine de milliers) les dying ou le boulevard Sébastopol entier était couvert de personnes couchées au sol dans le silence vers 19 h alors qu'au loin Paris vivait.

 

Depuis il a fallu réapprendre à penser aussi avec l'avenir

et personnellement j'ai toujours posé un acte d'importance  ce jour là, celui de désir de vivre... mais la magie n'a pas marché ! La mort (bébé) la solitude sont incrustés graves...

Faut s'obstiner car la machine à baffe n'est pas désamorcée !... 

 

j'ai vraiment beaucoup de rendez vous avec la mémoire ce jour là...

je vais peut-être essayer de sauter du 30 au 2 direct. 

 

 Quand au 1 dec "officiel", je reste à l'écart, discret.. 

trop intime pour être mis au même niveau que la dinde reine d'une autre date commémorative.

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de romainparis

Merci ecceomo. Tu viens d'exprimer ce que je n' arrivais pas à exprimer ( si j'arrive à ouvrir ma gueule sur des idées, parler de mes sentiments est une véritable épreuve). 

Il y a donc le 1er dec "officiel" et SON 1er dec. Moi, le 1er, je me fais tout petit car cela me rappelle que je suis vivant, là où d'autres non.

Portrait de saraconor

le 1er je me fais toute petite, encore plus petite que d'habitude, je pleure discrètement mes anges et j'attends le lendemain.
Portrait de Sebastyen

Tu résumes très bien ce que je pensais mais auquel je n'arrivais pas à mettre de mots...

Sebastyen

Portrait de vincent58

 oulalala moi les trucs intello libertaire me prenne la tête ma cherie !

je suis pas libertaire, ni anarcho machin, ni sarko truc, ni ségo chose ....et encore moins le facho de service ....

je te retourne donc la question qu'as tu fais ces 20 dernières années pour que l'accès aux traitements se fasse sur cette planète ?

as tu été manifesté contre tout les dignitaires de ses pays, notamment africains, qui préfèrent acheter des armes plutôt que d'acheter de quoi prendre soin de leur population!

Penses tu simplement que l'accès aux médocs VIH est l'urgence lorsque l'on sait que tout simplement des millions de personnes  crèvent de faim et que nos gouvernants n'ont encore rien résolu !!

Il y a des épidémies depuis toujours et je n'en suis pas responsable...c'est la vie, je fais avec, je me bat avec mes petits poings, ma petite voix mais je ne suis pas un super héros ni bill gates !!

Le monde idéal est pour demain j'espère... (enfin bon perso j'ai pas de gosses et tout compte fait vu la conjoncture évitons d'alourdir la population de la planète !!!) mais je serai en poussière quand les problèmes seront résolus donc je vis au jour le jour parce que sais que je suis mortel chérie !!

Et  oui, JOUIR de la vie sans entrave est mon choix, jouir avec mon cul et ma bite si cela me plait....rassure toi pour le reste je prend soin de moi :o)

Et parfois je jouis ....en militant sur des sujets qui me tiennent à coeur...Et pour moi faire en sorte que des gens assument leur sexualité et leurs pratiques cela me fait jouir OUIIII

Pour ce qui concerne mon petit plaisir egoiste je le partage avec des adultes consentants et responsables !! des petits plaisirs parce que demain .....

"c'est dans l'air, c'est nucléaire, on s'en fout, on est tout, on finira au fond du trou...et...moi je chante, moi...je m'invente une vie"   

c'est du super intello ...c'est dans le dernier album de MYLENE  :o) 

ohé les fans seropos toujours pas de blog d'un seropo fan de mylène ??? mon mari n'attend que cela pour partager avec vous...

 Je t'envoi des milliers de baisers ...et je t'invite a la refléxion

hummmm que la vie est belle aujourd'hui !!!

"Jouir sans entrave"

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Jouir sans entrâves je suis désolée mais c' est un slogan de mai 68 slogan révolutionnaire détourné par toi ndans un sens strictement égoiste.

J'ai participé à plusieurs actions pour l'accés du tiers-monde aux médicaments, je crains que ça ne t'ennuies si je rentre dans les détails

jouis avec ta bite et ton cul tant que tu veux mais tu sais le coeur et le cerveau sont aussi des zones érogénes

Portrait de gys

C'est aussi pour eux le 1 décembre, c'est 1 façon de leur rendre hommage, pour ne pas oublier qu'ils se sont battus pour que les choses changent, même si ça va doucement. A chacun,e, de faire ou pas, de militer ou pas, de se montrer ou pas... mais sûrement que certains où qu'ils soient doivent apprécier.