Je me demande bien d'ou me vient cette passion du cinéma;un élément de réponse est sans doute lié à mon éducation,avec une mère très cinéphile,qui m'a fait découvrir,comprendre le cinéma,non comme un outil de pure distraction,mais comme un objet de réflexions et d'interrogations;
depuis la découverte de ma séropositivité,la place prise par le cinéma dans ma vie a été démultipliée;sans doute,une volonté,un désir de me (re)centrer sur mes fondamentaux;je vais au cinéma,en moyenne,5 fois par semaine et je peux voir 2 films en un après-midi;ça me fait un bien fou,c'est un moment privilégié pour moi,des moments quasi-sacrés;bien évidemment,en voyant donc 20 films par mois,je vois de tout:des nanars,des films décevants,des bons films,des grands films......
Ami(e)s cinéphiles,j'aimerais connaitre vos 10 films-cultes,ceux qui ont laissés dans vos mémoires une trace profonde,qui vous ont interpellés intimement,remués,secoués;
ma liste sera la suivante(ici,l'ordre donné à mon classement n'a pas d'importance,puisque je les aime tous,sans préférence plus pour l'un ou pour l'autre).
1- La nuit américaine de François Truffaut,mise en abyme du cinéma,réflexion puissante sur le cinéma.
2-L'amour à mort d'Alain Resnais,un puissant plaidoyer pour l'amour ,au-delà de la mort.
3-Portier de nuit de Liliana Cavani,un choc sur les horreurs de la déportation et ses conséquences dans la psychologie et la vie d'un etre humain.
4-Orange mécanique de Stanley Kubrick,une réflexion sur la violence, d'une pertinence toujours d'actualité.
5- Rosemary's baby de Roman Polanski,un bijou du cinéma fantastique,à cheval entre le film psychologique et le film d'horreur.
6-Reflets dans un oeil d'or de John Huston, un bijou de puissance psychologique et une reflexion sur l'homosexualité mal assumée d'un militaire.
7-On achève bien les chevaux,de Sydney Pollack,une plongée dans la misère et la détresse humaines.
8-Psychose,d'Alfred Hitchcock,pour la beauté de la mise en scène et le jeu bonnement hallucinant d'Anthony Perkins.
9- Certains l'aiment chaud,de Billy Wilder,pour les crises aigues de fou rire que j'aie à chaque fois que je le (re)découvre.
10-Cria Cuervos,de Carlos Saura,pour l'intelligence et la finesse de son regard sur l'enfance.
Le choix fut très difficile à effectuer;bien d'autres oeuvres auraient mérité d'y etre,mais je me limite à une dizaine,sinon......
A vos plumes et au plaisir de connaitre aussi vos préférences et vos choix.
Amitiés
Krokodil
- Blog de krokodil
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire
- 5453 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
très difficile...en vrac
dix film culte
Dix films euh je crois
Dix films
Latcho Drom / Gandhi / Bagdad Café / Il était une fois dans l'ouest /
La fille sur le pont / La strada /Papa Luna / Le Seigneur des Anneaux /
Le Chien jaune de Mongolie / et dernièrement j'ai aimé : L' An 01 .
Il y en a d'autres bien sûr !!!
les dix qui me viennent à l'esprit actuellement
L'armée des ombres
Les choses de la vie
Que la bête meure
Le choix de Sophie
Arsenic et vieilles dentelles
Va, vis et deviens
Les noces funèbres
The hours
Séraphine
Les tontons flingueurs
j'aime aussi les nanars (jai quelques adaptations de san antonio) , les vieilles séries, le théâtre, particulièrement en cas de déprime absolutely fabulous, la caravane de l'étrange, les maigret, chapeau melon et bottes de cuir et au théâtre ce soir ..
le film qui m'a plus marqué est nosfératu, vu en cours d'histoire à 12 ans, j'ai mal dormi cette nuit là, pas bien la prof
voilà en gros pour ma carte ciné
badiane
à ce propos
MAYA;
si je devais retenir un des films que tu as cités,ce serait Requiem for a dream de Darren Aronofsky,"magnifique"descente aux enfers relative aux dépendances
FRANCK 69;
allez,un petit effort,stp
KLAATU.
tu me fais hésiter entre deux films que tu as nommés;L'empire des sens d'Oshima,magnifique film érotique et érotisant et Le septième sceau d'Ingmar Bergman,oeuvre exigeante et profonde
LOUVE 85;
mon choix ,si je devais retenir un des films que tu as cités,serait sans hésitation,La strada, de Federico Fellini,oeuvre d'une bouleversante humanité;
BADIANE;
alors toi,arggggghhhhh!!!!!!,tu me poses un réel problème,car tous les films que tu as donnés,je les adore(t'as un p'tain de sacré bon gout)en matière de cinéma ).comme pour klaatu,j'hésite entre Séraphine de Martin Provost(éblouissante Yolande Moreau),Les coses de la vie de Claude Sautet(magnifique drame),que la bete meure de Claude Chabrol(époustouflant Jean Yanne) et L'armée des ombres de JP Melville,remarquable film sur la Résistance française;
ben alors
chez vous
j'aime Portier de nuit, Orange mécanique, j'ai beaucoup aimé on achève bien les chevaux si tu ne l'avais pas pis krokodil je l'aurais mis, Jane Fonda y est époustouflante et dieu qu'elle devait garder son souffle pour ce rôle,
certains l'aiment chaud, j'ai un faible pour lemon et curtis,
beignets de tomates vertes, elephant man, l empire des sens, la strada, bagdad café
j'ai droit à un tour de manège supplémentaire alors :
Qu'est il arrivé à baby jane?
M le Maudit
Que la mer monte
Gloria
Ascenseur pour l'échafaud
Frances avec Jessica Lange
Vol au dessus d'un nid de coucou
Vincent, François, Paul et les autres
La cérémonie
Fenêtre sur cour (le grand voisin c'est celui qui joue dans perry mason)
Au théâtre ce soir y ont joué des acteurs qui pour moi sont talentueux
Suzanne Flon, Ginette Garcin, Darry Cowl, Francis Blanche, Robert Lamoureux, Jean Le Poulain,Danielle Darrieux, Maria Pacôme...
Dans mes autres goûts moins académiques , j'ai vu quelques films fanstastiques, serie B, de Boris Karloff quand il se fait attaquer par des serpents en caoutchouc
j'ai tous les columbo ben ouais de grandes stars ont joué dedans, Cassavetes, Rowlands, Dunaway et j'aime bien le style rétro et Falk.
La prochaine fois on fera les écrivains et les poètes...hein?
Merci pour la récré et le tour de manège, la liste est inépuisable
bignou, badiane
ohlàlà
badiane,
le tour de manège supplémentaire est un réel plaisir;
quelle joie de lire que des personnes ont les memes gouts cinématographiques que moi!!!
les films que tu cites dans ta deuxième liste sont--comment dire?---excellents(à mon avis évidemment)
oui,mille fois oui,pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, La cérémonie et Frances
Personnellement,j'en ajoute dix dans mon panthéon
1- network de sidney lumet
2-la liste de schindler de spielberg
3-coup de torchon de tavernier
4-le mépris de godard
5-tenue de soirée de blier
6-meurtre mystérieux à manhattan de woody allen
7-théorème de pasolini
8-drame de la jalousie d'ettore scola
9-faux-semblants de david cronenberg
10-17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré
bon ,j'arrete!!!!!!
bises
amitiés et ok pour les écrivains et poètes
...alors dans le désorde et dans tous le sens...
j'adore entre autres:
- Ceux qui 'aiment prendront le train - de Patrice Chéreau (pour les personnages)
- Les Prédateurs - de Tony Scott (atmosphère sublime)
- Une histoire simple - de Claude sautet (j'aime tous les Sautet )
- La Femme d'à côté - de François Truffaut (surtout pour Fanny)
- La Piscine - de Jacques Deray (Divine Romy...)
- Out of Africa - de Sydney Pollack (tellement apaisant )
- Blade Runner - de Ridley Scott (une prise de tête tordue comme j'aime )
- La chatte sur un toit brûlant - de Richard Brooks (ahhhhh Paul + Lyz)
- La Vérité - de Henri-Goerges Clouzot (le meilleur rôle de Bardot)
- Le Dernier Empereur - de Bernardo Bertolucci (pour l'histoire)
- Les Uns et les autres - de Claude Lelouch (aussi pour la scène finale...)
...et plein d'autres qui font , ou , ou ....
Bonne idée ton échange sur le sujet, ça nous rappelle à tous de bons souvenirs...
G.
réponse à l'Arc-en-ciel de Paris
RAINBOW75.
J'hésite entre Ceux qui m'aiment prendront le train,de Patrice Chéreau ,magnifique scénario;La femme d'à coté pour le jeu des interprètes et Out of africa pour MMMMMEEEERRRRYYYYLLLL.
;-)
...pour départager, je propose un nouveau film avec l'envoûtante Fanny et la fantastique Meryl qui seraient dirigées par le torturé Chéreau....
Kisses.
G.
comme vous partez vers tel aviv
films intéressants à découvrir - si ce n'est déjà fait - :
- "the bubble" d'Eytan Fox - la" bulle" telle qu'est Tel Aviv , tolérante et ouverte...
- "tu n'aimeras point" d'Haim Tabakman - lorsque le désir se heurte à la religion...
- "les citronniers" d'Eran Riklis - quand des citronniers "menacent" la sécurité d'Israël..
- "la visite de la fanfare" d'Eran Kolirin - quand la générosité humaine s'ouvre..
Et si vous êtes déjà parti , vous pourrez les visionner au retour. Un délice !!!
dix , parmis tant d'autres ...
Thélma et louise
Pulp fiction
Midnight exprex
Entretien avec un vampire
Apocalypse Now
Scarface
L'ours
La balance
Le vieux fusil
Docteur givago
ET vol au dessus d'un nid de coucou , Out of Africa pour l'histoire de la vie, et l'amour de l'Afrique aussi ..
oui soledad super choix
midnight express pour l'escalade de violence, la survie d'un homme et aussi pour la musique qui me reste en tête
scarface pour la fraîcheur de jodie foster
la balance pour nathalie baye et léotard
le vieux fusil pour romy et noiret
merci badiane
petit rajout
parce que je les trouve sublime.
Jean de florette , tiré du roman de Marcel Pagnol , réalisé par Claude Berri .Avec:
Daniel Auteuil
Gérard Depardieu
Yves Montand
Ernestine Mazurowna ( Manon enfant ).
Manon des Sources
Emmanuelle Béart
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux . Pour l'attirance , l'amour , de cet homme et cette femme qui ont renoncé à leur amour pour ne pas blessé les autres ...
j'essaie
- L'important c'est d'aimer
- Soleil vert
- Ridicule
- Orange mécanique
- The Rose
- La vie est Belle
- Nikita
- Diva
- Mort à Venise
- Apocalypse now
J'ai oublié