Les archives communautaires

aujourd'hui j'ai decidè de parler. les billets recents sont chargès de surdoses d'intelectuels. le forums idem, alors nous les pas très intelligent(moi) je n'ose deposer un sujet de peur d'etre un peu en dessous de ses gens là? bien sur ils debatent avec convictions, leurs propos, du reste ont sans fou un peu de leur savoir, mais après-tout le site est ouvers je crois du moin a tous le monde? aussi: je debat a ma facon, et, je voudrais que d'autres personnes un peu comme moi ecrivent leurs envies, des discutions peut-etre simple, en faite: la vie. nous en province il n'y a pas trop de guettos gay, je pense que l'on vie au milieu de toute personnes, sans ce poser trop de questions, ont est pas enfermè dans un cercle qui ce resume au nombril de certain qui ce croit superieur. moi je crois que certains sur seronet se croit tout seul dans ce bas monde et, ne se prèocupe-pas qu'il y a d'autres humains sur la planète. arrètons tous ces bla-bla sur qui? a raison ou tord sur qui va faire la meilleur audience, restons humbles, je crois aussi qu'il manque franchement de solidaritè entre sero-po . enfin tout n'est pas forcement rose, mais, avec un peu de bonne volontè, je crois que les personnes pourraient un peu plus ce rapprocher, et, former une chaine plus soudè. merci de me lire, et, de repondre avec sincèritè, car moi je suis cache. patock

Commentaires

Portrait de tofo

Bonjour Patock,

 

merci pour ton message. 

 

Tout le monde a sa place sur Seronet, il faut qu'il y ait ce sentiment d'égalité car chacun est le meilleur expert de sa vie et de lui-même.

 

Il n'y a pas de personnes qui ont plus raison que d'autres, et on espère qu'il n'y a pas de discussion privilégiée sur le site.

 

Pourquoi cette nécessité de "se cacher" ? L'écriture de certains est-elle intimidante ?  Pourquoi n'es-tu pas intervenu sur les sujets qui t'ont posé problème pour exprimer ton malaise ? 

 

D'autres seronautes pensent-il que c'est difficile de trouver sa place sur le site ? 

 

 

 

 

Portrait de skyline

Salut Patock,

Je me sens visé à juste titre par tes propos. Loin de moi la volonté de vouloir exclure les autres par des propos intellos, et si tel est le cas, que tu le ressens comme ça, je m'en excuse sincèrement. J'ai juste ce besoin de répondre aux propos avec lesquels je ne suis pas d'accord, car j'estime que les séronautes ont le droit d'avoir tous accès au débat d'idées, aux opinions divergeantes qui nous manquent tant en France ou au Québec.

Tu ne dois pas te sentir moins intelligent, tu n'es pas plus con que moi ou qu'un autre, et tu as le droit de poster ce que tu penses où ce que tu as envie de dire où tu veux si tu le souhaites (à partir du moment où c'est dans le sujet sinon la médiation va te tomber dessus).

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un manque de solidarité entre séropos. La solidarité est quelque chose de difficile à construire, surtout quand nous sommes une communauté si diverse, avec de telles différences d'expériences et de profils. La seule chose qui nous rassemble c'est le VIH, c'est à priori un peu court pour former une chaine solidaire, plus soudée. Mais pourquoi ne pas tenter de le faire ? Seronet est là pour ça, alors voilà...j'ai te réponds ici avec toute ma sincérité, et j'essaierai à l'avenir de faire attention à mon vilain défaut d'intellectualisme ! Tofo lui-même m'a rappelé à l'ordre dans les forums dont tu parles et j'ai joué le jeu : j'ai parlé de moi, de mon expérience, j'ai témoigné... j'attends que d'autres fassent de même et qu'on partage nos peurs, nos angoisses, nos pratiques mais aussi nos bonheurs.

Bien à toi. 

Portrait de Osmin

 de l'auberge avec les ceusses qui savent tout mieux que tout le monde !

  • En effet j'ai l'honneur de partager ton avis et j'ai eu le malheur de l'exprimer sur un forum où ton questionnement avait rebondi par les soins de Tofo-Séronet.

Eh bien ! Bien mal m'en prit car quand on a l'obligeance de nous demander notre avis, à nous les sans grades, les peu éduqués les non-spécialistes des grandes questions, et que l'on a le culot de donner son avis, ces Messieurs "les intellos" comme tu les appelle nous reprochent de ne pas être suffisament constructifs si l'on a le malheur de ne pas rentrer dans leurs subtils jeux intellectuels et pour tout dire "barbants".

  • Je suis bien d'accord avec toi moi aussi je réponds avec sincérité, mais tous ces bla-blas à n'en plus finir me rasent et j'estime qu'ils nous font perdre du temps.

Alors quand on s'adresse à moi en ces termes , je cite :

" Et les procès d'intention recommencent ! Dommage que tu prennes les choses comme ça. Si tu cherches à t'opposer par principe et bien grand bien te fasse."

On s'aperçoit à quel niveau on se situe, critiquer les intellectuels c'est " faire des procès d'intention " et ne pas être d'accord avec eux c'est "s'opposer par principe". Ne pas participer à leur grand débats d'idées c'est être "non-constructif "...

  • Par expérience je peux te le dire chaque fois que j'ai voulu m'immiscer dans un de leurs débats avec une attitude constructive on m'a envoyé sur les roses en me faisant comprendre que je cherchais à jouer dans la cour des grands qui n'était pas faite pour moi. 

Alors j'ai décidé de ne plus intervenir dans ces grands débats d'idées que je trouve de toute façon stériles et en effet trés nombrilistes comme tu le dis.

  • Et en plus voilà maintenant que quand je propose de soutenir quelqu'un qui flanche moralement ou physiquement on me traite de psy à la petite semaine. Comme si envoyer un message de soutien à quelqu'un c'était jouer les psys ! Vraiment je vais finir par croire que certains ont l'esprit tordu à un point inimaginable.

Voilà ce que je pense de ton expression que je trouve honnête et sincère et que j'ai l'honneur de partager.

SéroDignement

Ming OZ.

Séro Dignement, Ming OZ

Portrait de nathan

Quand on n'est pas intéressé par un sujet, on ne lit pas le billet. Et si on le lit quand même en s'attendant à ce qu'on va y trouver, alors c'est du masochisme non ? Il y a plein de billets que je ne lis pas... Je n'aime pas la guimauve ni les propos agressifs et avilissants à l'égard des femmes par exemple...

C'est drôle comme dans les écrits de certains, "intellectuel" peut redevenir une insulte comme ce mot l'était à sa création, dans la bouche des anti Dreyfusards... L'histoire ne ressert pas deux fois les mêmes plats mais elle peut donner les mêmes indigestions...

Ce n'est pas la première fois que récemment un quidam tente d'opposer ainsi les Séronautes en tenant de les cliver intello vs non intello.Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour parvenir à construire de la solidarité...

Les questions téléguidées du type "L'écriture de certains est-elle intimidante ?" ont quelle fonction ? S'agit-il d'exclure ceux qui grâce à l'école ont appris à écrire à peu près correctement sur le plan orthographique, syntaxique et lexical ? C'est un péché d'avoir eu cette chance ? A quand une "norme" d'écriture sur Seronet ?

La quantité de posts ? Drôle de constater que certains oublient leur propre "bombardement" de posts souvent hors sujet ou qui ont fait fuir certaine Séronaute...

J'aime les jugements qui consistent à tirer des conclusions sur le comportement présumé égoïste, nombriliste d'un tel dans la vie réelle à partir de ce qu'il peut écrire sur Seronet... C'est comme pour la télévision, il faut savoir établir la limite entre la réalité et la "fiction"... Et ceux qui agissent concrètement au nom de la solidarité n'ont pas besoin d'en parler sur Seronet : ils agissent sur le terrain et ne se plaignent pas de son manque.

D'abord, "Seronet est un site d'information ". Alors qu'on y échange des informations sur le vih, c'est un peu cohérent non ? Ou alors il faut changer ce projet... Et dire que "Seronet est un espace de jeux et de détente" uniquement.

Patock tu écris :

"je crois que les personnes pourraient un peu plus ce rapprocher, et, former une chaine plus soudè"

Quelles sont tes propositions pour aller dans ce sens ? Merci

Portrait de frabro

Merci Patock d'avoir osé ce forum.

Tu as raison de porter ici la parole de ceux qui ne se reconnaissent pas dans les débats qui, sous couvert de "savoir", et "d'expertise", ne sont souvent que des débats de chapelles dans lesquels chacun est figé dans ses conceptions et arc-bouté sur des positions idéologiques dont le vernis intellectuel dissimule la volonté d'imposer aux autres ses propres convictions.

Je pense comme toi que la vraie vie est ailleurs, dans notre quotidien, dans nos petites difficultés, dans nos grandes angoisses, dans nos souffrances, dans nos espoirs et dans nos joies. 

Il y a place sur seronet pour tous les débats et toutes les expressions, mais lorsque q'un seul débat envahit tout et rebondit indéfiniment sur tous les forums entre les mêmes personnages et avec les mêmes motsje pense qu'il y a détournement du site au profit de quelques uns. Celà limite et empêche l'expression de tous, chacun avec ses mots, avec son vécu, avec son expérience. Et en ce domaine, il n'y a pas d'expérience modèle, et celle de chacun d'entre nous est à hauteur de toutes les autres.

 J'espère que d'autres sortiront du silence et diront leur ras-le-bol comme tu l'as fait, et comme certains l'ont aussi exprimé sur le chat depuis quelques jours.

 Heureux les humbles, car la vie leur appartient.

Portrait de jean-rene

C'est rigolo, toute ma vie, et maintenant encore, on m'a traité d'intellectuel; et pourtant, JE N'AI RIEN COMPRIS au débat entre Akrobat et Skyline. Je trouve dommage, d'ailleurs, que Nathan, que je trouve clair, se soit senti visé.

J'ai vaguement compris qu'Akrobat était encore attaché à la capote, et que Skyline y était hostile, mais je ne suis pas très sûr que mon interprétation soit la bonne.
Si l'un et l'autre pouvaient, sur leur forum, rappeler leurs positions en termes simples, ce serait, je crois une bonne chose pour le site.
Merci, en tout cas, Patock, pour ton intervention.

Portrait de tofo

Attention cependant à ne pas viser des personnes ou des débats particuliers. 

 

Je veux dire par là qu'un débat est aussi légitime qu'un autre. La question est plutôt de le formuler de telle sorte qu'il inclue tous les seronautes. 

Portrait de nathan

Je n'ai pas bien compris ton dernier post Tofo. Peux-tu expliquer un peu plus comment "formuler (un débat) de telle sorte qu'il inclue tous les séronautes" ? Je crois que ce serait utile à tous de savoir comment tu envisages cela précisément. Merci.

Ps : je ne comprends rien au post qui suit le tien.

Portrait de filigrane

Arrêtez... c'est parce que les registres de seronet sont si divers que tout le monde s'y reconnait. Heureusement qu'il y a des séronautes qui aiment chercher de l'information, la partager, heureusement que certains aiment défendre leurs convictions avec  éloquence et qu'ils prennent plaisir à le faire, heureusement aussi  que d'autres préfèrent le registre d'une expression plus impulsive, mais incroyablement authentique. J'aime Seronet dans la mesure où il y a tout cela et, je trouve finalement, dans une proportion assez harmonieuse (je ne vois pas où est le problème). Je ne pense vraiment pas que certains se sentent exclus quand quelqu'un emploie un ton un peu didactique dans le souci de proposer de l'info et je trouverais absurde de se priver de ces apports. 

Et puis surtout évitons les anathèmes. 

Merci à tous les séronautes généreux qui font vivre le site en s'exprimant volontiers.  

Portrait de nathan

Merci filigrane pour ce billet et pour le message privé que tu m'as adressé.
Portrait de seb rentre d hibernation

y a un quidam expression( qui me fait bien rire) trouver ici ,que je reprend  , remercie  tjr  sur le forum les  messages privees recus "donc en privee" , je pense qu un message privee on i repond en privee non ?  sinon autandd nous en faire participer donc je voit pas l interet de repeter encore c remerciement ici  . cela ne me gene pas bien au contraire   est ce une enorme gentillesse ou le sentiments de montrer aux autre qu on es pas seul car a trop en faire on se sent seul et le moindre message recu doit etre annonce au peuple

grande question qui me fait delire

amitie

seb

Portrait de skyline

Je ne comprends rien : vous nous reprochez d'imposer une parole sur un site ouvert à tous, où chacun peut dire ce qu'il veut (dans le respect de la charte et sans mépriser les autres, même avec des métaphores) et de l'autre, pour justifier votre "ras-le-bol", vous discrétiter nos propos (soit-disant pas étayés) en nous insultant d'intellos et j'en passe (ce qui n'empêche pas de citer Barthes d'ailleurs).

Moi aussi j'en ai ras-le-bol, ras-le-bol de me faire agresser comme cela alors que ça fait des mois que j'ai rien écris, et de continuer à lire une déformation névrotique de mes propos : il faut bien lire, quite à relire, et arrêter de chercher la petite bête à tout prix! C'est proprement contradictoire. L'hôpital qui se fout de la charité.

Encore une fois, à la question initiale de Patock, sur la solidarité, personne ne répond, personne ne fait de proposition, mais tous, sauf Filigrane, Nathan et Jean-René, s'attachent à dénigrer.

Jean-René, je ne suis pas hostile à la capote, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais : lis mon témoignage vers le fin du forum et tu comprendras mieux (http://www.seronet.info/billet_forum/faut-il-present-serotrier-ses-partenaires-15182#new). Je suis hostile à tout type de contrôle social et au refus de principe à diversifier les moyens de prévention. Voilà tout.

Portrait de tofo

Nathan, je n'ai peut-être pas été clair : mais en partant de son expérience propre pour parler du rapport au préso ou de la surcontamination, on amène le débat à un niveau "humain", accessible à tous, au niveau d'une expérience perso où chacune ne vaut pas plus qu'une autre.

 

Dès que la parole prend d'emblée la forme d'une expertise scientifique, de recommandations qui s'imposeraient à tous, on le ferme tout de suite à tous ceux qui pensent ne pas maîtriser ce type de savoir alors que c'est le cas, leur expérience perso étant en plein dans le sujet. 

 

Bien sûr, on peut aussi illustrer la discussion avec des arguments scientifiques ou politiques mais il faut partir du bon bout et faire des efforts sur la forme pour être compréhensible de tous.

Portrait de nathan

Ou peut-être ne devrais -je pas employer ce terme de civilité qui semble déplaire à certains... D'accord : ton explication est claire à présent. Mais au même titre que les témoignages personnels, les explications scientifiques ou politques ne constituent pas des "illustrations" mais bien des "arguments" à part entière auxquels on pourrait ajouter aussi les anecdotes, les documents iconographiques, certaines chansons ou musiques aussi.... Tout l'art en effet est d'instaurer une dialectique subtile entre ces différentes formes d'arguments. Je partage ce point de vue et j'en appelle d'ailleurs moi-même souvent à des "témoignages" et je livre très souvent le mien, celui d'une pvvih en traitement.
Portrait de jean-rene

Tu vois, Skyline, que je n'ai rien compris à ton débat avec Akrobat: j'ai cru que tu étais hostile à la capote qui, pour moi aussi, fait partie de la réduction des risques comme le rappelle, par ailleurs, Sophie sur un autre forum.
Je ne vois donc vraiment pas ce qui vous séparait dans ce débat...
Portrait de skyline

On peut résumer ainsi : Akrobat est contre la RDR, moi je suis pour. Ce que dis Sophie est tout à fait juste et je suis bien d'accord avec elle. D'ailleurs dans le forum en question (http://www.seronet.info/billet_forum/faut-il-present-serotrier-ses-parte...) tant décrié ici-même, voilà ce je réponds à Akrobat  :

"Vas-tu continuer longtemps à t'obstiner à opposer préservatif et RDR alors même que le préservatif fait partie de la RDR ? Les tenants de la RDR ne veulent pas abandonner la capote, ceux qu'ils disent est simple comme bonjour :

"Face à ces 30% de gays qui ne se protègent pas systématiquement ou bien jamais lors de leurs relations sexuelles, la seule injonction au préservatif ne suffit plus. Offrons leur une information complète, évaluée et actualisée sur la manière de réduire les risques et les méfaits liés à leur sexualité"."

Moi en tout cas la RDR ça me parle dans mon quotidien. J'ai commencé la RDR adolescent avec les drogues : je les testais, je savais quel mélange ne pas faire, qu'il ne fallait pas sniffer dans la même paille qu'un autre, etc... J'ai même participé à la Mission Rave de Médecin du Monde pendant quelques mois, dans le cadre de mon mémoire de maîtrise : on allait dans les fêtes techno clandestines distribuer de l'information sur les drogues, leurs effets et comment réduire leurs risques et leurs méfaits ; on distribuait des pailles, des capsules d'eau stérilisée pour nettoyer les muqueuses nasales, des seringues, des préservatifs bien sûr, et du gel puisque les drogues ont tendance à assécher les muqueuses! On parlait du VIH, des IST et des hépatites. Alors j'ai vite connu la réduction des risques aplliquée à la sexualité, puis j'ai eu la chance d'avoir des copains pédés plus vieux qui m'informaient là-dessus. Bizarrement, j'ai connu la RDR sexe avant de devenir séropo, donc je ne l'utilisais pas vraiment car je mettais la capote tout le temps. Enfin, je l'utilisais quand même pour la fellation : ne pas se brosser les dents 1h avant ou après une fellation, ne pas éjaculer dans la bouche...

Ensuite la RDR m'a donc servi à protéger mes partenaires qui ne voulaient pas de capote. Pour moi ça a marché en tout cas. Mais comme en France les oppositions gagnent toujours sur le consensus, pas d'évaluations possibles depuis 15 ans. cela dit, les pays étrangers qui pratiquent la RDR sexe n'ont pas vu le nombre de séropos augmenter de manière à penser que la RDR serait contre-productive...

Voilà Jean-René, j'ai essayé ici de répondre à ta question et de parler un peu plus de moi.

Portrait de maya

 les incompris et ceux qui croient tout comprendre sont légion dans la vie et ici comme ailleurs, nous le sommes

d'ailleurs on en voit qui rebondissent allégrement sur tout sans avoir rien à apporter en osant le "sero dignement" quand la dignité leur est totalement étrangère...

Patock exprime juste une chose simple : le trop

le trop est insupportable d'ou qu'il vienne

seronet n'échappe pas à la règle? Quand un séronaute sur xxx 000 Remplit toutes les pages pendant x temps quel que soit son style ya saturation et overdose 

et meme le plus scolairement cultivé peut comprendre ça non ?

Yen a eu plusieurs depuis le début car les personnes suceptibles d'entrainer de vrais échanges d'écoute c'est rarissime, surtout quand chacun traine son paquet de soucis; 

Trop d'infos tue l'info

 oui il en faut mais si elle devient prépondérante sur un site ou on aurait pu esperer de l'échange humain, yen a qui ne s'y retrouvent pas (patock)

quand à skyline qui ecrit fort peu je ne vois pas pourquoi il se sent insulté d'etre un intellectuel ( le roi se sent il insulté d'etre roi et le riche d'avoir de l'argent ? la encore on voit que les intelligences sont multiples et pas forcément utiles pour tout capter)

 Patock exprime un sentiment , un ressenti et il a raison d'avoir osé , c'est juste un message pour lui dire que moi, petite personne pas intello qui vient maintenant assez rarement , je l'ai entendu , pour ce que c'est , ce qui ne veut pas dire que je sais quoi faire mais parfois se savoir compris simplement fait du bien .

"Il y a des choses, pour les comprendre, il faut les avoir vécues. Alors on sort de la compassion, qui est encore une attitude de dominant et on entre dans la solidarité." -Françoise Giroud-

Portrait de seb rentre d hibernation

Maya j adore ce que tu dis , et effectivement le probleme est la , tu tape dans le milles , trop c trop , j ai essayer a ma facon de le dire l autre fois , mais de suite on m attaque indirectement par la suite , moi pareil ce site j aime bien, si c etait pas le cas, je fait ma vie et basta , il sert a se rencontrer , a echanger , a apprendre , a se soutenir , mais il y a un   fleau a mes yeux que je cite pas car c pas permis mais qui comprendras tres bien car a son facon il me cherche  ,i portera prejudice a  court terme , a trop en faire comme tu dis trop d info tue l info, il n i a plus de place pour autre chose que ca ,et du coup des qu on veut parler experience vie , passion etc meme si  c pas denue de sens , on ose plus ,j aime les echanges concrets meme si cela apporte des ptite tension c la vie ,mais les copier coller de donneur de lecon  ca fait fuir des gens j en suis sur et certain . et puis quand on parle intello etc , moi j ai rien contre les intello bien au contraire ils nous apprennent des choses,  mais y a un certain pseudo intello que j aimerais avoir entre 4 yeux durant 1 semaine pour voire si sans son pc il est aussi caller que ca pour ensuite apres des copier coller (je respect) se permet de donner des lecons , sans savoir qui il a en face de lui , je crois qu il pourrais tomber sur le cul si il savait  . a mon avis c pas le cas sans le pc c mort. moi tu me laisse le temps genre j suis chez papa maman , tout est fait , j ai rien a faire , je devient aussi un super intello sur les sujets que je choisit car j ai le temps de les etudier mais c pas le cas et meme encore informer c bien SAOULER a la longue c dur , ou alors faut rentrer dans son delire pour essayer de le detroner et voir enfin son vrai visage car c pas pour notre plaisir les infos donner c pour se faire mousser.

mode/ je cite personne , je suis loin d etre un mechand ni un con mais seul la personne concerne se sentira visee et c juste une reponse a des attaques discretes mais concretes

amitie

sebasten   heu pardon belzebut

Portrait de jean-rene

Merci Skyline pour ta réponse.

Ce que tu dis concernant la RDR m'intéresse. Tu dis en effet:"la RDR m'a donc servi à protéger mes partenaires qui ne voulaient pas de capote. Pour moi ça a marché en tout cas".

D'après ce que j'ai compris de la RDR, elle se résume, une fois connu le statut sérologique des partenaires :

- soit à utiliser le gel de façon intensive,

- soit à pratiquer le retrait avant éjaculation.

Sur la base de ton expérience, qu'est-ce que tu préconises?

Portrait de seb rentre d hibernation

en ce qui me concerne , j ai choper cette maladie a mon premier rapport , acte passif pour ma part , gel utilise , retirer avant ejaculation et suis sero , et c sur a 100/100 que c bien la cause de ma contamination

amitie

Portrait de lille1310

je mèle mon grain de sel...merci patock d'avoir lancé un tel sujet,merci aux seronautes d'avoir répondu.j'interviens peu mais là patock me donne l'occasion de le faire alors....j'aime lire les blogs,les sujets sur les forums,si un billet me paraît trop lourd à comprendre,la curiosité me pousse à le lire jusqu'au bout,même si j'ai pas compris,il y a toujours au moins une phrase que j'arrive à intégrer....je parviens quand même à distinguer les différences de chacun,les débats animés qui ne prennent aucun sens en fin de compte car je finis par zapper!quand quelqu'un comprend pas,il zappe...j'aime les distractions de l'esprit,la lecture en est une,l'amusement de la lecture en est une autre et sur seronet,je m'amuse en lisant.je constate tout de même une certaine animosité dans certains billets,une espèce de réglement de compte qui n'intéresse personne si ce n'est les seuls concernés. et on se balance des crachats à la gueule sur le site,à la vue de tous,sur un site qui est sensé animer la solidarité...?un peu de fair-play et moins de sado-masochisme.on devrait repasser la lecture des règles du site.convivialité,faire en sorte que tout le monde comprenne.....agréable à lire,un peu d'humour aussi,tout le monde n'a pas un diplôme scientifique. même si on est tous concernés par le vih et/ou autre chose, la maladie nous est suffisament pénible sans en plus nous écraser de choses incompréhensibles ou délirantes...les traitements lourds de certains empèchent la cohérence.            quant à lancer des idées,là c'est, comme dit patock, moins évident,j'ai pleins de sujets de conversations,mais qui peuvent paraître tellement superficiels et concons à coté de discussions hautement poussées...je suis coiffeur,avez-vous déjà vu un coiffeur qui ferme sa gueule quand vous vous faites triturer la tignasse?on parle toujours chez le coiffeur,comme chez un psy...ça vole pas bien haut parfois,mais ça donne des idées de sujets,en général on sort de là détendu.c'est toujours mieux que de se bouffer la tête.faire en sorte que chacun trouve sa place et son espace de liberté sans nuire à aucun.... bises à tous...solidairement... phil
Portrait de milodemavie

Forums +1 Lille1310
Portrait de patock

tout d'abord: je tenais a remercier, tofo, skyline,osin,fabro, jean-rene,filigrane,seb,maya,lille,milodemavie pour leurs pertinence sur le forum.

Je ne suis pas juge qui doit, condanner les intellos: (etudiant de base), bardè de diplomes meritament acquits grace a leurs efforts de perceverrance( heures d'etudes,pet dans les chiots, enti-seches dans le creux de la main et j'en passe). ceux qui se sentent pas concernès bien a vous. les informations sont une bonne chose elle, doivent circuler c'est evident: qui pourrez  vivre sans etre au courant que lucifer par en vacances au soleil, achetez voila-voilou vous y trouverez tous. avec un peu plus d'infos vous deviendrez intellos, sans quoi, vous n'etes que des rigolos, ( patock par en vacnces cela vous interesse? ou ca? moi pas, ouvrez voila-voilou il y a le four-tout.) tofo si je me rappel: avait signalè que le copier-collè ce n'etait pas très avant-gardiste, je suis son raisonnement. la place sur le site a mon gout: n'ait pas representatrice des inscrits sur seronet. je pese que beaucoup de personnes se cachent,( par peur de moqueries a leurs egards) pour ma part je m'en moque bien, quand je partirais dans ma boite: le croc-mort ne me criras-pas eh, intello ou idiot? il feras son boulot, je pense avec respect, comme j'ai respectè tant de personnes que j'ai habillèes avant leurs depart, ( dans le jardin des ames oublièes). voila-voilou vous souhaite pleins de bisous

Portrait de wightiswight

bonjour à tous! je me suis inscrite sur ce site il y'a a peine trois jours mais je dois avouer que oui, c'est un peu impressionnant de se lancer dans vos dicussions passionnées quand on ne connait encore rien ni personne sur le site. c'est peut-etre pas la peur de moqueries, juste la peur de dire des trucs qui ne servent à rien (car pour ma part, j'ai pas le courage de me lancer dans des débats compliqués et sérieux... jsuis bien trop fénéante pour ça^^) M'enfin, ce sujet me permet de me lancer l'air de rien :p

Portrait de milodemavie

j'avoue que quand moi je vois que l'article ne m'intéresse pas ou que c'est trop pointu

Je le lis mais n'y participe pas forcément !

C'est toujours intéréssant et chacun est libre de s'exprimer !

Il serait intéréssant que nous puissions suivre les articles qui nous intéresse et faire disparaitre ceux qui sont trop loins de nous ?!

bonne journée

Milo

Portrait de frabro

Devrait être apparent sous le titre du post, ça éviterait de perdre son temps à ouvrir des billets qui ne nous intéressent pas mais qui peuvent interesser d'autres séronautes.

J'espère que la réforme du site permettra celà. 

Portrait de Osmin

et je me suis étonné de ne plus le voir depuis peu ! Ai-je rêvé ?

Ne suis-je pas encore réveillé de ce mauvais cauchemar (pléonasme volontaire) où Belzébuth me fouettait pour mes trés grandes fautes, et Domina aiguisait ses aiguilles

pour me punir de mon indignité Ha Ha Ha !!! Délicieux cauchemar, je vais bientôt me réveiller et le titre du forum sera revenu sous le commentaire que l'on écrit.

Ce qui était trés trés pratique, j'ai pas rêvé hein ! Dites-moi, sinon je file à l'HP.

Et puis Milodemavie moi je pratique Séronet comme un journal, je lis pas tout, je feuillette si un titre me fait de l'oeil, je vais voir de plus prés et puis je saute les pages de sport, l'horoscope, je fais parfois un sudoku des mots croisés quand j'ai le temps etc. bref comme dans le journal. 

Séro-DignementX2 , Ming OZ

Portrait de milodemavie

waouuuhhhh j'arrive à comprendre OSMIN et à être d'accord avec lui dans le même post :p

bonne journée

Milo

Portrait de aKroBat

Merci Skyline de simplifier la discussion quitte à n'en rendre compte que partiellement.

Je crois que ton post ici rend tout à fait compte du problème.

Personnellement, avec les mecs séronegs qui ne veulent pas mettre de capote, je récite trois chapelets avant de sexer. Cela m'a donc servi à protéger mes partenaires qui ne voulaient pas de capote. Pour moi ça a marché en tout cas.

Il n'y a aucune obligation de lire un sujet, on doit sans doute tous faire des efforts pour être plus clairs. Mais il est important aussi de parler de faits avérés, pas toujours de croyances quand bien même elles relèveraient de l'expérience personnelle. L'effort que font certains pour poster des choses documentées peut parfois réclamer un certain effort de lecture.

Fuck me safe or go and fuck yourself

Portrait de skyline

Depuis que j'écris sur Seronet, j'ai toujours parlé des mes connaissances (de comptoirs diront certains, c'est un procès que l'on m'a toujours fait) et de mes expériences (qui ne vallent que pour ce qu'elles sont, rien de plus).

Oui j'aime par dessus tout discuter et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité, bien au contraire, je n'arrête pas de réclamer du débat et ce que j'ai remarqué, c'est que ceux qui pensent n'avoir rien à dire ou ne pas avoir les capacités de comprendre, sont justement ceux qui permettent de faire rebondir le débat, de l'amener dans des directions innattendues et s'avérant très pertinentes, car collant à des réalités inconnues, ignorées ou invisibles, plus que nécessaires politiquement et intellectuellement à faire surgir : ils sont le réel face à la thérorie, et le dialogue entre les 2 est primordial. Tofo dans sont rôle de médiation l'a bien compris et s'y applique avec constance, et patiente.

Maintenant, j'ai bien lu les remarques désobligeantes de certains qui continuent. Des attaques personnelles qui ne visent personnes directement? ... faudrait être idiot pour ne pas comprendre.

Jean-René je n'ai donc pas de conseil à te donner, car on va me repprocher d'asséner des vérités ou de me baser sur des croyances. Adresse-toi à ceux qui ont le droit d'écrire ce qu'il veulent sans que la vindicte ne leur tombe dessus, il doit en rester quelques-uns, dont la légitimité de parole n'est pas remise en cause.

Car il s'agit bien de ma légitimité, en tant que séropo, éducateur et anthropologue qui est remise en cause. Qu'on ridiculise ou mette en doute ma légimité académique n'est pas très important. Je la mets en action ailleurs et mes pairs me le rendent bien. Mais qu'on méprise ma légitimité de séropo en ne me parlant que de mon intellectualisme insupportable et indigeste, et jamais de mes témoignages, me blessent énormément. Moi du soutien sur mon blog lorsque je doute, angoisse ou que je me prends en pleine gueule la sérophobie d'un mec sur qui je craque... beh y en a pas beaucoup qui sont venus poster un mot gentil de soutien ou un partage d'expérience. En tout cas pas ceux qui revendiquent ici ne faire que du "social" car c'est ça Seronet.

Moi je croyais que Seronet c'était l'ensemble de ceux qui le compose, apparemment certains séronautes veulent en circonscrire la définition et le rôle.

La séro-solidarité qui a disparu depuis qu'on ne crèvent plus à la chaine (sauf dans le Sud), on n'est effectivement pas prêt de la retrouver, en tout cas en terme politique. Patock je crois bien que le sujet de fond que tu as lancé ici à la fin de ton post ne soit qu'un voeu pieu.

Je vais donc m'écraser pour un bon moment je pense, et laisser toute la place aux autres "intellos" non auto-proclamés, en espérant que la contradiction s'opère avec d'autres... Après 6 mois sans quasiment rien écrire, ces 3 derniers jours m'ont dégoûtés. Les anti-intellos proclamés auront gagné : un parasite de moins sur Seronet. 

Bonne chance à vous.

Portrait de jean-rene

Mais Skyline, j'ai simplement dit que je ne comprenais pas très bien ton discours (ainsi que celui d'Akrobat). Vous avez l'un et l'autre répondu et, maintenant, c'est clair pour moi. Ce n'est pas une raison pour que tu décides de ne plus écrire sur Séronet!
Portrait de skyline

Tu es très gentil et respecteux. C'est l'agressivité, la méchanceté et le sarcasme d'autres séronautes qui est en cause. Il pratiquent finalement eux-mêmes ceux qu'il repprochent aux autres, à la différence que ces mêmes autres n'avaient aucune intention de ségréger. C'est cela qui m'a mis en colère et le fait que cela continue qui me blesse : car on réduit mon propos en le ségmentant... facile. Je remarque d'ailleurs que les mêmes qui me font des reproches ne se privent pas eux-mêmes de propos très intellectualisant sur d'autres forums, que je ne comprends d'ailleurs pas à mon tour. Et oui, chacun son domaine de compétences et je ne demande qu'à apprendre et m'enrichir.

Ma réaction est certainement disproportionnée, mais je suis comme ça, quelqu'un d'entier. Je n'ose même pas répondre à Pierrick (http://www.seronet.info/billet_forum/tous-ceux-qui-se-sont-fait-jeter-parcequ-il-sont-s-15223) alors que j'ai vécu et vis très souvent des expériences similaires à la sienne.

Peut-être qu'une nuit de danse à Madrid va me faire du bien et me faire relativiser les choses.

Portrait de jean-rene

Oui, amuse-toi bien et reviens-nous.
Portrait de panam75019

Moi aussi je viens ici de temps en temps pour prendre un peu d'infos qui pourrait m'échapper mais des fois je suis overdosé de post de untel ou untel alors que nous sommes plus que nombreux et que j'ai l'occasion de discuter avec d'autres seronautes la plupart (de ceux que je rencontre et par rencontre j'entends croise pour une discussion) ne se retrouvent pas dans les discours monopolisé des pseudos intellectuels et d'ailleurs essayait juste de repondre à un de ces posts pour voir, juste pour voir, attention ça mord et de plus je n'apprend rien ou pas grand chose on ressort des etudes poussiereuse pour montrer que la rdrs c'est bien de la science fiction et du coup on ressort d'autre chose pour montrer que c'est pertinent, mais au bout du compte si plutot que de vouloir tirer la couverture a soi, si on essayait de mettre toutes nos idées, les bonnes et les moins bonnes, le folles et les moins folles, les sentimentaloromantico etc... bref si on aprenait le respect de tous et toutes, tendre la main meme quand elles sont occupées par un clavier devrait pouvoir se faire...mais pas si simple. En tout cas merci d'avoir ouvert ce post je pu lire des personnes qui ne s'expriment que trop peu et ça c'est bon.
Portrait de jean-rene

Tu t'interroges, Panam, sur la RDRS (réduction des risques sexuels).
Moi aussi, et j'ai posé la question suivante à laquelle un seul séronaute a répondu:

"D'après ce que j'ai compris de la RDR, elle se résume, une fois connu le statut sérologique des partenaires :

- soit à utiliser le gel de façon intensive,

- soit à pratiquer le retrait avant éjaculation.

Sur la base de ton expérience, qu'est-ce que tu préconises?"

Il me paraîtrait intéressant de recueillir d'autres réponses pour savoir si des séropos en couple avec un séroneg depuis un certain nombre d'annes d'années, et pratiquant la RDRS, ne l'ont pas contaminé.

Cette question pourrait, d'ailleurs, faire l'objet d'un forum mais je ne suis pas personnellement suffisamment concerné par le sujet, pour créer ce forum.

Portrait de panam75019

Je ne m'interroge pas sur la RDRS je suis convaincu, n'oublions pas que dans la reduction des risques sexuels le préservatif est aussi un des moyens de limiter les risques de transmission du vih/sida.

ensuite un forum pourquoi pas mais je ne me sens pas non plus l'envie de me prendre la volée de bois vert de certains donc non pas pour moi.

Portrait de patock

skline je trouve très dommage que tu veuilles  t'ecraser, la tourmente des intellos ne s'adressait pas a toi, desole si tu t'ai senti vise. d'ailleurs les intellos ils en faut, la soif de culture n'ait pas de reste, ce qu'il ne faut pas par contre c'est approprier le site comme etant le seul a avoir quelque chose a dire, c'est le message que j'ai voulu faire passer, et, non une chasse aux sorcières. bien entendu heureusement que tous le monde a le droit d'ecrire, mais, certain juges a juste titre qu'ils se sente exclus, voir pas assez puissant pour repondres a certains sujets. certai reproche que l'on ne devrez pas lie les billets, blogs, forum? alors, a quoi cela sert qu'un site est ouvert? bref, je ne crois pas a la sterilitè  des debats, au contraire il faut parler a sa manière( avec ses propres connaissances, tant pis pour les fautes d'ortographes, ou la manière de construire une phrase, le plus important, c'est d'exister, en tant que tel. j'espère que tu ecrieras se que tu as envis, et je lierais a deux fois si je ne capte pas des le debut, crois bien que mon jugement sera objectif, mais pas question de te demolir mentalement, bien a toi patock
Portrait de Kaaphar

bonjour tout le monde,

Je ne passe plus beaucoup en lecture et encore moins en "commentaires", certain(e)s s'en réjouriron et peut-être quelques autres le regretteront (oh !! la modeste !) ; d'autres trucs occupent actuellement mon tête, mon coeur et accesoirement mes c....

Skyline, pour moi c'est toujours un plaisir de te lire ! tu fais partie des quelques seronautes qui me font grandir et m'obligent à activer mon neurone lorsque je tente une réponse.

En revanche ce qui me choque et m'a toujours choqué sur seronet (je l'ai déjà dit un paquet de fois) c'est que des gens s'autorisent à proclamer LEUR règle de "comment bien causer sur seronet" d'autant lorsque ce sont des qui eux-mêmes participent peu ou pas du tout à une réflexion commune ou à un échange d'infos médicales qui parfois sont un peu indigestes, c'est vrai ! Mais si le sida et les autres bobos qui nous occupent c'était simple : ça se saurait !!

Dans les échanges entre Nathan et Akrobat qui ont (le crois) justifié ce présent post, c'est vrai que c'était du lourd et que ça faisait un peu "combat de coqs" (c'est pas méchant les garçons, moi-même j'ai pu me livrer par le passé à ce genre de jeu), il ya un truc qu'il ne faut pas perdre de vue : dans des domaines encore aussi flous que l'est le vih, on trouvera toujours des "études" (+/- fiables) à opposer à "l'étude" du contradicteur...

Donc ceux que ça gave peuvent zapper et participer à des trucs plus légers...

C'est vrai que c'est dommage que l'on ait pas le "titre initial d'un forum" dans l'index, mais je rappele que lorsqu'on balade la souris sur le titre du commentaire nous avons une petite fenêtre quelque part qui nous dit de quel forum il s'agit (nous avions fait le test avec les principaux navigateurs)...

Mais quoiqu'il en soit, ça n'autorise personne à persifler sur les tons et centres d'interêt des autres ; si moi je m'autorisais à ramener ma gueule sur les posts que je trouve nuls : j'y passerais mes journées !!

RDRS !

J'ai lu qq part que pour qqun la RDRS se résumerait à "mets du gel et retire-toi avant de gicler" ! AFFLIGEANT !!

Jean-René : un forum RDRS ! nous nous y étions risqués, Skyline y fait allusion quelques part, là :

http://www.seronet.info/billet_forum/cercle-vertueux-d-expertise-profane-rdr-pour-toutes-8259

là aussi :

http://www.seronet.info/billet_forum/rdr-pour-tous-7834

Et puis qu'est-ce que veut dire cet éternel "nivellement par le bas" !!

Ici on se permet de persifler sur les "intellos", mais comment réagiraient ces persifleurs si d'autres (moi par exemple) s'autorisaient à mettre en cause les gens qui écrivent comme des pieds avec 15 fautes d'orthographe par ligne ? hein ?

Chacun son mode de comm, chacun ses centres d'interêt !! et n'oublions l'IMMENSE avantage d'internet : ON PEUT ZAPPER SES CONS (sachant que nous sommes tous le con de quelqu'un).

sur ce, bon dimanche

Kaaphar

PS special Skyline : moi j'espère avoir le plaisir de te lire à nouveau ici ou ailleurs

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, Afin ce savoir où sont postés les messages dans le forum, le bloc "en ce moment" en haut de la page d 'accueil sera modifié durant l'été. A chaque fois qu'un commentaire d'un sujet de forum sera annoncé, on y indiquera aussi le titre initial de ce sujet. C'est une demande qui nous avait été faite il y a plusieurs mois et qui a été prise en compte. Les travaux sur le site commencent et ce sera donc fait au cours des prochaines semaines. Pour info, les tribulles ouvrent très probablement la semaine prochaine. Plus que quelques petites vérifications avant l'ouverture. Bon week-end, Olivier Administrateur Seronet
Portrait de Osmin

 De quoi " positiver " un peu plus, un peu mieux...

Merci à Olivier-Séronet et à tous ceux qui s'impliquent dans ces modifs pour améliorer notre communication et donc... notre vie quotidienne !

Séro-DignementX2 , Ming OZ

Portrait de Osmin

on passe la souris sur le titre du commentaire et le titre du forum s'inscrit juste en-dessous dans la ligne grise.

Pour le reste je ne rebondirais pas, la bataille est finie et tant mieux, je parlerais juste de ma pratique " informationnelle " médicale.

Pour cela je me réfère aux multiples publications trés sérieuses d' AIDES et Act-Up (entre autres) et j'y trouve tout ce dont j'ai besoin.

Donc sur Séronet je viens y chercher autre chose comme des vécus, des émotions, de la vie sous toutes ses formes et je ne suis pas déçu...

Malheureusement pour moi je suis parfois un peu...trop impulsif ! ;-) Mais si on me le fait remarquer gentiment je me calme sans problème et si besoin je demande que l'on m'excuse si possible, nul n'est parfait je crois.

En tout cas je fais partie de ceux qui regrettent de te lire moins souvent, mais le coeur et les c..... avant tout, veinard !

!Séro-DignementX2 , Ming OZ

Portrait de frabro

Ne fonctionne pas avec google crome...

Portrait de jean-rene

Kaaphar, tu dis: "J'ai lu qq part que pour qqun la RDRS se résumerait à "mets du gel et retire-toi avant de gicler" ! AFFLIGEANT !!"; mais, si tu exposais comment tu pratiques la RDRS et quels en sont, pour toi, les résultats, ce serait intéressant.
Portrait de Osmin

 Moi j'ai Firefox et c'est génial, est-ce que ce n'est pas accessible à tout le monde ?

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un mari bricoleur et même si j'utilise une vieille bécane d'i Mac qu'il m'a recyclée, depuis que je l'ai *(Pub !)

** Firefox, a changé ma vie ! **

car "Le Renard de feu " m'en donne plus pour mon argent : je lui tire la queue et tout bouge ! et j'ai en page d'accueil plein d'infos, un agenda, les dernières nouvelles du monde, une horloge qui me dit...que.. merdeuh j'ai pas pris ma tri Thérapie aujourd'hui, vite j'y cours !

avec Renard de Feu je communique mieux

Séro-DignementX2 ,

Ming OZ

Portrait de skyline

Moi aussi je suis très impulsif. Alors je ne te jetterais pas la pierre de ce point de vue Osmin. Il m'arrive d'être très critique, mais rarement contre des personnes, toujours contre des idées ; je m'attaque aux personnes lorsqu'elles me mettent en cause comme personne ou qu'elles mettent en cause un groupe de personnes (c'est arrivé fréquemment dans le passé du site avec une personne en particulier, ce que je regrette d'ailleurs). J'ai lu tes excuses Osmin et je les accepte. J'apprécie à vrai dire.

Essayons à l'avenir, avant de se juger trop vite, d'aller voir un peu ce que l'on a écrit ici ou là, nos témoignages respectifs ; ça permet d'humaniser un peu nos interlocuteurs séronautes : on est plus facilement respecteux face à un humain qu'à un texte...

Jean-René, comme le souligne Kaaphar et comme je l'indique à Julian dans le forum qu'il a ouvert récemment sur le sujet (http://www.seronet.info/billet_forum/prev-et-rdr-de-transmission-du-vih-14988), on a discuté de RDRs très tôt dans le développement de Seronet. Tape "RDR" dans l'onglet de recherche et tous les forums sur la question te seront indiqués. Je te préviens, certains d'entre-eux sont TRES polémiques et en ont irrité plus d'un-e-s! Alors il faut les prendre avec des pincettes. Je serais curieux d'avoir ton avis, en tout cas ne reste pas sur le résumé que tu en fais actuellement (gel et retrait), car la RDRs est beaucoup plus complexe, c'est bien ça la difficulté du truc.

Portrait de Osmin

 Parce-que je dois t'avouer que je te lis depuis longtemps et que je suis tout à fait en accord avec tes idées. Entre autres j'ai suivi ton long, trés long débat avec ma copine Léa (dont je ne partage pas toutes les obsessions - les musicales plutôt-) et j'étais toujours d'accord avec ce que tu écrivais. Il me semble que tu as une approche beaucoup plus humaine, honnête et pratico-pratique de la relation sexuelle !

Aussi je n'ai pas compris que tu te sentes viser directement par les propos de  Patock

et les miens entre autres.

Juste pour confirmer lorsque j'ai évoqué que j'avais l'impression d'une conversation de type " Café du commerce" je ne voulais pas dire que tes propos ou ceux des autres étaient des propos de niveau Café du commerce. Mais il se trouve que vos débats m'ont amené à aller voir de plus prés un point trés précis (concernant la paroi rectale) et là je me suis aperçu que vous étiez tous dans le flou artistisque sur cette question qui est bien plus complexe. Une communication d'Act-Up sur le sujet le reconnait d'ailleurs.

Car, à ce que j'ai compris, si la paroi rectale est plus fine que l'épiderme, elle est en revanche plus imperméable de par sa constitution même. Ce qui pose problème c'est ce que Kaaphar a évoqué c'est à dire les infections connexes en particulier l'herpés génital qui touche une majorité de personnes ; Le Big problème c'est que les études qui ont été faites sur la transmission du VIH par cette voie ont oublié d'inclure ce paramètre de fragilisation dans leur considération, ce qui fait que les résultats que vous brandissiez étaient, en fait totalement invalidés par les auteurs de la recherche en question eux-mêmes. Voilà pourquoi j'ai contesté votre "statut" d'expert que l'on vous a un peu vite attribué. Oui je sais ce n'est pas toi qui t'es proclamé expert !

En tout cas je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de me pencher de plus prés vers cette zone qu'il m'arrive de fréquenter...sans avoir oser y amener mon microscope pour vérifier l'état de la zone ;-) Pas évident quand on est "amoureux" !


Séro-DignementX5 ,

Ming OZ

Portrait de jean-rene

Skyline, j'ai relu intégralement les 2 forums consacrés à la RDRS que Kaaphar m'a rappelés (et auxquels j'avais d'ailleurs participé). On ne peut malheureusement quasiment rien en tirer qui soit accessible au séronaute moyen. C'est ce à quoi j'aimerais qu'on  arrive.
Portrait de frabro

Parce que là franchement je m'interroge...

Suis-je moyen ?

S'il y a un séronaute moyen, c'est qu'il y a aussi un séronaute supérieur et un séronaute inférieur ? 

Combien de degré sur l'échelle séronautique ? autant que sur celle de Richter, ou on compte en degrés comme celsius ou farhenheit pour la température ?

Je pense qu'il va vous falloir bien du talent pour expliquer à l' âne que je suis ce genre de classement.... 

Portrait de Osmin

 Je pense que c'est que voulait dire Jean René, il confirmera ou infirmera lui-même !

Hi Han !

Très Séro-DignementX5

Ming OZ

Portrait de frabro

Ni latin d'ailleurs, c'est pour ça que je l'ai perdu...